Le Comité examinera la faisabilité et les éléments potentiels, sur la base de larges consultations multipartites, d'un cadre juridique pour le développement, la conception et l'application de l'intelligence artificielle, fondé sur les normes du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme, de démocratie et d'Etat de droit.

Missions principales

Sous l’autorité du Comité des Ministres, le CAHAI est chargé d’ :

  • examiner, sur la base de larges consultations multipartites, la faisabilité et les éléments potentiels d'un cadre juridique pour le développement, la conception et l'application de l'intelligence artificielle, fondés sur les normes du Conseil de l’Europe dans le domaine des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit ;

Dans l'accomplissement de cette tâche, le comité ad hoc devra :

  • tenir compte des normes du Conseil de l’Europe relatives à la conception, au développement et à l’application des technologies numériques dans les domaines des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, en particulier sur la base des instruments juridiques existants ;
  • tenir compte des instruments juridiques internationaux – universels et régionaux – existants qui sont pertinents, des travaux menés par d’autres organes du Conseil de l’Europe ainsi que des travaux en cours au sein d’autres organisation régionales et internationales ;
  • veiller à la perspective de genre et à l’édification de sociétés cohésives et à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées dans l’exécution de ses tâches.

La liste complète des membres de la CAHAI est disponible ici

Documents

Plénière Plénière
Groupes de travail Groupes de travail
Bureau Bureau

www.coe.int/ai

Vers une application de l'IA fondée sur
les droits de l'homme, l'Etat de droit
et la démocratie

www.coe.int/cahai

Comité ad hoc CAHAI

The Committee will examine the feasibility and potential elements on the basis of broad multi-stakeholder consultations, of a legal framework for the development, design and application of artificial intelligence, based on Council of Europe’s standards on human rights, democracy and the rule of law.

Main tasks

Under the authority of the Committee of Ministers, the CAHAI is instructed to:

  • examine the feasibility and potential elements on the basis of broad multi-stakeholder consultations, of a legal framework for the development, design and application of artificial intelligence, based on the Council of Europe’s standards on human rights, democracy and the rule of law.

When fulfilling this task, the Ad hoc Committee shall:

  • take into account the standards of the Council of Europe relevant to the design, development and application of digital technologies, in the fields of human rights, democracy and the rule of law, in particular on the basis of existing legal instruments;
  • take into account relevant existing universal and regional international legal instruments, work undertaken by other Council of Europe bodies as well as ongoing work in other international and regional organisations;
  • take due account of a gender perspective, building cohesive societies and promoting and protecting rights of persons with disabilities in the performance of its tasks.

The full list of CAHAI members is available here.

Documents

On 23 September 2020, the Committee of Ministers approved the first progress report. The report is available here.

Plenary Plenary
Working Groups Working Groups
Bureau Bureau
Videos Videos

www.coe.int/ai

Towards an application of AI based on human rights, the rule of law and democracy

www.coe.int/cahai

Ad hoc Committee on AI - CAHAI

 Leaflet

CAHAI Factsheet CAHAI Factsheet

 Factsheet : terms of reference and activites of the CAHAI

#COE4AI #CAHAI 

    

 Videos

 Contact us