Contexte et principe

  • Contexte et objectifs
    L’acquisition et l’évaluation de compétences de communication dans la ou les langues du pays d’accueil jouent un rôle fondamental dans la réponse aux défis posés par la migration et à l’intégration des migrants dans la société d’accueil.
    Le projet ILMA a été lancé dans l’objectif de  fournir aux Etats membres les moyens de répondre à leurs besoins en termes d’offres de formation en langues et d’évaluation, dans le respect de valeurs partagées, en tenant compte des besoins différenciés des migrants.
     
  • Principes directeurs
    Cette section propose un inventaire des défis et des domaines que doivent prendre en compte les responsables de la politique et de la mise en œuvre dans le domaine de l’éducation des migrants – tels que les besoins des apprenants, les compétences d’apprentissage, les niveaux de compétences, les encourages, les langues d’origine, etc.

    EN FR DE FI IT NO RU SL

Thèmes

  • Politiques linguistiques en faveur des migrants adultes
    Cette section rappelle des principes généraux du Conseil de l’Europe qui sont aussi pertinents pour définir les politiques linguistiques relatives à la formation des adultes migrants. Sont abordés les aspects relatifs à l’élaboration et à l’évaluation des politiques linguistiques pour les adultes migrants, incluant l’ingénierie des formations en langue et leur qualité.

    EN FR DE FI IT NO RU SL
  • Formes d'intégration linguistique
    Le concept « d’intégration linguistique » et la complexité de son processus ne sauraient se limiter à la question de l’apprentissage, par les migrants, de la langue du pays d’accueil. Enjeux, modalités et formes variables de l’intégration linguistique sont analysés et explicités dans ce texte.

    EN FR DE FI IT NO RU SL
  • CECR et profils
    Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est l’instrument du Conseil de l’Europe le mieux connu et le plus largement utilisé dans le domaine de l’éducation aux langues et de l’évaluation.
    Cette section explique comment le CECR décrit la compétence communicative et de quelle manière il peut être utilisé pour concevoir des cours de langue. On souligne aussi qu’il faut faire preuve d’une grande prudence dans l’application des schémas descriptifs du CECR à la situation linguistique des migrants adultes et à leurs besoins d’apprentissage en langue.

    EN FR DE FI IT NO RU SL
  • Formation et évaluation
    Cette section porte sur i) l’offre en cours de langue; ii) les diverses approches de l’évaluation de la compétence communicative, incluant les tests de langue ; iii) l’assurance-qualité dans l’enseignement et l’évaluation des langues.
    Cette partie comporte des résumés de 16 études de fond, des études de cas et d'instruments portant sur la formation, l'évaluation et la question de la qualité.

    EN FR DE FI IT NO RU SL

Activités

  • Conférences
    L’intégration linguistique des migrants adultes (ILMA) a fait l’objet de trois conférences intergouvernementales à ce jour (2008, 2010 et 2014), dont l’objectif était d’offrir aux Etats membres :
    - une plateforme leur permettant de réfléchir ensemble sur les politiques et pratiques et de partager leurs expériences,
    - des opportunités pour se familiariser avec les ressources mises au point par le Conseil de l’Europe afin de les aider à élaborer des politiques cohérentes et efficientes et un soutien pratique pour leur mise en œuvre.
     
  • Enquêtes
    A ce jour le Conseil de l’Europe a mené trois enquêtes au sein de ses Etats membres, portant sur les politiques et la pratique liées à l’intégration linguistique des migrants adultes. L’objectif des enquêtes est d’identifier les tendances politiques émergentes dans les Etats membres et de susciter la réflexion et le débat sur les conditions liées à la langue et l’offre de formation à la lumière de principes communs. Il ne s’agit donc pas d’une évaluation de politique ou de leur mise en œuvre dans des contextes spécifiques.
     

Instruments et ressources

  • Instruments
    Cette section propose des outils destinés :
    - aux apprenants et aux enseignants (Portfolio européen des langues),
    - aux prestataires de formation en langue (traitant aussi de l’assurance qualité)
    - et aux publics s’intéressant à l’apprentissage de la langue d’accueil à des fins professionnelles
     
  • Textes officiels et documents d'orientation
    Le Conseil de l’Europe traite de la question des migrations depuis 1968 et a fait œuvre de pionnier. Les contextes politiques et la globalisation ont largement fait évoluer les approches depuis lors. La langue est au cœur de nombreux défis posés par la migration et l’accès des migrants à la formation est donc particulièrement important.
    On trouvera dans cette section une compilation des textes officiels du Conseil de l’Europe qui traitent de l’éducation des migrants, ainsi qu’une recommandation de  l’Assemblée parlementaire sur l’impact des textes de langues. Des orientations de valeur politique ainsi que des publications complètent cette section.
     
