19 novembre 2015 - 16.00-17.30 - Salle 11, , Palais de l'Europe, Interpretation: FR/EN/RU - Parrainé par le Fonds européen pour la démocratie

 

Dans de nombreuses parties du monde, journaliste est synonyme de militant. Les journalistes dans ces Etats risquent parfois leur vie pour vouloir informer leurs concitoyens. Ils demandent souvent un changement politique ou social. Comment les médias libres peuvent-ils être soutenus quand les gouvernements ou de puissantes sociétés exercent une pression sur les journalistes au nom de la sécurité nationale?

Initiative 1 Initiative 1

SMART (Syrian Media Action Revolution Team), Syrie

SMART est une organisation de la société civile créée au printemps 2011 pour soutenir le mouvement pacifiste contre le régime de Bachar AL-Assad. SMART qui coopére avec des centaines de volontaires en Syrie a lancé avec succès de nombreux infrastructures et projets médias pour construire une Syrie démocratique et pluraliste. Elle a créé un pool média en Syrie qui compte environ 150 employés à plein tmeps. En coopération avec ASML, une ONG syrienne enregistrée en France, elle a soutenu des médias libres et indépendants en Syrie, y compris de la presse écrite, des stations de radios et des médias pour enfants. Grâce à leur travail, davantage de Syriens ont accès aux informations indépendantes.

Présentateur(s)/trice(s)

M. Chamsy SARKIS, Syrie/France, Cofondateur de SMART & ASML

Titulaire d’un doctorat en génétique humaine, et après avoir travaillé 10 ans dans le génie génétique au CNRS français et créé sa société de biotechnologie, Chamsy Sarkis a co-fondé en 2011 au début de l'insurrection syrienne, SMART, une ONG syrienne qui soutien les militants pacifistes. Deux ans plus tard, Chamsy Sarkis soutient les Syriens sur le terrain en imprimant et diffusant des informations indépendantes dans tout le pays déchiré par la guerre. Il a également aidé à lancer une radio, une agence d’information, une unité de production vidéo, et d'autres services dans le domaine des médias.


Initiative 2 Initiative 2

Grani.ru, Fédération de Russie

Créé en 2000, Grani.ru s’est imposé comme une source d’information majeure sur des sujets tels que les violations de la liberté d’expression, le sort des prisonniers politiques ou les actions de protestation. Sa couverture de la crise ukrainienne est à l’opposé de la propagande officielle russe. Depuis le mois de mars 2014 le site est sur la liste noire, il est bloqué par tous les fournisseurs d'accès en Russie. Néanmoins Grani.ru continue à opérer,  à produire du contenu et à le faire accessible aux utilisateurs. Il agit de multiples façons contre le blocage.

http://grani.ru/

Présentateur(s)/trice(s)

Mme Yulia BEREZOVSKAYA, Fédération de Russie, PDG de Grani.ru

Yulia Berezovskaia est directrice et cofondatrice de Grani.Ru. Avant de lancer ce projet en 2000, elle avait travaillé comme journaliste à la radio Echo de Moscou, ainsi que dans la presse écrite et dans un des premiers médias en ligne russes. Après le blocage de Grani.Ru en Russie elle s’est installée en France pour créer l’Association Grani qui a pour but de promouvoir la liberté de l’Internet.


Intervenants Intervenants

Les intervenants sont invités à prendre part aux Labs afin de partager leur expérience avec les présentateurs d’initiatives démocratiques et tenter d’élargir la perspective des discussions qui s’ensuivent.

Mme Salima GHEZALI, Algérie, Journaliste, auteure et militante des droits de la femme. Lauréate 1997 du Prix Sakharov pour la liberté de pensée

Salima Ghezali est une journaliste algérienne, écrivaine et militante des droits des femmes. Dans les années 1980, elle s’est impliquée dans le mouvement des femmes algériennes, en fondant Femmes d’Europe et Maghreb et en devenant rédactrice en chef de Nysse, une publication féminine qu’elle a fondée elle-même. Enseignante devenue journaliste, elle édite à partir de 1994 La Nation, l’hebdomadaire algérien en langue française le plus lu en Algérie. Le journal a été saisi et suspendu à plusieurs reprises, et a finalement été interdit en 1996, après l'apparition dans Le Monde Diplomatique du rapport de Ghezali sur la situation des droits de l'homme en Algérie. La publication de La Nation a repris en 2011 sur Internet. Salima Ghezali a remporté plusieurs récompenses dans les domaines des droits de l'homme et continue son militantisme pour  les droits des femmes, les droits de l’homme et la démocratie en Algérie. En 1997, elle a reçu le Prix Sakharov pour la liberté de pensée.


