Retour

Travail de jeunesse : le rôle des pouvoirs locaux et régionaux

Travail de jeunesse : le rôle des pouvoirs locaux et régionaux

Lors de la réunion de son Forum statutaire (12 février 2021), le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a témoigné de sa conviction que les jeunes sont de puissants agents de changement et que le travail de jeunesse apporte une contribution importante pour leur permettre de remplir ce rôle en adoptant deux textes sur le travail de jeunesse aux niveaux local et régional.

Dans sa Résolution 463(2021), le Congrès reconnaît que les collectivités locales et régionales doivent soutenir les jeunes afin qu'ils puissent réaliser pleinement leur potentiel en tant que membres autonomes de la société et exercer leur citoyenneté démocratique. Il déclare également que ces autorités sont principalement responsables de la réussite de la mise en œuvre du travail de jeunesse.

Afin de s’acquitter de ces responsabilités, le Congrès appelle les collectivités locales et régionales à investir des ressources suffisantes, tant humaines que financières, dans le travail de jeunesse, tant lorsqu'il est fourni par les autorités que par les ONG. Il encourage les collectivités également à intégrer une approche ouverte à l’évolution dans leur planification, avec des procédures permettant d'évaluer régulièrement l'impact de la législation, des politiques et des activités liées au travail de jeunesse, en gardant à l'esprit le bien-être des jeunes générations.

Dans sa Recommandation 450(2021), le Congrès appelle également les États membres à aider les autorités locales à demander le label de qualité du Conseil de l’Europe pour les centres de jeunesse et à mettre en œuvre la recommandation du Comité des Ministres CM/Rec(2017)4 sur le travail de jeunesse dans leur pays, soutenant ainsi également le travail de jeunesse au niveau local.

Ces textes résultent de la coopération fructueuse entre le Conseil consultatif sur la jeunesse (CCJ) et le Porte-parole thématique du Congrès sur la jeunesse.

« Place aux jeunes ! », actualités du Congrès

Back

Youth work: the role of local and regional authorities

Youth work: the role of local and regional authorities

During the meeting of its statutory forum (12 February 2021), the Council of Europe Congress of Local and Regional Authorities attested to its conviction that young people are powerful agents for change and that youth work makes an important contribution to allowing them to fulfil this role by adopting two texts on youth work at local and regional levels.

In Resolution 463(2021), the Congress recognises that local and regional authorities must support young people so that they can achieve their full potential as autonomous members of society and exercise their democratic citizenship. It also states that these authorities are primarily responsible for successfully implemented youth work.

In order to meet these responsibilities, the Congress calls on local and regional authorities to invest sufficient resources, both human and financial, in youth work, both when provided by them and by NGOs. It also urges authorities to integrate a future-proofing approach into their planning, with procedures to regularly assess the impact of legislation, policies and activities related to youth work, keeping in mind the well-being of young generations.

In its Recommendation 450(2021), the Congress also appealed to member states to support local authorities to apply for the Council of Europe quality label for youth centres and to implement the Committee of Ministers’ recommendation CM/Rec(2017)4 on youth work in their countries, thereby also supporting youth work at the local level.

These texts are the result of fruitful co-operation between the Advisory Council on Youth (CCJ) and the Congress Spokesperson on Youth.

“Make room for young people”, news from the Congress