Retour

Le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur les violences faites aux femmes visite la Pologne

Strasbourg 24/09/2020
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur les violences faites aux femmes visite la Pologne

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) effectuera une visite de suivi en Pologne du 28 septembre au 2 octobre 2020. Cette visite constitue l’un des stades de la procédure mise en place par la Pologne pour veiller à la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).

La Convention d’Istanbul, part du postulat que les États doivent répondre de manière intégrale à l’ensemble des formes de violence fondée sur le genre et prendre les mesures visant à prévenir l’apparition de ces violences, à protéger les victimes et à poursuivre en justice les auteurs.

Des réunions seront organisées avec des représentants de différents ministères et entités publiques, notamment le ministère de la famille, du travail et de la politique sociale, l'équipe chargé du suivi de la lutte contre la violence familiale, le ministère de la justice, le ministère de la santé, l'agence nationale pour la résolution des problèmes liés à l'alcool, le ministère de l'intérieur et de l'administration, le ministère de l'éducation nationale, le conseil national de la radiodiffusion et le ministère de la culture et du patrimoine national, ainsi que des autorités régionales. En outre, la délégation GREVIO rencontrera des représentants de la société civile, notamment des prestataires de services spécialisés, des chercheurs universitaires et des ONG travaillant dans le domaine de la violence à l’égard les femmes, y compris celles spécialisées dans le soutien aux femmes demandeuses d'asile, aux femmes en situation de handicap et aux autres femmes exposées aux discriminations multiples.

GREVIO prévoit de publier son rapport d'évaluation dans le courant de l'année 2021.

Back

Council of Europe’s expert group on violence against women visits Poland

Strasbourg 24/09/2020
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Council of Europe’s expert group on violence against women visits Poland

A delegation of the Council of Europe's Group of Experts on Action against Violence against Women and Domestic Violence (GREVIO) will carry out an evaluation visit to Poland from 28 September to 2 October 2020. This visit is one of the steps in the procedure to monitor the implementation by Poland of the Council of Europe Convention on preventing and combating violence against women and domestic violence (Istanbul Convention).

 

The Istanbul Convention is based on the understanding that states must fully address gender-based violence in all its forms and take measures to prevent such violence, protect the victims and prosecute the perpetrators.

 

Meetings will be held with representatives from different ministries and public entities including the Ministry of Family, Labour and Social Policy, the Monitoring Team for Combating Family Violence, the Ministry of Justice, the Ministry of Health, the National Agency for the Resolution of Alcohol Problems, the Ministry of Interior and Administration, the Ministry of National Education, the National Broadcasting Council and the Ministry of Culture and National Heritage, as well as the regional authorities. In addition, the GREVIO delegation will meet with representatives of civil society such as specialist service providers, academics and NGOs working in the area of violence against women, including those with a focus on women asylum seekers, women with disabilities, and other women at risks of intersectional discrimination.

 

GREVIO plans to publish its evaluation report during 2021.