Niché au cœur de la Capitale de l’Europe, à deux pas des institutions européennes (Commission, Conseil et Parlement européens), Etterbeek s’affiche comme le parfait exemple d’une commune ouverte sur le monde, elle accueille plusieurs ambassades et organisations venues des quatre coins de la planète.

Statut de la ville Statut de la ville
profil et activités profil et activités

Près de la moitié de la population d’Etterbeek est de nationalité étrangère et plus de trois quarts de ces personnes sont originaires d’un pays de l’Union européenne. Tant les ressortissants de l’Europe des Quinze que des nouveaux pays membres sont surreprésentés sur le territoire. Une présence qui contribue à la diversité et à la richesse culturelle de la localité.

Cette multiculturalité est un trésor qu’Etterbeek souhaite mettre en valeur en donnant un rôle à jouer à ces citoyen-ne-s, notamment, à travers le nouveau Conseil des résident-e-s européen-ne-s et non-européen-ne-s « In’Etterbeek ». Une opportunité pour débattre des enjeux locaux, conseiller les autorités sur des actions à mener et proposer un vrai programme d’activités à la commune répondant aux besoins des résident-e-s étranger-e-s.

Le bien-être et l’épanouissement des femmes et des hommes ont toujours figuré parmi les priorités du Collège des bourgmestre et échevins, avec une attention particulière pour les publics les plus fragilisés comme les aînés, les jeunes en difficulté, les personnes porteuses d’un handicap, mais aussi les personnes sans-abris, les personnes réfugiées et les personnes migrantes. Parmi les initiatives récentes, Etterbeek a notamment accueilli un centre pour demandeurs-euses d’asile sur son territoire afin de répondre concrètement aux besoins urgents.

Son ouverture à l’autre et à sa culture tout comme sa proactivité en la matière s’illustrent également dans les jumelages et les liens que les autorités communales ont pu tisser avec d’autres villes dans le monde : Fontenay-sous-Bois (France), Forte dei Marmi (Italie) et Semiatycze (Pologne).

Cette volonté de connexion fait partie intégrante de son ADN et se retrouve d’ailleurs inscrite dans son nom : Etterbeek, étymologiquement le « ruisseau rapide », renvoie au Broebelaer qui traverse la commune. Ce ruisseau qui relie les terres et les personnes n’est pas sans rappeler la devise nationale de la Belgique : « L’union fait la force ».

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"

Maire Maire

Vincent DE WOLF

Liens utiles Liens utiles

Nestled in the heart of the Capital of Europe, a stone's throw from the European institutions (European Commission, Council and Parliament), Etterbeek is a perfect example of a municipality open to the world, hosting several embassies and organisations from the four corners of the planet.

profile and activities profile and activities

Almost half of Etterbeek's population has foreign roots and more than three quarters of these citizens of foreign background come from a European Union country. Nationals from both the EU-15 and the new member states are over-represented in the area. This presence contributes to the diversity and cultural richness of the locality.

This multiculturality is a treasure that Etterbeek wishes to highlight by giving its diverse citizens a role to play, in particular through the new Council of European and non-European residents "In'Etterbeek". This is an opportunity to discuss about local issues, advise the authorities on actions to be taken and propose a real programme of activities for the municipality so to meet the needs of foreign residents.

The well-being and development of women and men have always been among the priorities of the College of Burgomasters and Alderpersons, with particular attention to the most vulnerable groups such as the elderly, young people in difficulty, people with disabilities, but also homeless people, refugees and migrants. Among the most recent initiatives, Etterbeek has hosted a centre for asylum seekers on its territory in order to respond concretely to urgent needs.

Its openness to others and to their culture, as well as its proactivity in this area, is also illustrated by the twinning and links that the municipal authorities have been able to forge with other cities in the world: Fontenay-sous-Bois (France), Forte dei Marmi (Italy) and Semiatycze (Poland).

This desire to connect is an integral part of its DNA and is also reflected in its name: Etterbeek, etymologically the 'fast stream', refers to the Broebelaer that runs through the municipality. This stream, which connects lands and people, is reminiscent of Belgium's national motto: "L'union fait la force".

Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index

mayor mayor

Vincent DE WOLF

Useful links Useful links