8 NovembEr 2016 -10.00/12.00 - palais de l'Europe - Salle 5 - Interpretation: FR/EN/JP

Le laboratoire présentera différentes approches nationales de l'éducation à la citoyenneté et fera des recommandations pour rendre l'éducation à la citoyenneté plus efficace, globale et participative.

initiative 1 initiative 1

Ecoles pour la démocratie, Ministère de l’éducation et de la science d’Ukraine /  Le Centre européen Wergeland, Norvège

Le Programme national pour l'éducation à la citoyenneté démocratique "Les écoles pour la démocratie" a été conçu comme un outil de soutien pour le lancement des réformes systémiques de l'enseignement secondaire en Ukraine. Pendant trois ans, 120 écoles mettront en œuvre des projets de démocratisation grâce à l’intégration de l’éducation à la citoyenneté démocratique et des droits de l’homme dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, la gouvernance démocratique des écoles, des relations avec les partenaires locaux, l’environnement participatif et inclusif à l’école. Le programme forme également des formanteurs nationaux pour soutenir la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et les droits de l’homme. Le programme est conçu pour encourager le dialogue et la cohésion entre les régions de l’Ukraine.

Présentateur(s)/trice(s)

KOVALENKO Oksana

Oksana KOVALENKO

Spécialiste en chef, spécialiste en chef, Service de l’éducation secondaire et de la petite enfance, Ministère de l’éducation et des sciences d’Ukraine

Ukraine

Oksana Kovalenko est responsable de la coopération avec le Conseil de l'Europe dans le domaine de l'enseignement secondaire et pour le développement du cadre national, des logiciels de création et des programmes scolaires, du soutien éducatif, scientifique et méthodologique pour les écoles secondaires. Elle est membre du comité directeur de l’éducation du Conseil de l'Europe, et Professeur, chef de service, à la Faculté des Sciences politiques, Ecole nationale d'études politiques et d'administration publique (SNSPA).

SABOR Iryna

Iryna SABOR

Conseillère, Centre européen Wergeland

Norvège

Iryna Sabor est responsable du programme du Centre européen Wergeland en Ukraine. Disposant d’une vaste expérience dans la gestion de plusieurs projets éducatifs, ses intérêts professionnels se concentrent sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits de l'homme, la démocratisation, l'éducation et la politique de développement à l'école. Iryna Sabor est spécialisée en politique internationale, en études de la paix et des conflits de l'université de Lviv, en Ukraine et Oslo, en Norvège.

Initiative 2 Initiative 2

Les pratiques interculturelles de la ville de Hamamatsu, Japon

Au Japon, les migrants d'origine japonaise ont augmenté rapidement après une révision de la loi introduite en 1990. Hamamatsu est devenue la ville avec le plus grand nombre de résidents brésiliens du Japon. La Mairie de Hamamatsu évoquera la situation, son développement, les défis, et les réponses. Les résidents étrangers s’installent maintenant pour plus longtemps et l'éducation des enfants est cruciale. Hamamatsu a défini la vision de la cité interuculturelle pour développer efficacement sa politique. En outre, le maire présentera le Conseil des Communes avec d’importantes populations migrantes, où les conseils municipaux, confrontés à des défis similaires, peuvent partager des informations et proposer des améliorations à la législation nationale.

Présentateur(s)/trice(s)

SUZUKI Yasutomo

Yasutomo SUZUKI

Maire de la ville de Hamamatsu

Japon

Le maire Yasutomo Suzuki est né à Hamamatsu en 1957. Après avoir obtenu son diplôme en droit de l'Université Keio, il poursuit ses études à  l'Institut Matsushita d’administration et de gestion. Il a été élu à la Chambre des représentants en 2000 où il a effectué deux mandats. En 2007, il est élu maire de la ville de Hamamatsu. Il en est à son troisième mandat. Porte parole du Conseil des Communes ayant une large population étrangère, la ville de Hamamatsu met l'accent sur le développement de ses politiques interculturelles, y compris l'éducation pour les enfants des résidents étrangers.

Intervenants Intervenants

Durant le laboratoire, les intervenants sont invités à faire des commentaires critiques sur l'impact, la transférabilité, la durabilité et le risque de l'initiative.

HAENEN Simone

Simone HAENEN

Conseillère municipale et activiste de l’éducation

Pays-Bas

«Comment l’éducation démocratique m’a préparée à être conseillère municipale": Simone est devenue une citoyenne active en apprenant la démocratie véritable et complète à l’école. Son éducation démocratique lui a permis également d’apprendre et de travailler avec des personnes de tous âges, cultures et origines, et de les traiter comme des égaux. Elle sait maintenant combien il est précieux d'avoir des droits fondamentaux. Elle les défend pour bâtir une société plus démocratique, transparente et inclusive - en tant que conseillère municipale et militante de l'éducation.

