Retour

Quatre organisations de la société civile ont obtenu des subventions pour sensibiliser les femmes aux questions juridiques en Turquie

Ankara 27/04/2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Quatre organisations de la société civile ont obtenu des subventions pour sensibiliser les femmes aux questions juridiques en Turquie

Dans le cadre du programme conjoint de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe "Facilité horizontale pour les Balkans occidentaux et la Turquie 2019-2022" et de son action "Favoriser l'accès des femmes à la justice en Turquie", le Conseil de l'Europe a sélectionné quatre propositions d'organisations de la société civile expérimentées afin d’apporter un soutien financier à leurs initiatives visant à accroître la sensibilisation et la culture juridique des femmes pour faire valoir leurs droits et leur accès à la justice et aux services en tant que citoyennes égales. L'action a lancé un appel aux organisations pour leurs projets axés sur le soutien et l'autonomisation des femmes en tant que titulaires de droits, en particulier celles issues de groupes vulnérables et défavorisés, tels que les femmes victimes de violence et les femmes réfugiées.

Voici les organisations sélectionnées ainsi que leurs projets :

Soroptimist International de Turquie – Türkiye Soroptimist Kulupleri İş ve Meslek Kadınları Dernekleri Federasyonu

La proposition soumise par cette fédération vise à accroître les connaissances juridiques des femmes dans trois thèmes principaux: les droits humains des femmes, la lutte contre la violence fondée sur le genre, ainsi que les droits économiques des femmes et le droit de la famille. 500 femmes dans huit provinces (Adana, Ankara, Bursa, Denizli, Eskişehir, Hatay, İstanbul, İzmir, Mersin et Zonguldak) recevront une formation ludique (programmes de formation innovants par le biais de jeux) et des séances de consultation pour fournir des informations juridiques aux femmes sur leurs droits et les mécanismes de justice disponibles, afin de développer leur culture juridique. Une campagne d'alphabétisation juridique sera également menée sur les médias sociaux avec des postes et des vidéos.

La Fondation pour la solidarité des femmes - Kadın Dayanışma Vakfı

La proposition de la Fondation se concentre sur l'augmentation de la capacité de son Women Counselling Centre (WCC) à fournir un soutien et des informations aux femmes victimes de violence ainsi que sur l'autonomisation d'un réseau national d'avocat·es dans les provinces où cela est le plus nécessaire, afin de faire avancer leurs efforts pour transformer le système d'aide juridique en un service sensible au genre, accessible et fiable pour les femmes en situation vulnérable.

L'Association de solidarité avec les réfugiés syriens à Izmir - İzmir'de Suriyeli Mültecilerle Dayanışma Derneği

Cette proposition vise à accroître les connaissances juridiques des femmes réfugiées - qui font partie du groupe des femmes vulnérables - par le biais d'activités de renforcement des capacités et de sensibilisation, notamment le développement d'une application mobile, d'un site internet et de leur contenu dans les langues des femmes cibles (turc et arabe), de podcasts, de vidéos et d'un manuel.

Flying Broom Foundation- Uçan Süpürge Vakfı

Cette proposition se concentre sur la sensibilisation des jeunes professionnel·les du droit et de la société en général à l'accès des filles à la justice, aux défis et aux obstacles existants par le biais d'activités de développement des capacités et d'une campagne médiatique numérique.

Ces activités de sensibilisation seront menées par ces organisations sélectionnées entre avril et novembre 2022.

 

 Lire plus :

Back

Four civil society organisations awarded grants to increase women’s legal awareness in Turkey

Ankara 27/04/2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Four civil society organisations awarded grants to increase women’s legal awareness in Turkey

Within the framework of the European Union and Council of Europe joint programme “Horizontal Facility for the Western Balkans and Turkey 2019-2022” and its action “Fostering women’s access to justice in Turkey”, the Council of Europe selected four proposals from well-established and experienced civil society organisations (CSOs) to provide financial support for their initiatives to increase awareness and legal literacy among women to claim their rights and access to justice and services as equal citizens. The action launched a call for CSOs for their projects focusing on support and empowering women as rights-holders, particularly those from vulnerable and disadvantaged groups, such as women victims of violence and refugee women.

The selected CSOs and their projects are as follows:

 Soroptimist International (SI) of Turkey – Türkiye Soroptimist Kulupleri İş ve Meslek Kadınları Dernekleri Federasyonu:

The proposal submitted by the federation aims to increase women’s legal literacy in three main themes: women’s human rights and combating gender-based violence; women’s economic rights and family law. 500 women in eight provinces (Adana, Ankara, Bursa, Denizli, Eskişehir, Hatay, İstanbul, İzmir, Mersin and Zonguldak) will be provided gamified training (innovative training programmes through games) and consultation sessions to provide legal information to women about their rights and available justice mechanisms to develop their legal literacy. A legal literacy campaign will also be conducted through social media with posts and videos.

 The Foundation for Women’s Solidarity (FWS) - Kadın Dayanışma Vakfı:

The Foundation’s proposal focuses on increasing the capacity of Women Counselling Centre (WCC) of the Foundation to provide support and information to women victims of violence and on empowering a nationwide network of lawyers in the provinces where it is most needed for advancing their efforts to transform the legal aid system towards a gender-responsive, accessible, and reliable service for women in vulnerable situations.

 The Association of Solidarity with Syrian Refugees in Izmir - İzmir'de Suriyeli Mültecilerle Dayanışma Derneği:

The proposal aims to increase the legal literacy and legal awareness of refugee women — who are among the vulnerable women group — through capacity building and awareness raising activities, including development of a mobile application, website, and their content in the languages of target women (Turkish and Arabic), podcasts, videos and a handbook.

 Flying Broom Foundation- Uçan Süpürge Vakfı:

The proposal focusing on increasing awareness among young legal professionals and society in general about the girls’ access to justice, challenges and existing barriers through capacity development activities and digital media campaign.

 

All above-mentioned awareness raising activities are planned to be carried by the CSOs between April and November 2022.

 

 Read more: