(Lignes directrices) : adoptées par le Conseil mixte pour la jeunesse à sa 36e réunion – mars 2017 (Lignes directrices) : adoptées par le Conseil mixte pour la jeunesse à sa 36e réunion – mars 2017

"Les questions de genre" sur le site web REPERES
Lignes directrices ( anglais)

Introduction                                                          

L’objectif de ces lignes directrices est d’aider les organisateurs et les équipes pédagogiques des activités interculturelles de jeunesse du Conseil de l’Europe et de ses partenaires à assurer l’égalité de genre dans toutes les phases d’une activité ou d’un projet.

Ces lignes directrices sont le résultat du séminaire consacré aux questions d’égalité de genre, « Gender Equality Matters » (2016, CEJ de Strasbourg), et de la poursuite de la consultation et du travail avec les parties prenantes du secteur jeunesse. Elles sont l’expression de l’engagement du Conseil de l’Europe et de son secteur jeunesse à promouvoir l’égalité des genres.

Les lignes directrices doivent être appliquées par le personnel et les équipes pédagogiques impliqués dans les activités interculturelles de jeunesse organisées dans les Centres européens de la jeunesse et dans les États membres, et promues par les bénéficiaires du Fonds européen pour la jeunesse. Elles doivent être utilisées conjointement avec d’autres documents (par exemple, les normes de qualité pour les activités éducatives organisées dans les Centres européens de la jeunesse du Conseil de l’Europe) et devraient être révisées régulièrement.

 

Les lignes directrices couvrent les aspects suivants :
  • une approche fondée sur les droits de l’homme ;
  • une participation équilibrée du point de vue du genre aux activités de jeunesse et des mesures visant à assurer la participation des jeunes parents ;
  • la question de la langue employée et de la représentation dans le matériel lié aux activités éducatives ;
  • des approches éducatives sensibles au genre ;
  • des environnements sûrs et des préoccupations pratiques : hébergement, installations de travail, accès aux toilettes, etc.

Une approche du travail de jeunesse et de l’apprentissage non formel fondée sur les droits de l’homme

Le travail de jeunesse et l’apprentissage non formel tels que pratiqués et promus par le Conseil de l’Europe sont basés sur les valeurs et principes des droits de l’homme. La dignité humaine de chaque personne participant aux activités doit être respectée en toute circonstance. Les droits de l’homme offrent un cadre dans lequel les opinions, les croyances et les pratiques culturelles peuvent être discutées dans le respect des différences. Appliquer une approche fondée sur les droits de l’homme dans le travail de jeunesse et l’apprentissage non formel, c’est reconnaître que l’égalité des chances reste un objectif commun et que le travail de jeunesse devrait prendre en compte les inégalités et apporter un soutien pour combler les lacunes.

Les droits de l’homme universels fournissent également des cadres éthiques et normatifs pour prévenir, combattre et surmonter toute forme de discrimination fondée sur le genre, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. La réalisation de l’égalité de genre n’est pas une question de « droits spéciaux », mais de promotion du droit de chacun à la liberté et à l’égalité dans la dignité.

Une participation équilibrée du point de vue du genre aux activités de jeunesse

L’équilibre du point de vue du genre dans les activités interculturelles de jeunesse devrait être pris en compte à tous les stades et devrait concerner :

  • a. une approche inclusive de la sélection des équipes organisationnelles et éducatives (où l’équilibre dans la participation de tous les genres devrait être encouragé) ;
  • b.approche inclusive du recrutement des participants, où l’égale participation des femmes et des hommes devrait être assurée, ainsi que des mesures d’inclusion en faveur des genres sous-représentés ;
  • c. approche inclusive du recrutement des participants, où l’égale participation des femmes et des hommes devrait être assurée, ainsi que des mesures d’inclusion en faveur des genres sous-représentés ;
    • sexe, avec l’inclusion de l’option « autre » pour ceux qui n’entrent pas dans les catégories « masculin »/« féminin » ;
      ou
    • le genre, avec un champ vide permettant aux participants de définir librement la manière dont ils s’identifient, plutôt que de proposer des options prédéfinies.