Storytelling - « Comment l’éducation démocratique m’a préparée dans mon rôle de conseillère municipale »

LEIGHNINGER Matt

Matt LEIGHNINGER

Chargé de l’engagement public et de la gouvernance démocratique, Public Agenda

Etats-Unis

Matt Leighninger mène les travaux de Public Agenda pour l’engagement public et la gouvernance démocratique, et dirige le Yankelovich Center for Public Judgment. Auparavant, Matt était directeur exécutif de Deliberative Democracy Consortium (DDC), une alliance d'organisations majeures et de chercheurs renommés travaillant dans le domaine de la délibération et la participation du public. Au cours des vingt dernières années, Matt a œuvré pour la participation du public dans plus de 100 communautés, dans 40 états et quatre provinces canadiennes. Matt siège au conseil d’administration d’e-democracy.org, de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2USA), de Democracy Imperative, et de Participatory Budgeting Project, et est associé de Everyday Democracy.

YAMAWAKI Keizo

Keizo YAMAWAKI

Professeur à l'université de Meiji, Tokyo

Japon

Yamawaki Keizo est professeur à l'Université Meiji, Tokyo, spécialisé dans les politiques d'intégration des migrants. Il a conseillé de nombreux gouvernements locaux ainsi que des ministères du gouvernement national au Japon. Il est surtout connu pour avoir été le président du comité du ministère de l'Intérieur qui a produit le premier rapport gouvernemental sur l'intégration des migrants dans le pays. Depuis 2010, il travaille avec le Conseil de l'Europe et la Fondation du Japon pour promouvoir l'échange d'idées et de bonnes pratiques pour l'intégration des migrants entre les villes au Japon et en Europe. En 2012-2013, il était chercheur invité à l'Université d'Oxford et au Migration Policy Group, Bruxelles.

modérateur modérateur
PERRAKIS Stelios

Stelios PERRAKIS

Ambassadeur et Représentant permanent de la Grèce auprès du Conseil de l'Europe

Grèce

Stelios Perrakis est professeur de droit international et des institutions européennes, département de droit international, européen et études régionales à l'Université Panteion (Athènes). Il est le  fondateur et le directeur du Centre européen de la recherche et de la formation sur les droits de l'homme et l'action humanitaire, Université Panteion et titulaire de la Chaire UNESCO en droits de l'homme, démocratie et paix. De 1996 à 2000, il était secrétaire général des Affaires européennes, ministère hellénique des Affaires étrangères. Depuis 2002, il est membre de la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits.

Lab 3 - Education à la citoyenneté démocratique
palais de l'Europe - salle 5 8 Novembre 2016 -10.00/12.00
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Thèmes et labs 2016 Thèmes et labs 2016

8 November 2016 -10.00/12.00 - palais de l'Europe - Room 5 - Interpretation: FR/EN/JP

The lab will feature various national approaches to citizenship education and make recommendations about making citizenship education more effective, holistic and participatory

initiative 1 initiative 1

Schools for democracy, Ministry of Education and Science of Ukraine/The European Wergeland Centre, Norway

The National Programme in Education for Democratic Citizenship “Schools for Democracy” was developed as a supporting tool in launching systemic reforms of the secondary education in Ukraine. During 3 years up to 120 schools will implement democratisation projects focusing on the integration of the Education for Democratic citizenship and Human rights (EDC/HRE) into the teaching and learning process, democratic governance of schools, partner relations with local community, participatory and inclusive environment at school. The Programme also trains national trainers to support implementation of CoE’s Charter in EDC/HRE in Ukraine. The Programme is designed to strengthen dialogue and cooperation between schools from all the regions in Ukraine.

Presenter(s)

KOVALENKO Oksana

Oksana KOVALENKO

Chief Specialist, Department of General Secondary and Pre-school Education, Ministry of Education and Science of Ukraine

Ukraine

Oksana Kovalenko is responsible for cooperation with the Council of Europe in the field of secondary education and for the development of the national framework, curricular  and creation software, educational, scientific and methodological support for secondary schools. She is member of the Steering Committee in Education Council of Europe, and Professor, Head of Department, at the Faculty of Political Sciences, National School of Political Studies and Public Administration (SNSPA).

