Droit à la vie

  • En vertu de la Convention européenne des droits de l’homme, le droit à la vie de toute personne est protégé par la loi.
  • Cela signifie que personne ne peut être tué illégalement, mais aussi qu’il faut protéger ceux dont la vie est en danger.
  • La Convention européenne des droits de l’homme a servi à combattre les excès de violence policière, à contraindre les pouvoirs publics à mener des investigations effectives sur les meurtres et à mettre le doigt sur les carences gouvernementales en matière de réaction face aux attentats terroristes.

 

Exemples

L’agression mortelle d’une femme et de son fils conduit à des réformes encore en cours pour combattre la violence domestique.

Elisaveta Talpis a été battue par son mari pendant des années. Elle a porté plainte à la police, mais celle-ci s’est abstenue de réagir pendant des mois. Une nuit, le mari d’Elisaveta a agressé sa femme avec un couteau. Il l’a blessée et a tué son fils quand celui-ci a tenté de s’interposer. La Cour européenne a condamné l’inaction de la police, ce qui a conduit à des réformes pour combattre la...

Read more

Victoire judiciaire pour les victimes de l’attentat terroriste de l’école Beslan

En septembre 2004, plus de 330 personnes ont été tuées (dont plus de 180 enfants) et 750, blessées lors de la prise d’otages de Beslan. Les autorités disposaient de suffisamment d’informations pour savoir qu’un attentat terroriste était en préparation, mais elles n’ont ni renforcé la sécurité, ni mis en garde la population. En raison de ces carences et d’autres, la Cour européenne a estimé que...

Read more

Des parents se battent pour obtenir justice après la mort de leur fils

Gregor Šilih avait 20 ans quand il est mort à l’hôpital. Ses parents pensaient que cela était dû à une négligence médicale. Ils ont entamé une procédure pénale pour établir la vérité. Treize ans plus tard, leur demande n’était toujours pas tranchée. La Cour européenne a jugé que les autorités avaient manqué à leur obligation de prendre des mesures effectives pour découvrir la vérité. L’affaire...

Read more

Justice pour la mère de deux enfants assassinés

Dana Kontrová a prévenu à plusieurs reprises la police que son mari était violent et instable. Un jour, la police n’a pas pris de mesure bien qu’elle ait été informée que l’homme avait menacé sa famille avec un fusil de chasse. Deux jours plus tard, il a tué ses enfants avant de se suicider. La Cour européenne a estimé que les autorités avaient manqué à leur obligation de protéger les enfants,...

Read more

Réformes des lois sur les armes à feu après que la police a tué par balle des hommes désarmés

Deux jeunes hommes de 21 ans s’étaient soustraits au service militaire. Ils étaient retournés chez leur grand-mère. Lorsque la police militaire est arrivée, les hommes n’étaient pas armés et avaient une attitude non violente ; ils ont essayé de s’enfuir. Cependant, ils ont été tués par les militaires, qui ont ouvert le feu. La Cour européenne a conclu que la police militaire avait fait un usage...

Read more

Mort d’une victime présumée de la traite des êtres humains

Alors qu’elle était âgée de 20 ans, Oxana Rantseva aurait été victime de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, organisée entre la Russie et Chypre. Deux semaines après son arrivée à Chypre, elle avait été retrouvée morte sous le balcon d’un appartement dont elle avait tenté de s’enfuir. La Cour européenne a jugé que les autorités avaient manqué à leur devoir de...

Read more

Réformes déclenchées par le défaut d’enquêter sur la mort d’un handicapé placé en garde à vue

Valdis Jasinskis était sourd-muet. Il est tombé sur des marches à l’extérieur d’une fête d’étudiants et s’est cognée la tête. La police a été informée de sa blessure et de son handicap, mais elle l’a enfermé dans une cellule et n’a pas tenu compte de ses tentatives de communiquer. M. Jasinskis est mort ensuite à l’hôpital et l’incident n’a pas donné lieu à des investigations effectives. Cela a...

Read more

Un garçon âgé de quinze ans poignardé devant une école alors que les autorités n’ont pas pris de mesures

Le directeur d’une école a demandé à la police d’être présente devant les portes de son école, en raison de graves problèmes entre les jeunes. Aucune aide n’a été offerte. Sedat Kayak, un adolescent de quinze ans, a été poignardé à mort par un autre élève juste devant l’école. La Cour européenne a estimé que les autorités avaient manqué à leur obligation de protéger les enfants. L’affaire a...

Read more

Modification des pratiques médicales pénitentiaires suite à la mort d’un détenu

Un jeune homme souffrant de psychose et de dépression purgeait une peine de prison pour vol. Alors qu’il était en prison, il s’est suicidé. La Cour européenne a jugé que les autorités n’avaient pas fait tout ce qui était en leur pouvoir pour protéger sa vie. De nouvelles lois ont été adoptées afin d’aider le personnel pénitentiaire à éviter les suicides de détenus.

