Salle de presse


Retour

Comment et pourquoi exécuter les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme

Paris 4 avril 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Comment et pourquoi exécuter les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme

Le Service de l’exécution a participé le 29 mars à un colloque qui visait à mettre en lumière les conditions d’exécution des arrêts de la Cour de Strasbourg et le rôle joué par de nombreux acteurs de la société civile et la place des parlementaires nationaux dans le suivi de la mise en œuvre des arrêts de la Cour.

Le colloque a été organisé conjointement par la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le master 240 de l’Université Paris Dauphine et l’association « Les amis de la CEDH ».

Les sessions se sont concentrées sur trois thèmes : les principaux acteurs administratifs et politiques du processus de mise en œuvre des arrêts ; le rôle particulier des institutions de défense des droits de l’homme ; et la question de l’association des parlements nationaux au processus. Elles ont été présidées par, respectivement, Jean-Luc Sauron, Conseiller d’État, Me Patrice Spinosi et Pierre-Yves Le Borgn', ancien membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et Rapporteur sur l’exécution des arrêts de la Cour.


Programme

Newsroom


Back

Why and how to execute the judgments of the European Court of Human Rights

Paris 4 April 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Why and how to execute the judgments of the European Court of Human Rights

The Execution Department participated in a symposium on 29 March aiming to highlight the conditions of execution of the judgments of the Strasbourg Court and the role played by many civil society actors and the place of national parliamentarians in monitoring the implementation of the Court's judgments.

The symposium was organised jointly by the French delegation to the Parliamentary Assembly of the Council of Europe, the "master 240" of Paris Dauphine University and the association "Friends of the ECHR".

The sessions focused on three themes: the main administrative and political actors in the process of implementing judgments; the special role of human rights institutions; and the question of the association of national parliaments to the process. They were chaired by, respectively, Jean-Luc Sauron, "Conseiller d’État", Mr Patrice Spinosi and Pierre-Yves Le Borgn', former member of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe and Rapporteur on the execution of judgments of the Court.


Programme (French only)