  • Documents de fond et études
    Depuis le lancement du projet LIAM, un certain nombre de ressources ont été développées à l’intention des décideurs politiques et des professionnels responsables des aspects linguistiques concernant les migrants.
    Cette section propose des études de fond comportant des analyses et des lignes directrices et des études de cas décrivant des approches spécifiques de la formation, de l’évaluation, etc.
     
  • Liens
    Cette section offre des liens vers des ressources pouvant être utiles (Conseil de l’Europe et autres instances internationales).
     
  • FAQ
    La Foire aux questions porte sur des questions d’intérêt général pour tous ceux en charge de l’éducation aux langues et de l’évaluation des migrants adultes. Elles s’appuient sur les principes, orientations, travaux et instruments du Conseil de l’Europe mais aussi sur des ressources plus larges.
     

Notions clés

  • Notions clés
    Des notions clés relient à de brefs textes introductifs qui explorent des concepts fondamentaux ou présentent des instruments mis au point pour le contexte de la formation linguistique des migrants.
     

Section Notions clés Section Notions clés

Context and principles

  • Context and objectives
    The acquisition and evaluation of adult migrants’ communicative competences in the host country’s language(s) play a basic part in responding to challenges raised by migration and the integration of migrants in the host community.
    The LIAM project was launched with a view to offering member states the means of satisfying their requirements in terms of language teaching provision and assessment, while upholding their shared values, taking account of migrants’ differentiated needs.
     
  • Guiding principles
    This section provides an extended check-list of challenges and areas to be considered by those in charge of policy and practice in the field of migrant language education, such as learner needs, learning skills, proficiency levels, incentives, languages of origin, ...

    EN FR DE FI IT NO RU SL

Themes

  • Language policies for adult migrants
    This section provides a reminder of general Council of Europe principles, which are equally relevant to language policies concerning adult migrants. It covers issues related to the evaluation of language policy for adult migrants, including the design and quality of language courses.

    EN FR DE FI IT NO RU SL
  • Forms of linguistic integration
    The concept of “linguistic integration” and the complexity of the process is by no means limited to migrants learning the language of the host country. In this text, the varying challenges, approaches and forms are analysed and clarified.

    EN FR DE FI IT NO RU SL
  • CEFR and profiles
    The Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) is the best-known and most widely used Council of Europe tool in the area of language education and testing.
    This section explains how the CEFR describes communicative proficiency and how it can be used to construct flexible scales and design language courses. The section emphasises that it is essential to exercise caution when applying the CEFR’s descriptive scheme to the linguistic situation and language learning needs of adult migrants.

    EN FR DE FI IT NO RU SL
  • Courses and assessment
    This section is concerned with a) the provision of language courses, b) various approaches to the assessment of communicative proficiency, including language tests, and c) quality assurance in language teaching and testing.
    It offers brief summaries of 16 background papers, case studies and tools concerned with courses, assessment and quality issues.

    EN FR DE FI IT NO RU SL

Activities

  • Conferences
    The linguistic integration of adult migrants has been the subject of three intergovernmental conferences to date (2008, 2010 and 2014) which aimed at offering member states:
    - a platform that enables them to reflect together on policy and practice and share experience
    - opportunities for gaining an insight into resources developed by the Council of Europe to provide assistance for the development of coherent and effective policies as well as practical support for their implementation.
     
  • Surveys
    To date the Council of Europe has carried out 3 surveys among its member states on policy and practice relating to the linguistic integration of adult migrants. The aim is to identify emerging policy trends in member states and to stimulate reflection and debate on language requirements and language course provision in the light of shared principles. It is not to evaluate policy or its implementation in specific contexts.
     

Instruments and resources

  • Instruments
    This section offers tools specifically developed:
    - for learners and teachers (European Language Portfolio model),
    - for language course providers (also addressing quality assurance)
    - and for those concerned by language learning for professional purposes
     
  • Officials texts and guidelines
    The Council of Europe has been a pioneer in addressing migration-related issues since 1968. Political contexts and globalisation have had a great influence on the way approaches have developed since then.
    Language is a central aspect of the many issues raised by migration, and access to education for migrants is particularly important indeed.
    This section contains a compilation of Council of Europe official texts relating to migrants’ education, as well as a recommendation of the Parliamentary Assembly on the impact of language tests. It also provides a number of policy guidelines and publications.
     
  • Background documents and Studies
    Since the launch of the LIAM project, a number of resources have been developed to assist policy makers and practitioners concerned with migrants’ language issues.
    This section contains a list of the main background papers and case studies describing specific approaches to courses, assessment, etc.
     
  • Links
    This section provides links to useful resources, both in and outside the Council of Europe.
     
  • FAQ
    These Frequently Asked Questions address issues of general interest to all those concerned with language education and testing. The answers draw on Council of Europe principles, guidelines, studies and tools but also on wider resources.
     

Key Terms

  • Key Terms
    Short papers discuss concepts and approaches or introduce tools specifically developed for the context of migrants’ language education and offer further resources
     

Key terms section Key terms section

Selection of key terms linked to short papers discussing concepts and approaches or introducing tools