Autriche

ENTRÉE EN VIGUEUR de la Convention européenne des droits de l’homme

3 Septembre 1958

Nombre de cas implémentés*

371

Exemples

Réformes réalisées après qu’une mère a perdu la garde de ses enfants uniquement à cause de sa religion

Ingrid Hoffmann était témoin de Jéhovah. Quand elle a divorcé, un psychologue pour enfants a conseillé de lui donner la garde de ses deux enfants parce qu’ils étaient très liés. Cependant, un tribunal a jugé que le père devait avoir la garde en raison de la religion de la mère. La Cour européenne a estimé que c’était discriminatoire, ce qui a conduit à prendre des mesures pour éviter qu’une...

Read more

Droits de garde équitables pour les pères d’enfants nés hors mariage

Le droit autrichien prévoyait que les enfants naturels devaient automatiquement être confiés à la garde de leur mère, sauf en de rares exceptions, tandis que la garde des enfants légitimes devait être attribuée en fonction de l’intérêt supérieur de ces derniers. Devant la Cour européenne, M. Sporer a fait valoir avec succès que cette situation était inéquitable, ce qui a conduit l’Autriche à...

Read more

Fin du monopole de l’État sur la télévision et la radio à l’issue d’une contestation en justice

Au cours des années 1970 et 1980, plusieurs Autrichiens souhaitaient créer des stations locales de télévision ou de radio. Toutefois, la loi autrichienne le leur interdisait, car elle donnait le monopole à la société de radiotélédiffusion autrichienne. La Cour européenne a considéré que l’interdiction était disproportionnée et violait le droit à la liberté d’expression. L’arrêt a mené à...

Read more

* Ce chiffre inclus tous les arrêts et décisions de la Cour européenne des droits de l'homme (y compris les règlements amiables) concernant lesquels le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a décidé que toutes les mesures de suivi nécessaires ont été prises.Source: database HUDOC-EXEC.

Austria

ENTRY INTO FORCE of the European Convention on Human Rights

3 September 1958

Number of implemented cases*

353

Examples

Reforms made after mother lost custody of her children simply because of her religion

Ingrid Hoffmann was a Jehovah’s Witness. When she got divorced, a child psychologist advised that Ingrid should be given custody of her two children, because of their close emotional ties. However, a court ruled that the father should get custody, because of Ingrid’s religion. The European court ruled that this had been discriminatory – leading to changes to prevent the same happening again.

Read more

Fair custody rights for fathers of children born out of marriage

Under Austrian law, custody of a child born out of marriage was automatically given to the mother, with few exceptions. Meanwhile, custody of children born within marriage was decided according to the child’s best interests. At the Strasbourg court, Mr Sporer successfully argued that this was unfair – leading to a change in Austrian law.

Read more

Legal challenge brings an end to the state monopoly on TV and radio

During the 1970s and 1980s, various Austrians wanted to set up local TV or radio stations. However, Austrian law banned them from doing so, as it gave the Austrian Broadcasting Company a monopoly. The Strasbourg court ruled that the ban was disproportionate and violated the right to free speech. The judgment led to the opening up of broadcasting regulations.

Read more

* This figure includes implemented judgments of the European Court of Human Rights and implemented friendly settlements in litigation before the court. The statistics will be updated annually, at the beginning of each calendar year. Source: the database of the Department for the Execution of Judgments of the ECHR, HUDOC-EXEC.