Les définitions suivantes sont extraites du Manuel Repères. Cette page est régulièrement actualisée.

Education non-formelle

L’éducation non formelle recouvre tous les programmes et processus planifiés et structurés d’éducation individuelle et sociale destinés aux jeunes et visant à améliorer un ensemble d’aptitudes et de compétences, en dehors du cursus éducatif officiel. L’éducation non formelle est ce qui se produit dans des lieux tels que les organisations de jeunesse, les clubs de sport, les groupes de théâtre et les associations, au sein desquels les jeunes entreprennent des projets en commun, jouent, discutent, font du camping, de la musique ou du théâtre. La validation des acquis de l’éducation non formelle est généralement plus difficile, même si leur reconnaissance sociale va croissant. L’éducation non formelle devrait également être :

  • volontaire ;
  • accessible à tous (dans l’idéal) ;
  • un processus organisé à visée éducative ;
  • participative ;
  • centrée sur l’apprenant ;
  • fondée sur un apprentissage aussi bien individuel qu’en groupe, dans le cadre d’une approche collective ;
  • globale et orientée vers les processus ;
  • fondée sur l’expérience et l’action ;
  • viser à l’acquisition de capacités préparant à la vie et à une citoyenneté active ;
  • partir des besoins des participants.
Ces différentes formes d’éducation – formelle, non formelle et informelle – sont complémentaires et se renforcent mutuellement dans le cadre plus global de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cette définition ne doit pas être confondue avec :

Education informelle

L’éducation informelle correspond au processus d’apprentissage tout au long de la vie d’une personne, par lequel elle adopte des comportements et des valeurs et acquiert des capacités et des connaissances en se basant sur les influences et ressources éducatives de son propre environnement et de la vie quotidienne. On apprend partout : dans sa famille et son voisinage, au marché, à la bibliothèque, en visitant des expositions d’art, au travail ou encore par le jeu, la lecture et le sport. Les médias jouent un rôle important dans l’éducation informelle, que ce soit par l’intermédiaire des pièces de théâtre et des films, de la musique et des chansons, des débats télévisés ou des documentaires. Dans ce cas, l’apprentissage est souvent non planifié et non structuré.

Education formelle

L’éducation formelle renvoie au système éducatif structuré, qui s’étend du primaire (et dans certains pays du préscolaire) à l’université et qui englobe des programmes spécialisés de formation technique et professionnelle. L’éducation formelle est souvent assortie d’une évaluation de l’apprentissage et des compétences acquises et repose sur un programme qui peut être plus ou moins ouvert à une adaptation aux besoins et aux préférences de chacun. L’éducation formelle aboutit en général à une reconnaissance des acquis et à la délivrance d’un diplôme.

            
Evénements FEJ
            
Projets en cours
soutenus par le FEJ
CONTACT CONTACT
NOUS SUIVRE NOUS SUIVRE

Les définitions suivantes sont extraites du Manuel Repères. Cette page est régulièrement actualisée.

Non-formal education

Non-formal education refers to planned, structured programmes and processes of personal and social education for young people designed to improve a range of skills and competences, outside the formal educational curriculum. Non-formal education is what happens in places such as youth organisations, sports clubs and drama and community groups where young people meet, for example, to undertake projects together, play games, discuss, go camping, or make music and drama. Non-formal education achievements are usually difficult to certify, even if their social recognition is increasing. Non-formal education should also be:

  • voluntary
  • accessible to everyone (ideally)
  • an organised process with educational objectives
  • participatory
  • learner-centred
  • about learning life skills and preparing for active citizenship
  • based on involving both individual and group learning with a collective approach
  • holistic and process-oriented
  • based on experience and action
  • organised on the basis of the needs of the participants.
Formal, non-formal and informal education are complementary and mutually reinforcing elements of a lifelong learning process.

Cette définition ne doit pas être confondue avec:

Informal education

Informal education refers to a lifelong learning process, whereby each individual acquires attitudes, values, skills and knowledge from the educational influences and resources in his or her own environment and from daily experience. People learn from family and neighbours, in the market place, at the library, at art exhibitions, at work and through playing, reading and sports activities. The mass media are a very important medium for informal education, for instance through plays and film, music and songs, televised debates and documentaries. Learning in this way is often unplanned and unstructured.

Formal education

Formal education refers to the structured education system that runs from primary (and in some countries from nursery) school to university, and includes specialised programmes for vocational, technical and professional training. Formal education often comprises an assessment of the learners' acquired learning or competences and is based on a programme or curriculum which can be more or less closed to adaptation to individual needs and preferences. Formal education usually leads to recognition and certification.

            
Evénements FEJ
            
Projets en cours
soutenus par le FEJ
CONTACT CONTACT
NOUS SUIVRE NOUS SUIVRE