Retour

Évaluation de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’impact des politiques drogues

Séminaire de la Formation exécutive
Lisbonne 18/09/2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Évaluation de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’impact des politiques drogues

Le Module II du Séminaire de la Formation exécutive 2018 du Groupe Pompidou sur « l’évaluation de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’impact des politiques drogues », organisé du 18 au 21 septembre 2018 à Lisbonne, a réuni 22 participants venus de 14 pays répartis sur plusieurs continents.

 

Dans le cadre d’un programme intensif et ambitieux, les participants se sont familiarisés avec le concept d’évaluation et ont été informés des différentes méthodes d’évaluation. Ils ont également reçu une formation sur la façon de préparer un projet de mandat d’évaluation et un plan d’évaluation. Des questions spécifiques à prendre en compte lors de l’évaluation, telles que les coûts financiers, les conséquences imprévues et les droits de l’homme, ont été introduites de façon théorique et pratique, et notamment les concepts abordés et développés par le Groupe Pompidou : indicateurs de cohérence politique et indicateurs des droits de l’homme. Les participants ont pu constater comment les évaluations fonctionnent dans la pratique grâce à des visites d’études organisées à Lisbonne. Les approches par pays ont par ailleurs été examinées sous différents angles. Sur la base de leur expérience et des connaissances acquises tout au long de la formation, les participants ont élaboré une série de messages clés à l’attention des Correspondants permanents du Groupe Pompidou.

 

Cette session constituait le séminaire de clôture de la Formation exécutive du Groupe Pompidou pour 2018. La Formation exécutive pour 2019 est en cours d’élaboration. L’appel à candidatures sera envoyé au début du mois de décembre.

Back

Evaluating the development, implementation and impact of drug policy

Executive Training
18/09/2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Evaluating the development, implementation and impact of drug policy

Module II Seminar of the 2018 Pompidou Group Executive Training on “Evaluating the development, implementation and impact of drug policy” organised in Lisbon on 18-21 September 2018 brought together 22 participants from 14 countries from different continents.

Under an intensive and ambitious programme, participants were acquainted with the concept of evaluation and informed on different evaluation methodologies. They trained on how to prepare draft terms of reference for an evaluation and an evaluation plan. Specific issues to be taken into account when doing evaluation like financial costs, unintended consequences, human rights were introduced in theoretical and practical terms, including the concepts developed and introduced by the Pompidou Group: policy coherence markers and human rights indicators. Participants saw how evaluation works in practice through study visits organised in Lisbon. National experiences from different perspectives were examined. Based on their experience and knowledge obtained throughout the training course, participants developed a series of key messages to the attention of the Permanent Correspondents of the Pompidou Group.

This session was the closing seminar of the 2018 Pompidou Group’s Executive Training. 2019 Executive Training is now under preparation. The call for nomination to participate in will be sent at the beginning of December.