Retour

L’ECRI joue un rôle crucial dans l’orientation et le suivi de l’action contre le racisme et l’intolérance dans le domaine du sport

Strasbourg, France 14 avril 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
L’ECRI joue un rôle crucial dans l’orientation et le suivi de l’action contre le racisme et l’intolérance dans le domaine du sport

L’ECRI est fermement convaincue que le sport peut être un outil puissant pour promouvoir la cohésion sociale et les valeurs importantes, telles que le fair-play, le respect mutuel et la tolérance, a déclaré la Présidente de l’ECRI, Maria Marouda, au cours d’un dialogue à haut niveau sur le racisme et le discours de haine lors d’événements sportifs (Convention de Saint-Denis), organisé en ligne par le Conseil de l’Europe le mercredi 14 avril 2021.

Les travaux de suivi par pays de l’ECRI montrent que le racisme et l’intolérance sont répandus dans le sport, sous forme de discours de haine et de violence. Les normes essentielles de l’ECRI telles que sa recommandation de politique générale n° 12 sur la lutte contre le racisme et la discrimination raciale dans le domaine du sport et sa recommandation de politique générale n° 15 sur la lutte contre le discours de haine demeurent donc très pertinentes aujourd’hui.

Le racisme et ses manifestations dans le sport ciblent les mêmes groupes qui sont victimes de discrimination et d’intolérance dans d’autres domaines de la vie, tels que les personnes noires, les Roms, d’autres personnes de différentes origines minoritaires et les personnes LGBTI. Les constatations de l’ECRI indiquent qu’il s’agit d’un problème persistant.

L'ECRI appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour enquêter, poursuivre et sanctionner les comportements racistes et homophobes des supporters sportifs et interdire les clubs de supporters sportifs racistes et homophobes. A cet égard, l'ECRI considère que la police et les services judiciaires devraient s'adresser davantage aux personnes appartenant à des minorités et encourager le signalement des incidents.

Avec pour objectif la responsabilisation, l’égalité et l’exemplarité, le sport peut être l’un des secteurs de pointe dans la lutte contre le racisme et l’homophobie, et le respect, la diversité et l’inclusion en être les vrais gagnants, a conclu Mme Marouda.


accès restreint accès restreint

 Accès membres

 Réinitialisation du mot de passe (expiration tous les 6 mois)

e-news e-news

Back

ECRI plays a crucial role in providing guidance and monitoring action against racism and intolerance in the field of sports

Strasbourg, France 14 April 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
ECRI plays a crucial role in providing guidance and monitoring action against racism and intolerance in the field of sports

ECRI firmly believes that sport can be a powerful tool for promoting social cohesion and important values, such as fair play, mutual respect and tolerance, said ECRI’s Chair Maria Marouda in an online Council of Europe leadership dialogue event on racism and hate speech at sports events: the Saint-Denis Convention, on Wednesday, 14 April 2021.

ECRI’s country monitoring work shows that racism and intolerance are prevalent in sport, in the form of hate speech and violence. ECRI’s essential standards such as its General Policy Recommendation No. 12 on Combating racism and racial discrimination in the field of sport and its General Policy Recommendation No. 15 on Combating Hate Speech therefore remain highly relevant today.

Racism and its expression in sports target the same groups who are victims of discrimination and intolerance in other areas of life, such as Black people, Roma, other people from different minority backgrounds and LGBTI persons. ECRI’s findings indicate that this is a persisting problem.

ECRI calls on the authorities to take immediate action to investigate, prosecute and punish racist and homophobic behaviour of sports fans and ban racist and homophobic sports fan clubs. In this connection, ECRI considers that police and prosecution services should reach out more intensively to people belonging to minorities and encourage reporting of incidents.

With accountability, equality and exemplarity as its goals, sport can be one of the leading sectors in the fight against racism and homophobia, and respect, diversity and inclusion the rightful winners, concluded Ms Marouda.


restricted access restricted access

 Access members

 Password reset (expires every 6 months)

E-news E-news