L’éthique publique est au cœur de la démocratie et de la bonne gouvernance, à tous les niveaux de gouvernement. C’est pourquoi, au cours des dernières années, elle est devenue une priorité pour le Comité européen sur la démocratie et la gouvernance (CDDG).

 

Les Lignes directrices sur l’éthique publique de 2020

En 2019, le CDDG a élaboré les Lignes directrices sur l’éthique publique, qui ont été adoptées par les Délégués des Ministres le 11 mars 2020. Les Lignes directrices sont innovantes et ambitieuses ; elles consolident dans un texte unique des normes et des recommandations précédemment énoncées dans un large éventail de documents du Conseil de l’Europe.

Considérant que les exigences et les attentes des citoyens en matière d’éthique publique sont légitimes, plus prononcées que par le passé et concernent l’ensemble des agents exerçant des responsabilités publiques, les Lignes directrices visent à aider les Etats membres du Conseil de l’Europe à établir à établir un cadre complet et efficace en matière d’éthique publique et à promouvoir une culture d’éthique publique au sein des organisations publiques.

Les Lignes directrices ont une portée considérable : elles couvrent toutes les catégories d’agents publics, qu’ils soient élus, nommés ou employés. De plus, elles prennent en compte les travaux récents du Conseil de l’Europe sur des questions émergentes, telles que la protection des lanceurs d’alerte, la prévention du sexisme, le discours de haine et l’utilisation des médias sociaux par les agents publics, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Le Guide « Etapes pratiques de la mise en œuvre de l’éthique publique dans les organisations publiques »

Les Lignes directrices sont complétées par le Guide « Etapes pratiques de la mise en œuvre de l’éthique publique dans les organisations publiques ». Il s’agit d’un document vivant destiné aux praticiens, qui fournit des études de cas et des exemples provenant des Etats membres du Conseil de l’Europe. Le Guide est mis à jour régulièrement par le Comité européen sur la démocratie et la gouvernance (CDDG).

 

 Outils du Centre d’expertise pour la bonne gouvernance

Au fil des années, le Centre d’expertise pour la bonne gouvernance a développé des outils pratiques pour aider les autorités locales à renforcer l’éthique publique. Le Label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) et la Grille d’évaluation en matière d’éthique publique (PEB) en font partie. Le Centre d’expertise travaille actuellement sur une nouvelle boîte à outils et une nouvelle grille sur l’éthique publique pour les autorités nationales.

Le savez-vous? Le savez-vous?

Le « comportement éthique » est l’un des 12 Principes de bonne gouvernance démocratique, qui ont été approuvés par la Conférence des ministres européens responsables des collectivités locales et régionales à Valence (2007) et approuvés par le Comité des Ministres (2008). Bien que les Principes se réfèrent au niveau local, ils ont une pertinence et une application générales. Le principe 6 décrit le comportement éthique comme suit : « L’intérêt général est placé au-dessus des intérêts individuels. Il existe des mesures efficaces pour prévenir et combattre toutes les formes de corruption. Les conflits d’intérêt sont déclarés en temps voulu ; les personnes impliquées doivent s’abstenir de prendre part aux décisions qui s’y rapportent. »

Public ethics is at the heart of democracy and good governance, at all level of government. This is why, in the past few years, it has become a priority for the European Committee on Democracy and Governance (CDDG).

 

 The 2020 Guidelines on Public Ethics

In 2019, the CDDG drafted the Guidelines on public ethics, which were adopted by the Ministers’ Deputies on 11 March 2020. The Guidelines are innovative and ambitious, bringing together in one, single, consolidated text standards and recommendations previously set out in a wide range of Council of Europe documents.

Based on the awareness that the requirements and expectations of citizens in relation to public ethics are legitimate, more pronounced than in the past and relevant to all officials holding public responsibilities, the Guidelines help Council of Europe member States to establish a comprehensive and effective public ethics framework and to promote a public ethics culture in public organisations.

The Guidelines are far-reaching: they cover all categories of public officials, be they elected, appointed or employed; in addition, they take stock of recent Council of Europe work on emerging issues, such as whistle-blower protection, the prevention of sexism, hate speech and the use of social media by public officials, to mention a few.

 

 Guide ‘Practical Steps to Implementing Public Ethics in Public Organisations’

The Guidelines are complemented by the Guide ‘Practical Steps to Implementing Public Ethics in Public Organisations’. This is a living document intended for practitioners, which provides case studies and examples from Council of Europe member States and which is updated on a regular basis by the European Committee on Democracy and Governance (CDDG). 

 

Tools of the Centre of Expertise for Good Governance

Over the years, the Centre of Expertise for Good Governance has developed practical tools to help local authorities strengthen public ethics. The European Label for Government Excellence (ELoGE) and the Public Ethics Benchmark (PEB) are amongst them. The Centre of Expertise is currently working on a new toolkit and benchmark on public ethics for central authorities.

Did you know? Did you know?

 ‘Ethical conduct’ is one of the 12 Principles of Good Democratic Governance, which were approved by the Conference of European Ministers responsible for local and regional government in Valencia (2007) and endorsed by the Committee of Ministers (2008). While the Principles refer to the local level, they are of general relevance and application. Principle 6 describes ethical conduct as follows: ‘The public good is placed before individual interests. There are effective measures to prevent and combat all forms of corruption. Conflicts of interest are declared in a timely manner and persons involved must abstain from taking part in relevant decisions’

Social media Social media