Retour

Réunion annuelle des coordinateurs ICC

Rijeka, Croatie 8 novembre 2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
© Ivana d'Alessandro

© Ivana d'Alessandro

Les villes membres du réseau international des Cités interculturelles (ICC) tiennent des réunions de coordination une fois par an pour dresser le bilan des réalisations, proposer de nouveaux défis et préparer le prochain programme de travail en vue de continuer à développer le réseau des Cités interculturelles et le modèle de politique d’intégration interculturelle.

La réunion de cette année, organisée sous la présidence croate du Comité des Ministres, a eu lieu à Rijeka (Croatie) et fasait également partie du programme de travail « Rijeka, capitale européenne de la culture 2020 ».

Les principaux axes de la réunion se sont déclinés comme suit : travail de groupe pour revoir l’outil d’évaluation des politiques ICC (index ICC et questionnaire), examen du modèle de stratégie pour les politiques nationales d’intégration inclusive (qui fait l’objet du Laboratoire des Politiques ICC) et exploration de nouvelles approches pour la mise en place de conseils interculturels.

Les coordinateurs ont participé également à des séances de réflexion sur les nouvelles méthodologies dans différents domaines : conflit et médiation ; lutte contre l’islamophobie ; promotion de la diversité par le biais de nouveaux modèles d’activité ; atténuation de l’embourgeoisement et de la ségrégation urbaine ; promotion de la sécurité urbaine et de la police de proximité ; démocratie participative dans la cité interculturelle ; prévention de la discrimination à travers une perspective intersectionnelle. Ils se sont penché aussi sur le test de citoyenneté interculturelle et ont assisté à la présentation du projet consolidé de la version révisée du guide « La cité interculturelle pas à pas ».

Enfin, un échange de vues avec les communautés religieuses de Rijeka et une visite de terrain dans les quartiers qui mettent en œuvre un projet de cartographie participative de la diversité du patrimoine de Rijeka dans le cadre du projet conjoint UE/CdE STEPS étaient également programmés (activités facultatives).

 

Documents

 

In the press

 

Photos


Médias sociaux Médias sociaux

Back

Annual meeting of ICC Coordinators

Rijeka, Croatia 26-27 September 2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Annual meeting of ICC Coordinators

Cities that are member of the international Intercultural Cities network hold coordination meetings once per year to take stock of achievements, put forward new challenges, and prepare the next programme of work with a view to further develop both the intercultural cities’ network and the intercultural integration policy model.

Organised under the Croatian Chairmanship of the CM, this year meeting will take place in Rijeka (Croatia) and is also part of the Rijeka Capital of Culture 2020 programme of work.

Among the main highlights, ICC Coordinators will work in groups to review the ICC policy assessment tool (ICC Index questionnaire), discuss the model strategy for national inclusive integration policies that is object of the ICC Policy Lab initiative, and explore new approaches to setting-up intercultural councils.

Participants will also get brainstorming sessions on new methodologies in the field of: conflict mediation; countering islamophobia; promoting diversity through inclusive business models; minimising gentrification and urban segregation; promoting urban safety and community policing, participatory democracy in the intercultural city; preventing discrimination through an intersectional perspective; and the Intercultural Citizenship test. Moreover, the consolidated draft of the revised Intercultural Cities Step-by-step guide will be presented.

Finally, an exchange of views with the religious communities in Rijeka and a field visit to the neighbourhoods that are implementing participatory mapping of Rijeka’s diverse cultural heritage through the joint EU-COE project STEPs are included in the optional programme of the event.

The meeting will be opened by the Mayor of Rijeka. The opening session is open to the press.

 

Documents


Social media Social media