L’organisation/l’équipe devrait réfléchir à l’objectif que vise cette information dans le processus de sélection et la composition du groupe ;

  • d. poursuite des activités pour personnes de même sexe, car celles-ci peuvent encore servir à combler le fossé en matière d’égalité entre les genres. Ce type d’activités devraient être clairement promues en tant que telles ;
  • e. l’inclusion du texte suivant dans tous les appels à candidatures pour des activités menées par le Service de la jeunesse (recommandée aux partenaires du Service de la jeunesse lorsqu’ils recrutent leurs propres participants, par exemple lors de sessions d’étude) :

« Le Conseil de l’Europe (comme ses partenaires) encourage à se porter candidate toute personne correspondant au profil décrit ci-dessus, sans distinction de genre, de handicap, de situation maritale ou parentale, d’origine raciale, ethnique ou sociale, de couleur, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. »

  • f.la suppression des mentions « Mme, M. », dans les lettres d’invitation et autres documents formels transmis aux participants.

Langue et représentation dans le matériel lié aux activités éducatives

La langue tend à reproduire les inégalités de genre par l’utilisation de formes généralement libellées au masculin. Toutes les formes de représentation visuelle utilisées dans les activités de travail jeunesse, en ligne et hors ligne, sont concernées, que ce soit les annonces dans les médias sociaux, les dépliants, les rapports ou les présentations pendant les activités :

  • a. lorsqu’il s’agit de groupes de personnes dont l’identité de genre est diverse ou inconnue, il convient d’utiliser des pronoms non genrés/sexués ou, selon la langue, des formules du type ils/elles. Cela devrait s’appliquer à toutes les communications, aux annonces de l’activité, aux rapports, aux discours de bienvenue, etc. ;

Si cela est assez facile en anglais, ce n’est peut-être pas le cas avec d’autres langues utilisées dans les activités du travail de jeunesse. Les langues sont cependant vivantes et en constante évolution, et il est important que les équipes impliquées dans des activités multilingues recherchent des solutions pour un langage non sexiste ;

  • b. Il est recommandé de consulter et d’appliquer les recommandations du Conseil de l’Europe relativement à l’emploi d’un langage non sexiste (Council of Europe instruction on the use of non-sexist language, en anglais) ;
  • c. dans le travail interculturel de jeunesse, les gens viennent d’horizons linguistiques différents et ces pratiques peuvent ne pas avoir de sens pour tout le monde (par exemple, certaines langues n’ont pas de pronoms sexués) ; il est donc important de prendre le temps d’expliquer le raisonnement qui sous-tend l’utilisation d’un langage non sexiste et sensible au genre ;
  • d. des efforts soutenus devraient être mis en œuvre pour assurer une représentation équilibrée et non stéréotypée de tous les genres, quel que soit le sujet de l’activité. Cela devrait également se refléter dans la communication et les accords contractuels avec les tiers responsables de la production de certains produits livrables (c.-à-d. les vidéographes) ;
  • e. toutes les directives ci-dessus s’appliquent à la communication verbale et écrite ainsi qu’aux images, illustrations, infographies, vidéos ou tout autre média qui peut véhiculer ou renforcer des stéréotypes ou des points de vue discriminatoires sur le genre.

Approches éducatives sensibles au genre

Comme indiqué dans les normes de qualité des activités éducatives du Service de la jeunesse, une approche intégrée de l’apprentissage interculturel, de la participation et de l’éducation aux droits de l’homme devrait être adoptée pour chaque activité et articulée en fonction de sa spécificité. Les équipes pédagogiques devraient être prêtes à respecter les droits de l’homme à tout moment, et les attitudes discriminatoires devraient être traitées même si le sujet de l’activité n’est pas lié au genre.

  • a. les formateurs et les organisateurs devraient être conscients de l’existence de la discrimination, de ses mécanismes et de son expression possible parmi les participants, ainsi que de la manière d’y faire face. Ils doivent constamment valoriser et prendre en compte les perspectives et les points de vue des groupes minoritaires ou sous-représentés, les besoins d’accès des participants et leur engagement en faveur de l’égalité des genres ;
  • b. lors de la préparation, de l’organisation et de l’évaluation d’une activité interculturelle de jeunesse, les équipes doivent examiner leurs approches avec des « lunettes de genre ». Par exemple, ils ne devraient pas faire d’hypothèse sur l’identité de genre des participants. Cette pratique devrait inclure des moments informels, ainsi que le choix d’activités qui devraient permettre à chacun de s’exprimer tout en étant conscient que certains jeunes peuvent avoir besoin de plus de temps pour se préparer et peuvent avoir besoin de plus de soutien.

Mise en place d’environnements sûrs

La création d’environnements sûrs devrait s’imposer dans tous les aspects d’une activité de jeunesse, y compris le lieu, l’attitude et le comportement de tout le personnel et toutes les considérations pratiques. L’éducation aux droits de l’homme implique également un apprentissage par le biais des droits de l’homme.

