Strasbourg 2 avril 2020
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

Faire face à la pandémie de COVID-19

Le droit à la protection de la santé est garanti par l'Article 11 de la Charte sociale européenne qui complète les Articles 2 et 3 de la Convention européenne des droits de l'homme. Ce droit s'applique à toute personne, y compris à celles qui sont privées de leur liberté. Le Groupe de travail du PC-CP a rédigé une Déclaration le 17 avril 2020.

Comme le CPT l'a précisé dans sa Déclaration de principes relative au traitement des personnes privées de liberté dans le contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19) : « un niveau de soins de santé insuffisant peut rapidement conduire à des situations relevant du terme « traitement inhumain et dégradant » ». La déclaration s'inspire et adapte à la pandémie actuelle les normes adoptées par le Conseil de l'Europe, en particulier les dispositions pertinentes des Règles pénitentiaires européennes et des Recommandations du Comité des Ministres n° R(93)6 concernant les aspects pénitentiaires et criminologiques du contrôle des maladies transmissibles et notamment du sida, et les problèmes connexes de santé en prison, et n° R(98)7 relative aux aspects éthiques et organisationnels des soins de santé en milieu pénitentiaire (voir le Compendium de tous les textes pertinents).

La Cour européenne des droits de l'Homme prend un certain nombre de mesures exceptionnelles pour répondre à la crise sanitaire mondiale sans précédent, y compris l'examen des demandes urgentes de mesures provisoires en vertu de l'Article 39 de la Convention.

Le Conseil de l'Europe, en étroite coopération avec un certain nombre de partenaires, a mis en œuvre de nombreux projets qui aident les États membres à élaborer, entre autres, une approche stratégique de la dispensation de soins de santé dans les prisons.

Travaux du Conseil de l'Europe dans le domaine de la coopération pénologique

D’un point de vue historique, le Conseil de l'Europe a joué un rôle de pionnier et a une expérience unique dans la promotion de la prise en charge humaine des auteurs d’infractions, des conditions de détention décentes et des sanctions et mesures pénales socialement efficaces et ré-adaptives.

Entretiens Entretiens
Réunions Réunions

Recommandations clé du Conseil de l'Europe

Strasbourg 2 April 2020
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

Facing COVID-19 pandemic

The right to protection of health is guaranteed by Article 11 of the European Social Charter which complements Articles 2 and 3 of the European Convention on Human Rights. This right applies to everyone, including those deprived of their liberty. The PC-CP Working Group issued a Statement on 17 April 2020.

As the CPT detailed in its Statement of principles relating to the treatment of persons deprived of their liberty in the context of the coronavirus disease (COVID-19) pandemic: "an inadequate level of health care can lead rapidly to situations falling within the scope of the term “inhuman and degrading treatment"". The Statement draws its inspiration and further adapts to the current pandemic the standards adopted by the Council of Europe, in particular the relevant provisions of the European Prison Rules and Committee of Ministers’ Recommendations n° R(93)6 concerning prison and criminological aspects of the control of transmissible diseases including Aids and related health problems in prison, and n° R (98) 7 concerning the ethical and organisational aspects of health care in prison (see the Compendium of all relevant texts).

The European Court of Human Rights is taking a number of exceptional measures to respond to the unprecedented global health crisis including the examination of urgent requests for interim measures under Rule 39 of the Convention.

The Council of Europe, in close co-operation with a number of donors, has been implementing numerous projects that assist member States to inter alia develop a strategic approach to the provision of health care in prisons.

Council of Europe work in the field of penological co-operation

Historically speaking the Council of Europe has played a pioneering role and has a unique experience in promoting humane treatment of offenders, decent prison conditions and socially effective and rehabilitative penal sanctions and measures.

interviews interviews
MEETINGS MEETINGS

Key Council of Europe Recommendations