Compte tenu du regain d’antisémitisme que l’on observe, il est plus important que jamais pour l’Europe de comprendre son patrimoine juif. Le Conseil de l'Europe est convaincu de la nécessité de soutenir les « communautés patrimoniales » qui veillent à ce que ce patrimoine soit bien compris et devienne partie intégrante du récit des communautés locales. Il s’ensuit que la durabilité de la protection tout comme de la promotion du patrimoine juif se trouve garantie dans l’ensemble des communes et territoires européens où la communauté juive a vécu et prospéré mais a disparu depuis.

En 2012, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté une Résolution sur les cimetières juifs qui invite les Etats membres à élaborer des instruments pratiques destinés à promouvoir la mise en œuvre de la Convention de Faro comme des mécanismes participatifs visant à associer les communautés patrimoniales à la protection, à la restauration, à l’entretien et à la transmission du patrimoine culturel et religieux local. 

L’approche singulière du Conseil de l'Europe vis‑à‑vis du patrimoine culturel se fonde sur les principes de la Convention de Faro qui reconnaît « la valeur et le potentiel du patrimoine culturel bien géré en tant que ressource de développement durable et de qualité de la vie » ainsi que « le besoin d’impliquer chacun dans le processus continu de définition et de gestion du patrimoine culturel ».

Les principes de la Convention encouragent la participation d’individus et de groupes, qui partagent une même vision de la société à construire, aux actions visant à restaurer et protéger certains sites de sorte qu’ils ne tombent plus en ruine et soient régulièrement entretenus. Les sites en question deviennent eux‑mêmes des sources d’identification et de fierté et sont considérés comme des ressources sur la base desquelles des stratégies de développement local peuvent être élaborées.

Dans ce contexte, le Conseil de l'Europe soutient un ambitieux projet, géré par l’Initiative des cimetières juifs européens de l’ESJF et financé, en partie, par le Gouvernement allemand pour protéger les milliers de lieux d’enterrement qui existent dans toute l’Europe centrale et orientale.  

L’éducation, la réconciliation et la promotion d’une responsabilité et d’un engagement accrus des citoyens contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance ainsi que la volonté d’assurer un développement économique et social durable sont les principales raisons pour lesquelles le Conseil de l'Europe soutient l’Initiative des cimetières juifs européens de l’ESJF.

coups de projecteur coups de projecteur

With anti-Semitism once again on the rise, it is more important than ever for Europe to understand its Jewish heritage. The Council of Europe believes in supporting “heritage communities” that will ensure such heritage is fully understood and becomes an integral part of the local communities’ narrative. This will in turn ensure the sustainability of both protection and promotion of Jewish heritage across European municipalities and territories where the Jewish community has lived and prospered but is no longer present.

In 2012, the Parliamentary Assembly of the Council of Europe adopted a Resolution on Jewish cemeteries in which member states are invited to develop practical tools to promote the implementation of the Faro Convention, such as participatory mechanisms to involve heritage communities in the protection, restoration, maintenance and transmission of local cultural and religious heritage.

The Council of Europe’s distinct approach to cultural heritage is based on the principles of the Faro Convention which recognise: “the value and potential of cultural heritage wisely used as a resource for sustainable development and quality of life” and “the need to involve everyone in society in the ongoing process of defining and managing cultural heritage”.

The principles of the Convention encourage the involvement of individuals and groups who share a vision of the society to be built, in efforts to restore and protect sites so that they will not fall into disrepair again and will be regularly maintained. The sites themselves become sources of identification and pride, and are taken up as resources from which local development strategies can be developed.

In this context, the Council of Europe is lending support to an ambitious project, run by the ESJF European Jewish Cemeteries Initiative and funded, in part, by the German Government, to protect the thousands of burial sites across central and eastern Europe.

Education, reconciliation and greater civic responsibility and engagement against racism, anti-semitism and intolerance, as well as sustainable social and economic development, are the Council of Europe’s main reasons for supporting the ESJF European Jewish Cemeteries Initiative.

spotlights spotlights