Retour

16 coproductions soutenues lors de la 157e réunion du Comité de direction d'Eurimages

13 décembre 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
16 coproductions soutenues lors de la 157e réunion du Comité de direction d'Eurimages

Lors de sa 157e réunion, du 9 au 12 décembre 2019 à Berlin, le Comité de direction du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe a accordé un soutien à la coproduction de 15 projets de longs métrages de fiction et d'1 documentaire pour un montant total de 3 399 600 €.

Lors de cette réunion, les films réalisés par des femmes représentaient 14.71% des films examinés ; 18.75% des projets ayant obtenu le soutien d’Eurimages sont portés par des femmes réalisatrices ; l’enveloppe financière attribuée à ces projets représente
764 000 €, soit une part financière de 22.47% du montant total accordé.

Le Fonds Eurimages a fait réaliser en 2018 une évaluation externe de ses activités dont les recommandations ont été examinées durant l’année 2019 par le Comité de direction d’Eurimages. Dans leur rapport, les évaluateurs ont encouragé Eurimages à entamer une réflexion sur le soutien à la diffusion et à la promotion sur les plateformes de vidéo à la demande des films soutenus dans le cadre du programme de soutien à la coproduction en rappelant également que les textes statutaires du Fonds permettraient d’envisager le financement de la fiction pour la télévision.

A la lumière de cette évaluation et ayant identifié le secteur des séries TV comme essentiel pour l’industrie audiovisuelle de ses Etats membres, Eurimages et la Direction Générale de la Démocratie du Conseil de l’Europe ont commandé la réalisation d’une étude par des consultants externes sur les possibilités d’intervention du Conseil de l’Europe dans le secteur de la production et de la diffusion des séries TV. Ces éventuelles interventions pourraient être effectuées par l’intermédiaire ou non du Fonds Eurimages. Le rapport final préparé par les sociétés de conseil Peacefulfish (DE) et Digital Media Finland (FI) - sélectionnées suite à un appel d'offres - a été remis le 6 décembre 2019 et examiné par le Comité de direction d’Eurimages lors de sa réunion de décembre.

Back

16 co-productions supported at the 157th Eurimages Board of Management meeting

13 December 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
16 co-productions supported at the 157th Eurimages Board of Management meeting

At its 157th meeting held from 9 to 12 December 2019 in Berlin, the Board of Management of the Council of Europe's Eurimages Fund agreed to support 15 fiction films and one documentary project for a total amount of €3,399,600.

The share of eligible projects with female directors examined at this Eurimages Board of Management meeting was 14.71%; 18.75% of the projects supported were directed by women; €764 000 was awarded to these projects, representing 22.47% of the total amount awarded.

The Eurimages Fund commissioned an external evaluation of its activities in 2018, the recommendations of which were examined in 2019 by the Eurimages Board of Management. In their report, the evaluators encouraged Eurimages to start reflecting on the support for the distribution and promotion on video-on-demand platforms of the films supported under its co-production support programme, while also recalling that the Fund's statutory texts would make it possible to envisage the financing of fiction for television.

In the light of this evaluation and having identified the TV series sector as essential for the audiovisual industry in its member States, Eurimages and the Directorate General of Democracy of the Council of Europe commissioned a study by external consultants on the possibilities for Council of Europe intervention in the TV series production and distribution sector. These possible interventions could be carried out through the intermediary of the Eurimages Fund or not. The final report prepared by the consultancy firms Peacefulfish (DE) and Digital Media Finland (FI) - selected following a call for tenders - was submitted on 6 December 2019 and examined by the Eurimages Management Committee at its December meeting.