Le Congrès du Conseil de l'Europe est convaincu que les autorités locales et régionales ont la responsabilité de promouvoir la participation civile en veillant à ce que tous les citoyens puissent jouer un rôle actif dans le processus décisionnel. Il est également essentiel que les autorités locales et régionales établissent un dialogue constructif avec les ONG, en veillant à ce que leurs préoccupations soient systématiquement prises en compte. Le Congrès a toujours reconnu l'importance de la coopération entre les autorités locales et régionales et les ONG, comme en témoigne un mémorandum conjoint avec la Conférence des OING du Conseil de l'Europe publié en 2008 dans la Résolution 260(2008) « Partenariat entre les autorités locales et régionales et organisations non gouvernementales dans les Etats membres du Conseil de l'Europe ». 

Be-PART Be-PART

Le compendium en ligne BePART est un nouveau projet développé conjointement par le Congrès, la Conférence des OING et la Division des élections et de la démocratie participative. Lancé en juin 2022, il offre aux autorités publiques et aux ONG la possibilité de partager les meilleures pratiques sur la mise en œuvre réussie du Code. Ce compendium complète l'outil en ligne bE-Open, lancé par le Congrès en 2021, pour accompagner les acteurs de la gouvernance locale et régionale dans leurs efforts pour améliorer la qualité de la démocratie locale.
 BePART

Ressources et textes du Congrès Ressources et textes du Congrès
Convention Convention

Un protocole additionnel sur le droit de participer à la vie publique a été adopté en 2009 pour compléter le texte de la Charte européenne de l'autonomie locale. Son but est de faire entrer dans le champ d'application de la Charte le droit de toute personne de participer aux affaires d'une collectivité locale, principe inscrit dans le préambule de la Charte.

 Protocole additionnel sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales

Charte sur la participation des jeunes Charte sur la participation des jeunes

La Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale, adoptée par le Congrès en 2003, contient des principes, des bonnes pratiques et des lignes directrices pour une participation des jeunes aux niveaux local et régional. Elle souligne aussi les exigences fondamentales pour que cette participation soit réelle, à savoir que les jeunes aient les droits, les moyens, l’espace, la possibilité et le soutien nécessaires. La Charte n’est pas un instrument juridiquement contraignant, mais les Etats membres ont l’obligation morale de la mettre en oeuvre.
 Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale (2003)

Portail de la société civile Portail de la société civile
Le portail de la société civile fournit toutes les informations utiles sur la coopération du Conseil de l'Europe avec la société civile dans ses domaines d'action essentiels que sont la protection des droits de l'homme, la construction de sociétés démocratiques et le respect de l’État de droit.
 Site web
Voir aussi Voir aussi

La Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) du Conseil de l'Europe est l'organe représentatif des OING dotées du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe.
 Site web


La Division des élections et de la démocratie participative promeut et aide à la mise en œuvre de normes et de mécanismes pour impliquer les citoyens dans la prise de décision politique.
 Site web

Contact Contact

Inge Hannon
Co-secrétaire de la Commission des questions d'actualités
Email: [email protected]

The Congress of the Council of Europe is convinced that local and regional authorities have the responsibility to promote civil participation by making sure that all citizens can have an active role in the decision-making process. It is also essential for local and regional authorities to establish a constructive dialogue with NGOs, ensuring that their concerns are systematically taken into consideration. The Congress has always recognised the importance of cooperation between local and regional authorities and NGOs, as witnessed by a joint memorandum with the Conference of INGOs of the Council of Europe published in 2008 in Resolution 260(2008) “Partnership between local and regional authorities and non-governmental organisations in Council of Europe member states”.

Be-PART Be-PART

The online compendium BePART is a new project developed jointly by the Congress, the Conference of INGOs and the Division of Elections and Participatory Democracy. Launched in June 2022, it offers public authorities and NGOs the opportunity to share best practices on successful implementation of the Code. This compendium complements the online tool bE-Open, launched by the Congress in 2021, to support local and regional governance actors in their efforts to improve the quality of local democracy.
 BePART platform

Congress resources and texts Congress resources and texts
Convention Convention

An Additional Protocol on the right to participale at public life was adopted in 2009 to supplement the text of the European Charter of Local Self-Government. Its purpose is to bring within the scope of the Charter the right of any person to participate in the affairs of a local authority, a principle enshrined in the Preamble to the Charter.

 Additional Protocol on the right to participate in the affairs of a local authority

Charter on youth participation Charter on youth participation

The revised European Charter on the Participation of Young People in Local and Regional Life, adopted by the Congress in 2003, contains principles, best practices and guidelines to enhance youth participation at local and regional levels. It also sets out the basic requirements for this participation to be meaningful, i.e. young people must have the necessary rights, means, space, opportunity and support. The Charter is not a legally binding instrument but member states have a moral responsibility to implement it.

 Revised European Charter on the Participation of Young People in Local and Regional Life (2003)

Civil Society Portal Civil Society Portal
The Civil Society Portal provides all useful information on  the Council of Europe’s co-operation with civil society in its core areas of human rights protection, building democratic societies and ensuring respect for the rule of law.
 Website
See also See also

The Conference of International Non-Governmental Organisations (INGOs) of the Council of Europe is the representative body of the INGOs enjoying participatory status with the Council of Europe.

 Website


The Division of Elections and Participatory Democracy promotes and assists the implementation of standards and mechanisms to engage citizens in political decision-making.

 Website

Contact Contact

Inge Hannon
Co-secretary of the Current Affairs Committee
Email: [email protected]