Royaume-Uni

ENTRÉE EN VIGUEUR de la Convention européenne des droits de l’homme

3 Septembre 1953

Nombre de cas implémentés*

428

Exemples

Les enseignants cessent d’utiliser les châtiments corporels à l’école après l’envoi des requêtes de mères écossaises à Strasbourg

Grace Campbell et Jane Cosans envoyaient leurs enfants dans des écoles publiques qui autorisaient toujours l’usage de châtiments corporels. Les deux mères ont saisi la Cour de Strasbourg, qui a conclu à une violation de leur droit d’assurer l’éducation de leurs enfants conformément à leurs convictions. Peu après, le Royaume-Uni a aboli les châtiments corporels dans les écoles publiques.

Read more

La salariée d’une compagnie aérienne gagne son combat pour la liberté religieuse.

Nadia Eweida travaillait pour British Airways (BA). Elle portait une petite croix au cou au nom de sa foi religieuse. BA l’a mise à pied parce que la croix violait sa politique de tenue professionnelle. La Cour européenne des droits de l’homme a estimait que c’était là une atteinte abusive au droit de Nadia Eweida à la liberté de religion, ce qui a conduit à une révision des normes applicables...

Read more

Un homme persécuté en raison de son orientation sexuelle gagne un procès qui fait jurisprudence – transformant la loi en Irlande du Nord et au-delà.

Depuis l’âge de 14 ans, Jeffrey Dudgeon éprouvait de l’angoisse, du stress et une détresse psychologique parce que sa sexualité était considérée comme un crime. Son domicile a été perquisitionné par la police et il a été interrogé pendant des heures. Dans un arrêt de principe, la Cour européenne a jugé que la loi violait le droit au respect de la vie privée. En 1982, l’Irlande du Nord a...

Read more

Justice pour les enfants victimes de mauvais traitements

Quatre enfants avaient été exposés à une négligence extrême et à des abus affectifs au sein de leur famille. La Cour européenne a relevé que cette forme de mauvais traitements avait été portée à la connaissance des pouvoirs locaux et que ceux-ci auraient pu prendre des mesures pour en protéger les enfants, mais qu’ils s’en étaient abstenus pendant quatre ans et demi. La Cour a accordé aux...

Read more

Destruction d’échantillons d’ADN prélevés sur des personnes reconnues innocentes à la suite d’une plainte pour atteinte à la vie privée

La police avait prélevé des échantillons d’ADN sur deux habitants de Sheffield. Les poursuites dirigées contre les intéressés avaient par la suite été abandonnées. Toutefois, la loi applicable au Royaume-Uni autorisait la police à conserver les échantillons en question sans limite de temps. La Cour européenne a jugé que la conservation des échantillons d’ADN de personnes reconnues innocentes...

Read more

Diffusion publique de séquences vidéo d’une tentative de suicide enregistrée par une CTCF

Une caméra de surveillance municipale (CTCF) avait filmé un homme qui tentait de se suicider. Les autorités municipales avaient remis ce film aux médias, qui en avaient publié des photographies, et des séquences de ce film avaient été diffusées à la télévision. La Cour européenne a jugé que la divulgation des séquences litigieuses avait porté une atteinte injustifiée à la vie privée de cet homme.

Read more

Meilleure protection des médias après qu’un journaliste a été condamné à une amende pour avoir refusé de révéler l’origine de ses sources

Le journaliste William Goodwin avait reçu des informations confidentielles au sujet d’une entreprise. L’entreprise voulait poursuivre la personne qui était à l’origine des fuites d’informations ; cependant, M. Goodwin a refusé de révéler son identité. Les tribunaux du Royaume-Uni ont condamné M. Goodwin à une amende de 5 000 livres pour outrage à un tribunal. La Cour européenne a conclu que...

Read more

* Ce chiffre inclus tous les arrêts et décisions de la Cour européenne des droits de l'homme (y compris les règlements amiables) concernant lesquels le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a décidé que toutes les mesures de suivi nécessaires ont été prises.Source: database HUDOC-EXEC.

United Kingdom

ENTRY INTO FORCE of the European Convention on Human Rights

3 September 1953

Number of implemented cases*

418

Examples

Airline worker wins fight for religious freedom

Nadia Eweida worked for British Airways (BA). She wore a small silver cross around her neck, as a sign of her religious faith. BA suspended Nadia from work without pay because her cross violated its uniform policy. The European Court of Human Rights ruled that this was an unreasonable interference with Nadia’s right to freedom of religion - leading to a change in relevant standards in the UK.

Read more

Man persecuted for his sexuality wins landmark judgment – transforming the law in Northern Ireland and beyond

Since the age of 14, Jeffrey Dudgeon experienced fear, suffering, and psychological distress because his sexuality was regarded as a crime. His house was raided by police and he was interrogated for hours. In a test case, the European court ruled that law violated the right to private life. In 1982, Northern Ireland legalised homosexual relationships – followed by many other European countries.

Read more

Justice for victims of child abuse

Whilst in their parents’ care, four children were exposed to terrible neglect and emotional abuse. The Strasbourg court found that the local authority had known about the abuse, and had the power to take steps to protect the children, but it had not done so for four-and-a-half years. The children were awarded damages which provided funds for future psychological care.

Read more

DNA records of innocent people destroyed after privacy complaint

Two men from Sheffield had DNA samples taken by the police. Criminal charges against them were dropped. However, under British law the police could retain their DNA forever. The Strasbourg court ruled that keeping DNA records of innocent people breached their right to privacy.

Read more

CCTV footage of suicide attempt used for publicity

A local authority’s CCTV cameras recorded a man attempting suicide. The local authority released the pictures to the media, after which they appeared in newspapers and on television. The Strasbourg Court ruled that the release of the images had been an unnecessary violation of the man’s privacy.

Read more

Greater protection for the media after journalist fined for refusing to reveal the identity of his source

Journalist William Goodwin was given leaked information about a company. The company wanted to sue the source of the leak - but Mr Goodwin refused to reveal their identity. The UK courts fined Mr Goodwin 5,000 pounds for contempt of court. The Strasbourg court ruled this had violated his right to receive and give out information.

Read more

* This figure includes implemented judgments of the European Court of Human Rights and implemented friendly settlements in litigation before the court. The statistics will be updated annually, at the beginning of each calendar year. Source: the database of the Department for the Execution of Judgments of the ECHR, HUDOC-EXEC.