Retour

Première internationale du documentaire développé avec le soutien du Conseil de l'Europe, "Our Eve", au festival TIFF

Cluj-Napoca 19 juillet 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Première internationale du documentaire développé avec le soutien du Conseil de l'Europe,

Du 23 juillet au 1er août, Our Eve, un long documentaire abordant une série de questions relatives aux droits de l'homme des personnes handicapées en Moldavie, développé avec le soutien du Conseil de l'Europe, sera présenté en première internationale après avoir été sélectionné pour être projeté lors de la 20e édition du Festival international du film de Transilvanie, dans la catégorie "What's up, doc ? world premieres".

En explorant la vie quotidienne et les luttes de Maria et Marin, qui utilisent des fauteuils roulants pour se déplacer, et celle de leur fille d'un an, Evelina, le documentaire reflète et aborde une série de questions importantes relatives aux droits de l'homme en Moldavie, de l'accès limité en termes d'infrastructures et d'environnements physiques inadaptés, aux perceptions sociétales souvent empreintes de préjugés.

Le documentaire a été développé par la cinéaste indépendante Ana Gurdis et le département des films documentaires de la chaîne publique nationale, Téléfilm-Chisinau, avec le soutien du projet du Conseil de l'Europe "Promouvoir les normes européennes dans la réglementation audiovisuelle de la République de Moldavie".
Le TIFF est un important festival de cinéma en Europe, qui rassemble chaque année plus de 45 000 participants et 150 films provenant de plus de 45 pays. La 20e édition du festival aura lieu à Cluj-Napoca du 23 juillet au 1er août.


Following the decision of the Committee of Ministers on 16 March 2022 the Russian Federation is no longer a member of the Council of Europe. The website will be updated as soon as possible to take account of this development.

« Toute personne a droit à la liberté d’expression »

Art. 10 de la Convention européenne des droits de l’homme

 

 Recherche

nous suivre nous suivre

Back

International premiere of the documentary developed with Council of Europe support, “Our Eve” at TIFF Festival

Cluj-Napoca 19 July 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
International premiere of the documentary developed with Council of Europe support, “Our Eve” at TIFF Festival

Throughout 23rd of July and 1st of August, Our Eve, a long documentary addressing a series of human rights issues concerning people with disabilities in Moldova, developed with the Council of Europe support, will have its international premiere after being selected for screening at the 20th edition of Transilvania International Film Festival, in the category “What’s up, doc? world premieres.”

By exploring the daily lives and struggles of Maria and Marin, who use wheelchairs to move around, and that of their one-year-old daughter, Evelina, the documentary reflects and addresses a series of important human rights issues in Moldova, from the limited access in terms of infrastructure and unsuitable physical environments, to the often-prejudiced societal perceptions.

The documentary has been developed by the independent filmmaker, Ana Gurdis, and the national public broadcaster’s documentary film department, Telefilm-Chisinau, with the support of the Council of Europe Project “Promoting European standards in the audio-visual regulation of the Republic of Moldova.”
TIFF is an important film festival in Europe, gathering annually over 45 000 participants and 150 films from over 45 countries. The 20th edition of the Festival will take place in Cluj-Napoca throughout 23rd of July and 1st of August.