  • a. une bonne pratique consiste à former l’ensemble du personnel impliqué dans les activités de jeunesse sur la question de l’égalité genre, du personnel des restaurants au personnel administratif et aux équipes pédagogiques ; cependant, si cela est possible dans le cas des activités organisées dans les Centres européens de la jeunesse, ce n’est peut-être pas le cas pour celles organisées en dehors des CEJ. Mais cela ne devrait pas empêcher les organisateurs d’informer toutes les personnes concernées et de leur expliquer ce qu’exigent les normes en matière d’égalité des genres ;
  • b. les préoccupations liées au confort des participants devraient se refléter dans le choix de l’hébergement et le partage des chambres (si nécessaire), des toilettes (généralement « genrées »), la sécurité et la sûreté autour des lieux où se déroulent les activités ;
  • c. des codes de conduite devraient être élaborés et discutés avec les participants aux activités de jeunesse ;
  • d. les attitudes discriminatoires de la part des participants, des formateurs ou des organisateurs devraient être gérées rapidement, en utilisant une approche fondée sur les droits de l’homme et en tenant compte de la spécificité de l’activité.
  • Il est important de garder à l’esprit que de telles attitudes peuvent se manifester pendant le temps informel ; il faut donc que soit prévue une procédure claire pour que les participants puissent aborder le problème avec les organisateurs ;
  • e. une personne de confiance, membre de l’équipe éducative, devrait être désignée pour conseiller les participants si besoin. La personne de confiance devrait protéger l’anonymat de toute personne qui se plaint d’un comportement discriminatoire et s’assurer que des mesures appropriées sont prises, tout en tenant compte de la sécurité du groupe et de la spécificité de la situation. Une attention particulière devrait être accordée aux situations qui peuvent requérir une action juridique ou judiciaire ;
  • f. une politique spécifique sur le harcèlement sexuel devrait être en vigueur dans les Centres européens de la jeunesse, et l’information à ce sujet devrait être mise à la disposition de toutes les personnes impliquées dans les activités qui y sont organisées.

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Theme "Gender" on Compass website
Gender equality guidelines

Introduction                                                          

The purpose of these guidelines is to support the organisers and educational teams of intercultural youth activities of the Council of Europe and its partners in ensuring gender equality in all phases of an activity/project.
These guidelines are the result of the seminar “Gender Equality Matters” (2016, EYCS) and of further consultation and work with stakeholders in the youth sector. They are an expression of the commitment of the Council of Europe and its youth sector to advance gender equality.
The guidelines are to be used by staff and educational teams involved in intercultural youth activities held in the European Youth Centres and in the member States, and promoted by the beneficiaries of the European Youth Foundation. They are to be used in conjunction with other documents (e.g. quality standards for educational activities held in the European Youth
Centres of the Council of Europe) and should be reviewed regularly.
 

The guidelines cover the following aspects:
  • a human rights-based approach;
  • gender-balanced participation in youth activities and measures to ensure the participation of young parents;
  • language and representation in materials related to educational activities;
  • gender-sensitive educational approaches;
  • creating safe environments and practical concerns: accommodation, working facilities, access to toilets, etc.
     

A human rights based-approach to youth work and non-formal learning

Youth work and non-formal learning as practised and promoted by the Council of Europe are based on human rights values and principles. The human dignity of every person involved in activities is to be respected at all times. Human rights offer a framework where opinions, beliefs and cultural practices can be discussed while respecting differences. A human rights based approach in youth work and non-formal learning recognises that achieving equal opportunities remains a common goal and that youth work should recognise inequalities and provide support to bridge the gaps.
Universal human rights provide also the ethical and normative frameworks to prevent, combat and overcome any form of discrimination grounded on sex, sexual orientation or gender identity. Achieving gender equality is not about “special rights” but about promoting everyone’s right to freedom and equality in dignity.
 

Gender-balanced participation in youth activities

Gender balance in intercultural youth activities should be considered at all stages and should concern:

  • a. an inclusive approach to organisational and educational team selection (where a balance in the participation of all genders should be encouraged);
  • b. an inclusive approach to participants’ recruitment where equal participation of women and men should be ensured together with inclusion measures towards under-represented genders;
  • c. the end of a binary system of reference (female/male) in application forms. The application form could either include information about:
    • sex, with the inclusion of the option ‘other’ for those who do not fit the male/female categories;
      or
    • gender, with an empty field allowing participants to define freely depending on how they identify themselves, rather than giving predefined options;

The organisation/team should reflect on the purpose this information serves in the selection process and composition of the group;

  • d. the continuation of same-sex activities as these may still be important in limiting the gender equality gap. Same-sex activities should be clearly advertised as such;
  • e. the inclusion of the following text in all calls for applications for activities carried out by the Youth Department (recommended for the Youth Department’s partners when they recruit their own participants, e.g. study sessions):

“The Council of Europe (and partners) welcomes applications from all candidates who meet the above-mentioned profile, irrespective of gender, disability, marital or parental status, racial, ethnic or social origin, colour, religion, belief or sexual orientation.”