Read more

Enquête « totalement insuffisante » sur une mort suspecte et réforme des enquêtes criminelles

Le frère de Tatiana Trufin avait trouvé la mort dans des circonstances suspectes. Malgré l’existence d’indices donnant à conclure à une agression, les autorités ne s’étaient guère employées à faire progresser l’enquête durant les douze années suivantes. La Cour européenne a jugé que leurs efforts avaient été totalement insuffisants. Ses conclusions ont influé sur les réformes mises en œuvre en...

Read more

LIENS UTILES

Fiches sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme :

 Droit à la vie PDF (220 Ko)

 Abolition de la peine de mort PDF (240 Ko)

Right to Life

  • Under the European Convention on Human Rights, everyone’s right to life is protected by law.
  • This means no unlawful killing, but also protecting people whose lives are in danger.
  • The European Convention on Human Rights has been used to tackle excessive police violence, to force the authorities to properly investigate murders and to highlight government failings in response to terrorist attacks.

 

Examples

Deadly attack on woman and her son leads to ongoing reforms to combat domestic violence

Elisaveta Talpis’s husband physically abused her for years. She complained to the police, but they took no action for months. One night Elisaveta’s husband attacked her with a knife, wounding her and killing her son when he tried to intervene. The European court condemned the police’s inaction, leading to reforms to address domestic violence in Italy.

Read more

Court win for victims of the Beslan school terrorism attack

In September 2004, over 330 people were killed (including over 180 children) and 750 injured in the Beslan hostage crisis. The authorities had had enough information to know that there would be an upcoming terrorist attack, but had not increased security or warned the public. Due to this shortcoming and others, the European Court ruled that the authorities had failed to properly protect the...

Read more

Parents win fight for justice following their son’s death

Gregor Šilih was 20 when he died in hospital. His parents believed that medical negligence was to blame. They launched legal proceedings to find out the truth. Thirteen years later their claim had still not been resolved. The European court ruled that the authorities had failed to take effective steps to discover the truth. The case led to reforms to prevent the same thing from happening again.

Read more

Justice for the mother of two murdered children

Dana Kontrová repeatedly warned the police that her husband was violent and unstable. One day the police failed to take action after being told the man was threatening his family with a shotgun. Two days later he murdered his children before committing suicide. The European court ruled that the authorities had failed in their duty to protect the children, violating the right to life.

Read more

Reform of gun laws after police shoot dead unarmed men

Two 21-year-olds absconded from military service and went to see their grandmother. When military police arrived, the men were unarmed and non-violent - and tried to run away. Nevertheless, they were shot dead. The Strasbourg court ruled that the military police had used grossly excessive force. This case, and others, led to changes in the rules on the authorities’ use of firearms.

Read more

Death of an alleged victim of human trafficking

At age 20, Oxana Rantseva was allegedly trafficked from Russia to Cyprus for sexual exploitation. Two weeks later, she was found dead beneath a balcony after trying to escape. The Strasbourg court found that the authorities had failed to protect her and also failed to properly investigate after her death. Following the events, a series of measures were carried out to fight human trafficking.

Read more

Failure to investigate death of a disabled man in police custody leads to reforms

Valdis Jasinskis was deaf and mute. He fell down some stairs outside a party and banged his head. The police were told about his injury and his disability, but they locked him in a cell and ignored his attempts to communicate. Mr Jasinskis later died in hospital, and the incident was not properly investigated. This led to a series of measures to help make sure that the police can be properly...

Read more

15-year-old boy stabbed to death outside a school after authorities failed to act

The director of a school asked for the police to be present outside his school gates, due to significant problems between young people. No help was provided. 15 year-old Sedat Kayak was stabbed to death by another student just outside the school. The European court ruled that the authorities had failed in their duty to protect children. The case led to a series of reforms to help prevent school...

Read more

Death of a detainee leads to changes to medical practices in prison

A young man suffering from psychosis and depression was imprisoned for theft. Whilst in jail, he committed suicide. The Strasbourg court ruled that the authorities had not done enough to protect his life. New rules were set up to help prison staff prevent inmates committing suicide.

Read more

"Totally insufficient" investigation of a suspicious death and the reform of criminal investigations

Tatiana Trufin’s brother was killed in suspicious circumstances. Despite evidence of an attack, the authorities did very little to investigate for the next 12 years. The Strasbourg court ruled that their efforts had been totally insufficient. This influenced reforms to improve the effectiveness of criminal investigations in Romania.

Read more

USEFUL LINKS

 Factsheets on the case-law of the European Court of Human Rights:

 Right to life PDF (220 Ko)

 Abolition of the death penalty PDF (235 Ko)