Executive Training on Drug Policy

Capacity BuildingExecutive training for drug policy managers is a hallmark activity of the Pompidou Group. It was launched as an initiative under Polish Pompidou Group Presidency in 2010. It seeks to link policy, research and practice by offering training and further education in support of drug policy management. The main aim is to facilitate know-how and build capacities for more effective policy implementation, management and evaluation of drug control policies and related programmes.

The Executive Training is conducted once per year. Its yearly topic is chosen by the Permanent Correspondents of the member States to the Pompidou Group based on their needs emerging from the rapidly changing drug phenomenon. The training consists of two interconnected modules that are facilitated by conducting two seminars, together constituting the unique Executive Training concept of the Pompidou Group.

Beneficiaries

The Executive Training is offered to managers from governmental institutions that are responsible for developing and/or implementing drug policies and/or coordinating related programme implementation, service delivery and co-operation with stakeholders. The participation of the representatives from civil society organisations working in various sectors of drug field is highly encouraged. The training course is open to all Pompidou Group and Council of Europe member States. The participation of interested observer countries is decided on an ad-hoc basis.

Working methods

The Pompidou Group Executive Training has a highly participatory format based on group dynamics where the work is conducted in plenary sessions and working groups combined with on-site visits to selected projects and institutions. The activities are planned and organised by a group of experts in co-operation with the Secretariat and Permanent Correspondents.

Additional value

In addition to the capacity building effect of the training activity, the seminars will produce information of interest to policy makers. In particular knowledge on ways to overcome barriers and obstacles in policy implementation, as well as ways to improve the quality of work, which is a valuable source of information at the decision making level.

To know more about the Pompidou Group Executive Training, please watch this video:

Formation des cadres sur la politique antidrogue

Formation au renforcement des capacitésLa formation de cadres responsables de la politique de drogues est une activité phare du Groupe Pompidou. Elle a été lancée sous l'égide de la présidence polonaise du Groupe Pompidou en 2010. Elle vise à lier politique, recherche et pratique en proposant des formations à la gestion des politiques de drogues. L'objectif principal est de faciliter le savoir-faire et renforcer les capacités pour une mise en œuvre, une gestion et une évaluation plus efficaces des politiques de contrôle des drogues et des programmes connexes.

La formation des cadres se déroule une fois par an. Le thème annuel en est choisi par les Correspondants Permanents des Etats membres du Groupe Pompidou pour répondre à leurs besoins face à l’émergence des nouveaux phénomènes de drogues dont l’évolution est très rapide. La formation est composée de deux modules donnant lieu à deux séminaires interconnectés qui constituent ensemble le concept unique de la formation des cadres du Groupe Pompidou.

Les bénéficiaires

La formation des cadres est destinée aux gestionnaires des institutions gouvernementales responsables de l'élaboration et / ou de la mise en œuvre des politiques en matière de drogues et / ou de la coordination de la mise en œuvre des programmes connexes, de prestation de services et de coopération avec d’autres parties prenantes. La participation des représentants d’organisations de la société civile travaillant dans divers secteurs de la drogue est fortement encouragée. La formation est ouverte à tous les Etats membres du Groupe Pompidou et du Conseil de l'Europe. La participation des pays observateurs intéressés est décidée sur une base ad hoc.

Les méthodes de travail

La formation des cadres du Groupe Pompidou a un format fortement participatif basé sur la dynamique de groupe, les travaux y sont menés en sessions plénières et en groupes de travail combinés à des visites sur place de projets et d’institutions sélectionnés. Les activités sont planifiées et organisées par un groupe d'experts en coopération avec le Secrétariat et les correspondants permanents.

Valeur ajoutée

En plus de l'effet de renforcement des capacités de l'activité de formation, les séminaires produisent des informations intéressantes pour les décideurs politiques. En particulier, des connaissances sur les moyens de surmonter les barrières et les obstacles à la mise en œuvre des politiques et aux moyens d'améliorer la qualité du travail, ce qui constituent une source d'informations précieuses au niveau de la prise de décisions.

Pour en savoir plus sur la formation des cadres du Groupe Pompidou, veuillez regarder cette vidéo.

Formation à haut niveau pour les responsables des politiques de drogues