M. Emin MILLI, Azerbaïdjan, Journaliste et Directeur exécutif de Meydan TV

M. Milli a été condamné en 2009 à une peine de prison de deux ans et demi pour avoir critiqué le gouvernement. Placé en liberté conditionnelle en novembre 2010 après avoir purgé 16 mois de sa peine, grâce en partie à la pression internationale sur le gouvernement d’Azerbaïdjan. De 2002 à 2004, M. Milli était directeur de la Fondation Friedrich Ebert et a également conseillé le Conseil de l’Europe sur plus de 40 cas de prisonniers politiques en Azerbaïdjan dont beaucoup ont été relachés suite à la pression du Conseil de l’Europe. Auparavant, il a été coordinateur de l’Institut interntional républicain en Azerbaïdjan. M. Milli est actuellement directeur de www.meydan.tv, une plateforme en ligne indépendante créée en 2013.


Mme Tetiana POPOVA, Ukraine, Vice-Ministre de la politique d'information


modérateur modérateur

Ms Alexandrina-Livia RUSU, Roumanie, Chargée d’affaires a.i., Représentation permanente de la Roumanie auprès du Conseil de l’Europe

Alexandrina-Livia Rusu est Chargée d'Affaires a.i. de la Représentation permanente de la Roumanie auprès Conseil de l'Europe depuis août 2015. Elle est titulaire d'une maîtrise de l'École nationale d'études politiques et administratives de Bucarest et d’un doctorat de l'Université d'études économiques de Bucarest. Auparavant, elle a servi à la Mission permanente de la Roumanie auprès de l'Organisation des Nations Unies à New York, à l'Ambassade de Roumanie à Rome et au Consulat général à Milan. Au ministère roumain des Affaires étrangères, elle faisait partie de l'équipe diplomatique chargée de préparer l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne. Elle a occupé des postes de directrice des relations extérieures de l'UE et de correspondante européenne (2003-2007) et a coordonné l'élaboration de la première stratégie nationale de la Roumanie sur la politique de coopération internationale pour le développement adopté en 2006. Son expérience couvre également la région des Balkans occidentaux, les formats de coopération régionale, la surveillance des élections (Palestine, Janvier 2005, Turquie, Juillet 2014).


Dessinateur Dessinateur

Mme Nelly MASSERA

Lab 18 - Action citoyenne pour la liberté des médias
Palais de l'Europe - salle 11 19 Nov., 16.00-17.30
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
défis 2015 défis 2015

19 November 2015 - 16.00-17.30 - Room 11,, Palais de l'Europe, Interpretation: FR/EN/RU - Sponsored by the European Endowment for Democracy

 

In many parts of the world, being a journalist means being an activist. Journalists in these states sometimes risk their lives for providing their fellow citizens with information. They often urge for political or social change. How can free media be supported when powerful governments or corporations exercise pressure upon journalists in the name of national security?

Initiative 1 Initiative 1

SMART (Syrian Media Action Revolution Team), Syria

SMART is a Syrian civil society organisation created in spring 2011 to support the non-violent movement that rose up against the regime of Bachar Al-Assad. Working with hundreds of volunteers in Syria, SMART has successfully launched various infrastructure and media projects to help construct a democratic and pluralistic Syria. It has created a Syria-based media pool of approxiamtely 150 full-timers. Together with ASML, a Syrian NGO registered in France, it has supported free and independent media in Syria, including print press, radio stations and children’s media. Thanks to their work, more Syrians were able to access independent news.

Presenter(s)

Mr Chamsy SARKIS, Syria/France, Co-founder of SMART & ASML

With a PhD in Human Genetics, after 10 years in Genetic Engineering at the French CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) and his own biotech company, Chamsy Sarkis co-founded SMART in 2011, at the start of the Syiran uprising, a Syrian Civil Society Organization providing non-violent activists in Syria with technical and other needed support. Two years later, Chamsy Sarkis began supporting Syrians on the ground to print and distribute independent news throughout the war-torn country. He also helped launch a radio, a news agency, a video production unit, as well as other media services.