SABOR Iryna

Iryna SABOR

Senior Adviser, The European Wergeland Centre

Norway

Iryna Sabor is responsible for the European Wergeland Centre’s Programme in Ukraine. Having a broad experience in managing several educational projects, her professional interests focus on education for democratic citizenship and human rights, democratization, education and school development policy. Iryna Sabor majored in International Politics, Peace and Conflict Studies at the universities of Lviv, Ukraine and Oslo, Norway.

initiative 2 initiative 2

Intercultural Practice of Hamamatsu City, Japan

In Japan, immigrants of Japanese descent increased rapidly after a revision to the law was introduced in 1990. Hamamatsu became the city with the most Brazilian residents in Japan. The Mayor of Hamamatsu will discuss the situation, its development, various challenges, and the response. Foreign residents now settle for longer and education for children is most crucial. Hamamatsu has defined the Hamamatsu Intercultural City Vision to effectively develop policy. Furthermore, the Mayor will introduce the Council of Municipalities with Large Migrant Populations, where local governments facing similar challenges can share information and suggest improvements to laws and systems to the national government.

Presenter(s)

SUZUKI Yasutomo

Yasutomo SUZUKI

Mayor of Hamamatsu City

Japan

Mayor Suzuki was born in Hamamatsu City in 1957. After graduating from Keio University, Department of Law, he enrolled in the first class to graduate from the Matsushita Institute of Government and Management. He was first elected to the House of Representatives in 2000. After serving two terms in the House of Representatives, he was elected mayor of Hamamatsu City in 2007 and is currently serving his third term as mayor of the city. As an advocate city of the Council of Municipalities with a Large Foreign Population, Hamamatsu City puts emphasis on work towards its intercultural policies, including education for children of foreign residents.

Discussants Discussants

Discussants are invited to make critical comments during the lab on the impact, transferrability, sustainability and risk of the initiative.

HAENEN Simone

Simone HAENEN

City Councillor and Education Activist

Netherlands

“How democratic education prepared me as city councillor”: Simone learnt to become an active citizen, through actually experiencing true and full democracy in my school. Her democratic education also taught Her to learn and work together with people of all ages, cultures and backgrounds, and to treat them as equals. She now knows how precious it is to have fundamental rights. She is defending them to build a more democratic, transparent and inclusive society - by being a city councillor and an education activist.

Storytelling - How democratic education prepared me as city councillor

LEIGHNINGER Matt

Matt LEIGHNINGER

Head of Public Engagement and Democratic Governance, Public Agenda

USA

Matt Leighninger leads Public Agenda’s work in public engagement and democratic governance, and directs the Yankelovich Center for Public Judgment. Previously, Matt was the Executive Director of the Deliberative Democracy Consortium (DDC), an alliance of major organizations and leading scholars working in the field of deliberation and public participation. Over the last twenty years, Matt has worked with public participation efforts in over 100 communities, in 40 states and four Canadian provinces. Matt serves on the boards of e-democracy.org, the International Association for Public Participation (IAP2USA), The Democracy Imperative, and the Participatory Budgeting Project, and is a Senior Associate for Everyday Democracy.

YAMAWAKI Keizo

Keizo YAMAWAKI

Professor at Meiji University, Tokyo

Japan

YAMAWAKI Keizo is a professor of Meiji University, Tokyo. He specializes in migrant integration policy. He has advised numerous local governments as well as ministries of the national government in Japan. He is best known as the chair of the Ministry of Internal Affairs’ committee which produced the first governmental report on migrant integration in the country. Since 2010, he has worked with the Council of Europe and the Japan Foundation to promote exchange of ideas and good practices in migrant integration between cities in Japan and Europe. In 2012-2013, he was based in Europe as a visiting fellow of the University of Oxford and that of the Migration Policy Group, Brussels.

moderator moderator
PERRAKIS Stelios

Stelios PERRAKIS

Ambassador and Permanent Representative of Greece to the Council of Europe

Greece

Stelios Perrakis is Professor of International and European Institutions, Department of International, European and Area Studies at Panteion University (Athens). He is Founder and Director of the European Centre of Research and Training on Human Rights and Humanitarian Action, Panteion University and holder of the UNESCO Chair “Democracy, human rights and peace”. From 1996-2000 he was Secretary General of European Affairs, Hellenic Ministry of Foreign Affairs. Since 2002 he is member of the International Humanitarian Fact-finding Commission.

Lab 3 - Democratic Citizenship Education
palais de l'Europe - Room 5 8 November 2016 -10.00/12.00
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Themes 2016 Themes 2016