  • f. the omission of gender-normative titles, i.e. Ms/Mr, in invitation letters and other formal documents to participants.
     

Language and representation in materials related to educational activities

Language has immense power to replicate gender inequality by the use of general masculine forms. This includes all of the forms of visual representation, both on and offline, used in youth work activities, such as social media announcements, flyers, reports, or presentations during activities. It is important to reflect on the language and visual representations used at all stages of a youth activity:

  • a. when referring to groups of people whose gender identities are varied or unknown, gender-neutral pronouns should be used, ie they/them/themselves instead of gendered versions. This should be valid for all communication from announcements of the activity, to reports, to welcome speeches, etc;

While this might be easier in English, it might not be so in other languages used in youth work activities. Languages are alive and constantly developing, however, and it is important that teams involved in multi-lingual activities research solutions for genderneutral language;

  • b. it is recommended to consult and apply the Council of Europe instruction on the use of non-sexist language;
  • c. in intercultural youth work, people come from different language backgrounds and these practices might not make sense to everyone (e.g. some languages have no gendered pronouns), therefore it is important to take time to explain the reasoning behind the use of a gender-neutral and gender-sensitive language;
  • d. a consistent effort should be made to ensure a balanced and non-stereotypical representation of all genders regardless of the topic of the activity. This should also be reflected in communication and contractual agreements with third parties responsible for the production of certain deliverables (i.e. videographers);
  • e. all of the above guidelines apply to verbal and written communication as well as pictures, illustrations, infographics, videos or any other medium that may convey or reinforce stereotypical or discriminatory views on gender.
     

Gender-sensitive educational approaches

As stated in the quality standards for educational activities of the Youth Department, an integrated approach to intercultural learning, participation and human rights education should be adopted in each activity and articulated according to its specificity. Educational teams should be ready to observe human rights at all times, and discriminatory attitudes should be
dealt with even though the topic of the activity might not be gender related.

  • a. trainers and organisers should be aware of the existence and functioning of discrimination and its possible expression among the participants, as well as how to deal with it. They should consistently value and take into account perspectives and points of view of minority or under-represented groups, participants’ access needs and show commitment to gender equality;
  • b. when preparing, running and evaluating an intercultural youth activity, teams should view their approaches with ‘gender glasses’. For example, they should not make assumptions about the gender identity of participants. This practice should include informal times, and also the choice of activities which should allow everyone the space to express themselves while being aware that some young people may need longer to prepare and may require more support.
     

Creating safe environments and facilities

The creation of safe environments should be the cornerstone of all elements of a youth activity including the venue, the attitude and behaviour of all staff, and all practical considerations. Human rights education also entails learning through human rights.

  • a. it is a good practice to train all staff involved in youth activities in gender equality, from restaurant personnel to administrative staff and educational teams. However, while this might be possible for the European Youth Centres, it might not be the case for activities held outside the EYCs. This should not prevent organisers from briefing and explaining to all those involved what gender equality standards require;
  • b. concerns related to the comfort of participants should be reflected in choices of accommodation and participants’ sharing of rooms (where necessary), toilet facilities (generally gendered), safety and security around venues where activities are held;
  • c. codes of conduct should be developed and discussed with participants in youth activities;
  • d. discriminatory attitudes by participants, trainers or organisers should be dealt with promptly, using a human rights approach and with regard to the specificity of the activity.
    It is important to bear in mind that such attitudes may be manifested during informal time, so it is important for there to be a clear procedure for participants to address this with the organisers;
  • e. a “trust” member of the educational team should be appointed from whom participants can seek advice. The “trust” person should protect the anonymity of any person complaining of discriminatory behaviour and make sure that appropriate measures are taken while considering the safety of the group and the specificity of the situation. Particular attention should be paid to situations that may require legal or judicial action;
  • f. a specific policy on sexual harassment should be in place in the European Youth Centres and information about it should be made available to everyone involved in the activities organised there.
Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web