Retour

Première réunion du Groupe de travail sur la démocratie délibérative

Strasbourg, France 5-6 mai 2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Première réunion du Groupe de travail sur la démocratie délibérative

Face à la montée de l'insécurité, au recul de la démocratie et au manque croissant de confiance des citoyens dans les institutions et les processus démocratiques, un nombre croissant d'États membres du Conseil de l'Europe ont cherché des moyens de renforcer les pratiques démocratiques. La démocratie délibérative a le potentiel de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et processus démocratiques et de stimuler la participation à la vie publique.

Le Comité européen sur la démocratie et la gouvernance (CDDG) est chargé de préparer un rapport sur les formes délibératives et participatives de la démocratie, en vue de compléter la Recommandation CM/Rec(2018)4 sur la participation des citoyens à la vie publique au niveau local et les Lignes directrices relatives à la participation civile aux décisions politiques de 2017. Un groupe de travail sur la démocratie délibérative a été mis en place. La première réunion eu lieu les 5 et 6 mai 2022.

Le groupe de travail a examiné un rapport sur les nouvelles formes de démocratie délibérative et participative préparé par des experts du Conseil de l'Europe. Il a discuté, entre autres, des choses à faire et à ne pas faire en matière de démocratie délibérative, des facteurs de réussite et examinera les meilleures pratiques et les approches innovantes dans les domaines susmentionnés, en vue d'identifier des éléments pour préparer éventuellement une recommandation sur la démocratie délibérative. Le groupe de travail a eu également à un échange de vues avec le Congrès et d'autres organes du Conseil de l'Europe.

Back

Working Group on Deliberative Democracy first meeting

Strasbourg, France 5-6 May 2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Working Group on Deliberative Democracy first meeting

In light of rising insecurity, democratic backsliding and increasing lack of trust by people in democratic institutions and processes, a growing number of Council of Europe member States have been looking at ways to strengthen democratic practices. Deliberative democracy has the potential to enhance people’s trust in democratic institutions and processes and boost participation in public life.

The European Committee on Democracy and Governance (CDDG) is tasked with preparing a report on deliberative and participatory forms of democracy, with a view to complementing Recommendation CM/Rec(2018)4 on the participation of citizens in local public life and the 2017 Guidelines on civil participation in decision-making. A Working Group on deliberative democracy was set up and met for the first time on 5-6 May 2022.

The Working Group considered a report on new forms of deliberative and participatory democracy prepared by Council of Europe experts. It discussed, inter alia, Dos and Don’ts of deliberative democracy, factors of success and considered best practices and innovative approaches in the above-mentioned fields, with a view to identifying elements for eventually preparing a Recommendation on deliberative democracy. The Working Group also held an exchange of views with Congress and other bodies of the Council of Europe.