Cela fait longtemps que la Municipalité de Casalecchio di Reno a introduit une politique d'immigration croisant différents secteurs de l'administration publique, d'autres institutions locales et du secteur à but non lucratif, visant à construire le dialogue et les échanges entre les Italiens, les immigrants et les jeunes d'origine étrangère.

Cela parce que la différence et le multiculturalisme sont considérés comme des valeurs qui enrichissent la vie sociale et culturelle de la ville.

Diversité de la population Diversité de la population

Le pourcentage de ressortissants étrangers par rapport aux citoyens italiens passe de 3,84% en 2002 à 12,18% au 31 décembre 2011, ce qui correspond à 10,8% (3.936 habitants) de la population résidente totale (36.264) .

Par conséquent, la population résidente, comme recensée au 31 décembre 2011, est constituée sur un total de 36.264 habitants dont 17.082 hommes (47,10%) et 19.182  femmes (52,90%).
La population résidente étrangère recensée au 31 décembre 2011 compte sur un total de 3.936 habitants (10,8% de la population totale), 1.767 hommes (44,90%) et 2.169 femmes (55,10%). Les résidents étrangers représentent 27,15% de la population étrangère. Les non-résidents de l'UE représentent le 72,83% de la population étrangère.

Depuis 2007, les Roumains sont la communauté la plus nombreuse, suivie par les Albanais, qui conservent leur deuxième position depuis 2008 et les Moldaves, qui ont dépassé le nombre de Marocains et de Philippins depuis 2010. Suivent les communautés venant d'Ukraine, du Pakistan, de Chine et d'Afrique centrale.

Les mineurs étrangers sont 21,39% du nombre total de résidents étrangers et 15,11% des mineurs résidant au total. Pendant l'année scolaire 2011-2012, dans les trois écoles secondaires de Casalecchio di Reno le pourcentage d'étudiants étrangers était de 14,26% du nombre total d'étudiants (ce qui signifie 458 étudiants étrangers sur un nombre total de 3.211 étudiants). 28 citoyens étrangers ont acquis la citoyenneté italienne en 2011.

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"
bonnes pratiques bonnes pratiques
Casalecchio di Reno, Italie

Semaine interculturelle – X Edition

maire maire

Massimo BOSSO

réseau - italie réseau - italie

It’s been a considerate amount of time that the Municipality of Casalecchio di Reno has introduced an immigration policy crossing different sectors of the public Administration, of other local institutions and of the non-profit sector, aiming to build dialogue and interaction opportunities between Italians, immigrants and young people with foreign origins.

This  because difference and multiculturalism are considered values that enrich the social and cultural life of the city.

Population diversity Population diversity

The percentage of  foreign citizens in relation to Italian citizens rises from 3,84% of 2002 to 12,18% of the 31st of December 2011, this corresponds to the 10,8% (3.936 residents) of the total resident population (36.264).

Therefore the resident population, as it has been registered until the 31st December 2011 is formed out of a total of 36.264 inhabitants: 17.082 (47,10%) males and 19.182 (52,90%) females.
The foreign resident population registered until the 31st December 2011 is formed out of  a total of 3.936 inhabitants (10,8% of the total population), 1.767 (44,90%) of which are males and 2.169 (55,10%) are females. The foreign residents represent the 27,15% of the foreign population. The non-EU residents represent the 72,83% of the foreign population.

Since 2007 Romanians are the most numerous community, followed by the Albanians, that maintain their second position since 2008 and the Moldavians, who overtook the number of Moroccans and Philipines since 2010. Following are the Ukranian, the Pakistan, the Chinese and the Central African communities.

The foreign minors are 21,39% of the total number of foreign residents and 15,11% of the total resident minors. During the 2011-2012 school year, in the three Secondary Schools of Casalecchio di Reno the percentage of foreign students was the 14,26% of the total number of students (that means 458 foreign students out of a total number of 3.211 students). The foreign citizens who have acquired the Italian citizenship in 2011 have been 28.

Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index

mayor mayor

Massimo BOSSO

network - Italy network - Italy