Retour

Réunion du Réseau Italien des Cités Interculturelles "ICC - Città del Dialogo"

Olbia, Italie 10-11 avril 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Réunion du Réseau Italien des Cités Interculturelles

Les 10 et 11 avril, le Réseau Italien des Cités Interculturelles "ICC - Città del Dialogo" a tenu sa réunion annuelle dans la belle ville d'Olbia, dans la région de la Sardaigne.

Dans le cadre de la réunion "Le défi de l'intégration interculturelle dans les villes - Besoins et outils pour la Città del Dialogo", les villes participantes et l'Association nationale des municipalités italiennes (ANCI) se sont rencontrées pour discuter et réfléchir aux défis et solutions pour les autorités locales et les citoyens engagés à vivre bien et en paix dans la diversité.

La réunion a été ouverte par Mme Ivana d'Alessandro, Cheffe de l'Unité des Cités interculturelles du Conseil de l'Europe et Mme Simonetta Lai, Adjointe au Maire pour les Affaires sociales de la ville d'Olbia. L'événement a été organisé et modéré par l'ICEI, l'entité désignée par le Conseil de l'Europe pour la coordination du Réseau italien des villes interculturelles.

Après avoir identifié les principaux défis et leurs causes, les villes ont passé en revue les principaux outils dont elles disposent aux niveaux interne, national et international dans le cadre du programme ICC pour élaborer une stratégie qui déboucherait sur des solutions. Grâce à des groupes de travail dynamiques, un programme d'activités solide et concret a été préparé et approuvé jusqu'en 2021, axé principalement sur trois grands domaines :

1) la promotion d'une culture de l'interculturalisme au sein de la machine administrative, en mettant fortement l'accent sur la lutte contre la discrimination institutionnelle ;

2) la co-création de projets d'activités conjointes et de collecte de fonds en vue d'assurer la viabilité du réseau ;

3) le renforcement de la communication interculturelle visant les décideurs, le grand public et les médias.

Au cours de la réunion, les villes italiennes ont rencontré virtuellement le RECI, le Réseau espagnol des villes interculturelles, qui tenait sa réunion de coordination à Madrid. Ils ont discuté de leurs progrès stratégiques et se sont rendu compte qu'ils travaillaient dans le même sens. Le RECI a invité un représentant de la Città del Dialogo à assister au prochain rassemblement des villes espagnoles contre les rumeurs, en vue du lancement du travail anti-rumeurs en Italie.


Médias sociaux Médias sociaux

Back

Meeting of the Italian Network of Intercultural Cities “ICC - Città del Dialogo”

Olbia, Italy 10-11 April 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Meeting of the Italian Network of Intercultural Cities “ICC - Città del Dialogo”

On 10-11 April the Italian Network of Intercultural Cities “ICC - Città del Dialogo” held its Annual Meeting in the beautiful city of Olbia, in Sardinia Region.

Under the title “The challenge of Intercultural Integration in Cities – Needs and Tools for Città del Dialogo” participating cities and the National Association of Italian Municipalities (ANCI) met to discuss and brainstorm about challenges and solutions for local authorities and citizens committed to live well and peacefully in diversity.

The meeting was opened by Ms Ivana d’Alessandro, Head of the Intercultural Cities Unit at the Council of Europe, and Ms Simonetta Lai, Deputy Mayor for Social Affairs of the city of Olbia. The event was organized and moderated by ICEI, the entity appointed by the Council of Europe for the coordination of the Italian Network of intercultural cities.

After identifying the main challenges and their causes, the cities went through the main tools they have at their disposal internally, nationally and at the international level through the ICC programme to shape a strategy that would lead to solutions. Through dynamic working groups they prepared and endorsed a sound and concrete programme of activities from now on to 2021, mainly focussed at addressing three major areas:

1) promoting a culture of interculturalism within the administrative machine, with a strong focus on fighting institutional discrimination;

2) co-creation of projects for joint activities and fundraising in view of the network’s self-sustainability;

3) strengthening intercultural communication targeting policy makers, the wider public, and the media.

During the meeting, Italian cities met virtually with the RECI, the Spanish Network of Intercultural Cities, which was holding its coordination meeting in Madrid. They discussed their strategic progress and realized they were working on similar lines. RECI invited a representative of Città del Dialogo to attend the next gathering of the Spanish Anti—rumours cities, in view of the launch of Anti-rumours work in Italy.


Social media Social media