La ville de Maribyrnong se trouve dans la partie ouest de Melbourne, à 5 kilomètres de son centre économique. Sa population est estimée à 87 355 habitants (juin 2016), dont 40 % sont nés à l’étranger et 42 % parlent une autre langue que l’anglais avec leurs proches. D’après les prévisions, la population devrait augmenter de 67 % d’ici 2041, pour atteindre 157 000 habitants.

Statut de la ville Statut de la ville
Diversité de la population Diversité de la population

La ville de Maribyrnong est connue pour sa diversité culturelle et ses racines aborigènes, et réputée pour accueillir des personnes de toutes origines et confessions religieuses. Maribyrnong présente l’une des plus grandes diversités ethniques de l’État de Victoria, avec 40 % de résidents nés dans un autre pays que l’Australie. Ses habitants viennent de plus de 135 pays différents et parlent plus de 80 langues.

Jusque dans les années 1940, la population de la ville était dans une large majorité composée de personnes nées en Australie ou venues du Royaume-Uni. La deuxième guerre mondiale a apporté plusieurs vagues de migrants et de réfugiés venant d’Europe et des Amériques et, en 1966, près d’un tiers des habitants étaient nés à l’étranger, principalement en Italie, en Grèce, à Malte, en Pologne, en ex-République de Yougoslavie ou en Allemagne. Il y a eu une nouvelle vague de migrants et de réfugiés dans les années 1980, en provenance notamment d’Asie du sud-est, du Moyen-Orient et d’Amérique centrale et du sud. Les dernières arrivées concernent des personnes venues de la Corne de l’Afrique et de l’ex-République de Yougoslavie.

Ces flux migratoires se reflètent dans le dynamisme des quartiers économiques : dans la commune de Footscray, le quartier Little Saigon est fortement marqué par l’influence vietnamienne ; dans le centre de Footscray, Little Africa se distingue par son enfilade de restaurants africains ; tandis que l’influence indienne est notable dans l’ouest de cette même commune.

Maribyrnong compte divers temples, églises et mosquées, et le calendrier des festivités organisées avec l’appui du conseil local inclut le Nouvel An éthiopien, le Festival gastronomique macédonien, le Footscray Diwali, le Festival albanais, le Nouvel An lunaire Orient-Occident, le Festival Quang Minh Tet et le Festival Wominjeka.

Profil et activités Profil et activités

Le 20 juin 2017, le Conseil local a approuvé le Plan communal 2017-2021, incluant un engagement à « faciliter le développement de Maribyrnong en tant que ‘cité interculturelle’ œuvrant pour l’inclusion et la diversité ».

Le 24 octobre 2018, la maire de Maribyrnong, Cuc Lam, a signé une déclaration d’intention sur l’adhésion au Programme des Cités interculturelles.

Conjointement avec le directeur général Stephen Wall, elle a animé une séance bilingue – anglais et vietnamien – de témoignages sur l’importance de la diversité culturelle à Maribyrnong, soulignant la volonté du conseil local de promouvoir l’inclusion. La brochure correspondante explique dans des termes simples ce qu’est une Cité interculturelle.

Les conseillers locaux ont été invités à se joindre au maire et au directeur lors de la cérémonie de signature marquant l’intérêt pour le statut de Cité interculturelle.

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"

Maire Maire

Sarah CARTER

The City of Maribyrnong is located in Melbourne's inner-west, 5 kilometres from Melbourne CBD. The City of Maribyrnong has an estimated resident population of 87,355 as of June 2016. 40 per cent of the City's population were born overseas and 42 per cent speak a language other than English at home. The city's population is forecast to increase by 67 per cent by 2041, to over 157,000 people.

Population diversity Population diversity

The City of Maribyrnong is celebrated for its cultural diversity and Aboriginal heritage, and renowned for welcoming people of all backgrounds and faiths. Maribyrnong has one of the most ethnically diverse populations in Victoria, with 40 per cent of residents born in countries other than Australia. Residents come from more than 135 different countries and speak more than 80 languages.

The population of the City was overwhelmingly Australian-born or from the United Kingdom until the 1940s. World War II brought waves of migrants and refugees from Europe and the Americas and by 1966, almost a third of our population was born overseas mostly from Italy, Greece, Malta, Poland, the former Republic of Yugoslavia and Germany. There was a new wave of migrants and refugees in the 1980s particularly from Indo-China, the Middle East and Central and South America. More recent arrivals include people from the Horn of Africa and the former Republic of Yugoslavia.

The migration patterns are seen in our dynamic business districts. There’s a strong Vietnamese cultural influence in the Little Saigon precinct in Footscray, a strip of African restaurants contributes to ‘Little Africa’ in central Footscray and there’s a notable Indian influence in West Footscray.

Maribyrnong is home to churches, temples and mosques and the calendar of Council supported festivities includes Ethiopian New Year, Macedonian Food Festival, Footscray Diwali, the Albanian Festival, East Meets West Lunar New Year, Quang Minh Tet Festival and Wominjeka Festival.

Profile and activities Profile and activities

On 20 June 2017, Council endorsed the Community Plan 2017- 2021 with a commitment to “Facilitate the development of Maribyrnong as an ‘intercultural city’ that promotes inclusivity and diversity”.

On 24 October 2018, the City of Maribyrnong Mayor, Cr Cuc Lam, signed a statement of intent to become a member of the Intercultural Cities Programme.

The Mayor, along with CEO Stephen Wall, hosted a bilingual story time session in English and Vietnamese, explaining the importance of cultural diversity in Maribyrnong, and Council’s commitment to promoting inclusivity. The storytime booklet is a simple way to explain what it means to be an Intercultural City.

Community members were invited to join the Mayor and CEO in the ceremonial signing to mark their interest in being part of an Intercultural City.

Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index

mayor mayor

Cr Martin ZAKHAROV

Useful links Useful links