La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est la Convention européenne pour la protection et la promotion des langues employées par des minorités traditionnelles. Elle constitue, avec la Convention‑cadre pour la protection des minorités nationales, l’engagement du Conseil de l'Europe en faveur de la protection des minorités nationales.

Les langues régionales ou minoritaires font partie du patrimoine culturel de l’Europe et leur protection et promotion contribuent à la construction d’une Europe fondée sur la démocratie et la diversité culturelle.

La Charte, élaborée à partir d’un texte proposé par la Conférence permanente des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe, a été adoptée en tant que convention par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe le 25 juin 1992 et ouverte à la signature le 5 novembre 1992, à Strasbourg. Elle est entrée en vigueur le 1er mars 1998.

 En savoir plus sur la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

réforme réforme

Le 28 novembre 2018, les Délégués ont adopté des modifications à apporter au fonctionnement de son mécanisme de suivi afin de le renforcer. Celles-ci entreront en vigueur le 1 juillet 2019.   

 En savoir plus sur les discussions préliminaires

 En savoir plus sur la réforme

Dernières actualités Dernières actualités

1998-2018 : depuis 20 ans, la CELRM contribue au développement de la législation, de la politique et de la pratique des langues minoritaires, favorisant et encourageant l'utilisation des langues régionales ou minoritaires dans tous les domaines de la vie publique: éducation, médias et culture, administration publique, justice et activités économiques.

20e anniversaire >>

Secrétariat de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires

Direction de l'Anti-discrimination
DGII Démocratie
Conseil de l'Europe
Bâtiment Agora, 1 quai Jacoutot
F-67075 Strasbourg Cedex, France
Tél: +33 (0)3 90 21 49 36

 Nous écrire

The European Charter for Regional or Minority Languages is the European convention for the protection and promotion of languages used by traditional minorities. Together with the Framework Convention for the Protection of National Minorities it constitutes the Council of Europe's commitment to the protection of national minorities.

Regional or minority languages are part of Europe’s cultural heritage and their protection and promotion contribute to the building of a Europe based on democracy and cultural diversity.

The Charter, drawn up on the basis of a text put forward by the Standing Conference of Local and Regional Authorities of Europe, was adopted as a convention on 25 June 1992 by the Committee of Ministers of the Council of Europe, and was opened for signature in Strasbourg on 5 November 1992. It entered into force on 1 March 1998.

Learn more about the European Charter for Regional or Minority Languages

reform reform

On 28 November 2018, the Ministers' Deputies adopted changes to be made in the operation of the Charter's monitoring mechanism with a view to strengthening it. These will enter into force on 1 July 2019.  

 Learn more about the preliminary discussions

 Learn more about the details of the reform

Latest news Latest news

1998-2018 : over 20 years the ECRML has contributed to the development of minority language legislation, policy and practice, enabling and encouraging the use of regional or minority languages in all domains of public life, from education, media and culture to public administration, courts and economic activities.

20th anniversary >>

Secretariat of the European Charter for Regional or Minority Languages

Directorate of Democratic Governance and Anti-Discrimination
DGII Democracy
Council of Europe
Agora Building, 1 quai Jacoutot
F-67075 Strasbourg Cedex, France
Tel: +33 (0)3 90 21 61 85

 Write to us