Propriété

  • En vertu de la Convention européenne des droits de l’homme, toute personne a le droit de posséder des biens qui sont légalement les siens. Les gouvernements, pas plus que quiconque, ne peuvent les priver de ces biens sans des raisons valables.
  • Si par exemple, les pouvoirs publics prennent un terrain à un particulier dans l’intérêt public, l’ancien propriétaire doit être indemnisé comme il convient.
  • Par ses arrêts, la Cour européenne a aidé des requérants à récupérer la maison et les biens qui leur avaient été enlevés illégalement. Elle a aussi conduit les pays signataires à adopter des règles visant à protéger le droit au respect des biens.

 

Exemples

Une veuve gagne son combat pour les biens de son mari, confisqués par la police.

Quand le mari de Karol Rummi est décédé, ses précieuses collections ont arbitrairement été confisquées par la police. Mme Rummi a tenté de les récupérer, mais elle n’a pas été autorisée à porter son affaire devant le tribunal et on lui a dit que ces biens appartenaient désormais à l’Etat. La Cour européenne a jugé que le droit au respect des biens de Karol Rummi avait été violé. Celle-ci a été...

Read more

Une femme de 98 ans remporte sa longue lutte, menée pendant des décennies, pour les biens saisis par le régime communiste

Après la chute du communisme en Roumanie, des lois ont été adoptées pour permettre à la population de demander la restitution des biens nationalisés sous l’ancien régime. Des dizaines de milliers de gens ont présenté de telles demandes, mais pour nombre d’entre eux, le traitement du dossier s’est traduit pas retards et des défaillances. La Cour européenne a jugé que le système devait être...

Read more

Réformes après le refus d’une banque de donner ses économies à un retraité

Ruža Jeličić était ressortissante de l’ex-Yougoslavie. Elle a travaillé en Allemagne dans les années 1970 80 et a conservé des économies en deutschemarks dans une banque de l’ex-Yougoslavie. Cependant, de même que des milliers d’autres détenteurs d’économies en devises, il lui a été interdit de retirer de l’argent après être rentré chez elle. Après que Ruža Jeličić a arrêté de travailler et que...

Read more

Nouvelles dispositions relatives à l’indemnisation après que des villageois ont été contraints de quitter leur domicile et poussés à vivre dans des conditions d’extrême misère

Les autorités ont expulsé les habitants d’un petit village à des fins de lutte contre le terrorisme. Les personnes concernées n’ont pas été autorisées à rentrer chez elles pendant près de dix ans. Dans l’intervalle, elles n’ont pas reçu de logement de substitution ni de ressources et elles ont vécu dans la misère. La Cour européenne a conclu que leurs droits avaient été violés. Une nouvelle loi...

Read more

Adoption de réformes suite au non-paiement des indemnités dues à des membres des équipes de secours engagées lors de la catastrophe de Tchernobyl

Anatoli Bourdov a été exposé à des radiations alors qu’il participait aux opérations d’urgence qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl. Des prestations sociales lui ont été attribuées ; toutefois, les autorités ont refusé de les lui payer, même après une décision judiciaire rendue par les tribunaux russes. La Cour européenne a considéré que cela avait violé les droits de M. Burdov. En...

Read more

Modification des lois concernant la juste réparation après que des familles aient été forcées de renoncer à des terrains qui leur appartenaient

Deux familles possédaient des terrains à Thessalonique. L’État procéda à l’expropriation d’une partie des terrains afin de réaliser des travaux publics ; toutefois, les familles n’ont touché qu’une partie de la valeur réelle des terrains expropriés. La Cour européenne a jugé que le droit au respect des biens des requérants avait été violé. La jurisprudence grecque a été modifiée en conséquence,...

Read more

Obligation faite à une propriétaire d’autoriser la pratique de la chasse sur son terrain en dépit de ses convictions

Opposante éthique à la chasse, Catherine Schneider était pourtant contrainte d’en autoriser la pratique sur son terrain en vertu d’une loi ancienne. La Cour européenne a jugé que l’obligation faite à la requérante d’adhérer à un syndicat de chasse portait atteinte à ses droits fondamentaux. Par la suite, la loi a été modifiée de manière à permettre aux propriétaires d’agir selon leur conscience...

Read more

Property

  • Under the European Convention on Human Rights, people have the right to possess property that is lawfully theirs. Governments cannot take property away without proper reasons - and neither can other people.
  • For example, if a government takes land away from someone for public use, the former owner has to be properly compensated.
  • Judgments from the Strasbourg court have helped people recover houses and money that had been unlawfully taken away. They have also led countries to create rules to make sure that the right to property is protected.

 

Examples

Widow wins fight for husband’s property confiscated by the police

When Karol Rummi’s husband died, his valuable possessions were arbitrarily confiscated by the police. When Mrs Rummi tried to get them back, she was not allowed to make her case in court and told that the property now belonged to the state. The European court ruled that her right to property had been breached. She was compensated and the law was changed to prevent similar problems happening again.

Read more

98 year-old wins decades-long fight for property seized by the Communist regime

After the fall of communism in Romania, laws were passed giving people the right to claim back property nationalised by the old regime. Tens of thousands of people made such claims, but a huge number faced delays and failures to deal with their applications. The European court ruled that the system must be reformed – leading to a new law which made the restitution system more effective.

Read more

Reforms after bank refused to pay out pensioner’s savings

Ruža Jeličić was a citizen of the former Yugoslavia. She worked in Germany in the 1970s and 80s and kept savings of German marks in a bank in the former Yugoslavia. However, along with thousands of others with foreign currency savings, she was banned from withdrawing the money after moving back home. After Mrs Jeličić stopped working and her husband died, she had no money to live on.

Read more

New compensation rules after villagers forced from their homes to live in extreme poverty

The government evicted the inhabitants of a small village for counter-terrorism purposes. They were not allowed to return for over 10 years. In the meantime, they were given no alternative housing or money, and they lived in extreme poverty. The Strasbourg court ruled that their rights had been violated. A new law introduced compensation for damages suffered during anti-terrorist activities.

Read more

Reforms introduced after failure to pay compensation to Chernobyl rescue worker

Anatoliy Burdov was exposed to radiation whilst working on the emergency response to the Chernobyl disaster. He was entitled to certain social benefits, but the authorities refused to pay - even when ordered to do so by Russian courts. The Strasbourg court said that this violated Mr Burdov’s rights. As a result, reforms were introduced to improve the enforcement of judgments.

Read more

Changes to fair compensation laws after families were forced to give up their land

Two families owned some land in Thessaloniki. The authorities took away part of the land to carry out public works - but the families were paid only a fraction of the land’s true value. The Strasbourg court found that this violated their right to property. Greek case-law was subsequently changed, requiring courts to properly compensate people when their property is expropriated.

Read more

Woman forced to allow hunting on her land against her beliefs

Catherine Schneider was ethically opposed to hunting, but she was forced to allow it on her land under an old law. The Strasbourg court ruled that forcing her to be part of a hunting syndicate breached her basic rights. The law was changed to allow people to follow their conscience on hunting.

Read more