Réseaux sociaux, blogs, médias en ligne semblent offrir aux citoyens un accès à la vie publique qui n'aura jamais été aussi direct. Internet est-il en train de révolutionner nos usages démocratiques ?

C'est cette question d'actualité que pose, cette année, le Forum mondial de la démocratie, organisé par le Conseil de l'Europe, avec le soutien du gouvernement français, de la Région Alsace et de la Ville de Strasbourg.

Internet est devenu, ces dernières années, un espace d'innovation démocratique débordant de vitalité. Chaque jour, des sites participatifs sont créés à l'initiative des Parlements, des gouvernements ou des collectivités locales ; ils permettent aux citoyens de contribuer directement à la prise de décisions, de débattre en temps réel d'options politiques particulières et d'influer sur les décisions des élus. Est-ce là une réponse à la « crise du politique » se traduisant notamment par la défiance de nos concitoyens envers les partis politiques et les institutions représentatives ?

Ces nouvelles formes de participation en ligne sont-elles de simples évolutions technologiques ou appellent-elles, au contraire, à une redéfinition complète de la démocratie ? Si l'essor d'Internet remet en question le fonctionnement traditionnel de la démocratie représentative, pose-t-il pour autant les fondations d'une « démocratie 2.0 » ? Doit-on adapter nos institutions, nos partis politiques, nos méthodes de participation traditionnelles à cette nouvelle donne ?

A Strasbourg, des représentants de la société civile, des élus, des responsables politiques, des représentants des médias provenant de plus de 100 pays participeront à la deuxième édition du Forum mondial de la démocratie pour interroger ces grandes évolutions et mesureront les chances qu'elles représentent mais aussi les risques qu'elles font peser sur nos libertés fondamentales. Le numérique serait-il le remède à une démocratie en mauvaise santé ?

Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe
Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères/France
Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg
Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace

Organisez votre séjour Organisez votre séjour
Contact Contact

Social networks, blogs, and online media offer citizens access to public life in an unprecedentedly direct way. Is the internet revolutionising democratic practice?

This topical question will be raised this year during the World Forum for Democracy, organised by the Council of Europe with the support of the French government, the Alsace Region and the City of Strasbourg.

Over the past few years, internet has become a stimulating space for democratic innovation. Every day, participatory websites are created by parliaments, governments and local authorities, allowing citizens to contribute directly to decision-making processes, to debate political options in real-time, and thus to influence the decisions made by their representatives. Is this an answer to the so-called ‘crisis of politics' which manifests itself through citizens' disaffection from political parties and representative institutions?

Should these new online forms of public participation be simply considered as technological advances or do they demand, on the contrary, to re-define democracy? The rapid growth of internet challenges the traditional functioning of representative democracy, but does it lay the foundations of a "democracy 2.0"? Do our institutions, political parties and modes of political participation need to be reshaped accordingly?

Members of civil society, elected officials, political leaders and journalists from more than 100 countries will come together in Strasbourg for the second edition of the World Forum for Democracy. They will discuss these trends and assess not only the opportunities they bring but also the possible risks they carry for our fundamental freedoms. Is there a digital remedy for democracy in bad health?

Thorbjørn Jagland, Secretary General of the Council of Europe
Laurent Fabius, Minister of Foreign Affaires of France
Roland Ries, Senator-Mayor of Strasbourg
Philippe Richert, President of Alsace Regional Council

Organise your stay