Liberté, indépendance et diversité des médias

Des médias libres, indépendants et pluralistes, bénéficiant de la liberté d'information et d'expression, sont indispensables au bon fonctionnement de la démocratie. La liberté des médias contribue en effet dans une large mesure à la protection de tous les autres droits de l'homme. Ce sont des journalistes d'investigation qui ont révélé bien des cas de torture, de discrimination, de corruption ou d'abus de pouvoir. Porter les faits à la connaissance du public constitue souvent une première étape essentielle, qui permet ensuite de remédier aux violations des droits de l'homme et d'amener les gouvernements à rendre des comptes.

Or, d'inquiétants signes de répression et d'atteinte à la liberté des médias s'observent dans plusieurs pays européens. Les médias subissent différentes formes de pression et de contrôle de leur contenu, ce qui nuit à leur indépendance et à leur pluralisme. Des journalistes continuent à être privés de liberté à cause de leurs activités professionnelles. Il est aussi fait état de cas de harcèlement, d'intimidation et de recours à la violence, voire d'assassinats.

Lors de ses visites de pays et dans le cadre de son dialogue permanent avec les autorités nationales, les professionnels des médias et la société civile, le Commissaire collecte des informations, recense les difficultés et donne des conseils sur les moyens de renforcer la liberté des médias et la protection des journalistes. Il soutient aussi les initiatives en faveur du professionnalisme des médias et du journalisme éthique et la création de mécanismes d'autorégulation.

Livre

Human rights and a changing media landscape (2011)

La publication Human rights and a changing media landscape à pour but d'attirer l'attention sur le besoin et l'importance, pour les sociétés démocratiques, de médias libres, indépendants et pluralistes. Il met également en évidence le lien intime entre la liberté des medias et la protection des droits de l'homme.

Le Commissaire a invité huit experts à donner leur analyse personnelle sur six sujets et de montrer comment ils se rapportent aux droits de l'homme : protection des journalistes contre la violence ; journalisme éthique ; accès aux documents officiels ; pluralisme des médias ; médias de service public ; et médias sociaux. Dans l'avant-propos, le Commissaire donne une vue d'ensemble de l'évolution de ces thématiques en Europe.

Les contributions des experts sur lesquels le livre est basé ont également été publiées :

 

 

Ressources

Media freedom, independence and diversity

Free, independent and pluralistic media based on freedom of information and expression is a core element of any functioning democracy. Freedom of the media is in fact essential for the protection of all other human rights. Instances of torture, discrimination, corruption or misuse of power many times have come to light because of the work of investigative journalists. Making the facts known to the public is often the first, essential step to start redressing human rights violations and hold governments accountable.

Worrying signals of repression and violations of media freedom can be observed in a number of European states. Different forms of control and pressure over the variety and content of media hamper their independence and pluralism. Cases of journalists who are deprived of their liberty because of their work continue to occur. Cases of harassment, intimidation, violence - and even murder - have been documented.

During his country visits and continuous dialogue with national authorities, media professionals and civil society, the Commissioner gathers information, identifies shortcomings and provides advice on ways to improve media freedom and the protection of journalist.

He also supports initiatives aimed at strengthening media professionalism and ethical journalism and the establishment of self-regulatory mechanisms.

Book

Human rights and a changing media landscape (2011)

The publication Human rights in a changing media landscape aims at raising awareness about the need and importance of free, independent and pluralistic media for democratic societies. It also points to the strong connection between media freedom and the protection of human rights.

The Commissioner invited eight experts to give their personal assessments of six topics and how they relate to human rights: protection of journalists from violence; ethical journalism; access to official documents; media pluralism; public service media; and social media and human rights. In a foreword the Commissioner gives an overview of the trends on these issues in Europe.

The contributions of the experts on which the book is based have also been published as separate papers:

 

 

Resources