Initiative 2 Initiative 2
 

Grani.ru, Russian Federation

Grani.Ru, created in 2000, has established itself as a major source of information on such subjects as free speech violations, the plight of political prisoners and street protests. Its coverage of the Ukrainian crisis has been the polar opposite of the government’s propaganda. Since March 2014 the website has been blacklisted by the authorities and blocked by all internet access providers in Russia. Nevertheless Grani.Ru continues to operate, produce content and make it available to internet users. It has been counteracting the censorship ban in a number of ways.

http://grani.ru/

Presenter(s)

Ms Yulia BEREZOVSKAYA, Russian Federation, CEO of Grani.ru

Yulia Berezovskaya is Grani.Ru CEO and co-founder. Before launching this project in 2000 she worked as a journalist for Echo Moskvy radio, as well as for daily newspapers and one of the first Russian online publications. After Grani.Ru was banned in Russia she moved to France to continue her work and created the Grani Association to promote Internet freedom.


Discussants Discussants

Discussants are invited to take part in the Labs in order to share their experience with the presented democratic initiatives and try to bring broader perspectives to the following discussions.

Ms Salima GHEZALI, Algeria, Journalist, writer and women’s rights activist, Winner of the 1997 Sakharov prize for Freedom of Thought

Salima Ghezali is an Algerian journalist, writer and women's rights activist. In the 1980s she became involved in the Algerian women's movement, amongst other things as a founder member of Women of Europe and the Maghreb and as editor-in-chief of NYSSA, the women's publication she herself founded. A teacher turned journalist, she edited the French-language Algerian weekly La Nation from 1994, the most widely-read weekly in Algeria. The paper was seized and suspended many times, and finally banned in 1996, after the appearance in Le Monde Diplomatique of Ghezali's report on the human rights situation in Algeria. The publication of La Nation resumed in 2011 on the Internet.  Salima Ghezali has won a range of human rights awards and continues her activism on women's rights, human rights and democracy in Algeria. In 1997 she was awarded the Sakharov Prize for Freedom of Thought.


Mr Emin MILLI, Azerbaijan, Journalist and Executive Director of Meydan TV

Mr. Milli was imprisoned in 2009 for two and a half years for his critical views of the government. He was conditionally released in November 2010, after serving 16 months of his sentence, in part due to strong international pressure on the government of Azerbaijan. From 2002–2004, Mr. Milli was director of the Friedrich Ebert Foundation and also advised the Council of Europe on more than 40 cases of political prisoners in Azerbaijan, many of whom were released following pressure from the Council. Prior to that, he was a coordinator for the International Republican Institute in Azerbaijan. Mr. Milli is currently managing director of the independent online media platform www.meydan.tv that has been launched in 2013.


Ms Tetiana POPOVA, Ukraine, Deputy Minister of Information Policy


Moderator Moderator

Ms Alexandrina-Livia RUSU, Romania, Chargé d’Affaires a.i., Permanent Representation of Romania to the Council of Europe

Alexandrina-Livia Rusu is Chargé d’Affaires a.i. of Romania to the Council of Europe since August 2015. She holds an MA from the National School of Political and Administrative Studies in Bucharest and a PhD at the Doctoral School within the Bucharest University of Economic Studies. She previously served in the Permanent Mission of Romania to the United Nations in New York, the Romanian Embassy in Rome and General Consulate in Milan. In the Romanian Ministry of Foreign Affairs, she was part of diplomatic team preparing Romania’s accession to the European Union. She held posts as Director for EU External Relations and European Correspondent (2003-2007) and coordinated the elaboration of Romania’s first National Strategy on the international development cooperation policy adopted in 2006. Her experience covers also the Western Balkans area, the regional cooperation formats, election monitoring (Palestine in January 2005, Turkey in July 2014).


Cartoonist Cartoonist

Ms Nelly MASSERA

Lab 18 - Civic action for media freedom
Palais de l'Europe - room 11 19 Nov., 16.00-17.30
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Challenges 2015 Challenges 2015