Gender

Gender Matters

Gender Matters is a manual aimed to assist educators and youth leaders work on issues of gender and gender-based violence with young people. This publication presents theoretical information, methods and resources for education and training activities, along with concrete exercises that users can put into practice in their daily work.

Gender-based violence, including violence against women, remains a key human rights challenge in contemporary Europe and in the world.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Hate speech

Bookmarks

Hate speech is one of the most worrying forms of racism and discrimination prevailing across Europe and amplified by the Internet and social media. Young people are directly concerned as agents and victims of online abuse of human rights.

Bookmarks is published to support the No Hate Speech Movement youth campaign of the Council of Europe for human rights online. Bookmarks is useful for educators wanting to address hate speech online, both inside and outside the formal education system.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Manual on hate speech

Identifying what constitutes "hate speech" is especially difficult because this type of speech does not necessarily involve the expression of hatred or feelings.

On the basis of all the applicable texts on freedom of expression and the case law of the European Court of Human Rights and other bodies, the author identifies certain parameters that make it possible to distinguish expressions which, although sometimes insulting, are fully protected by the right to freedom of expression from those which do not enjoy that protection.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

The online resource produced by the EYF with examples of No Hate Speech Movemenet supported projectsThe EYF & the NHSM

With this publication, the European Youth Foundation would like to outline its involvement in the No Hate Speech Movement campaign and to present examples of the projects that illustrate the diversity of initiatives that are being supported. The role of the Foundation in combating hate speech is ongoing and will continue for as long as the campaign is running.

Available in EN.

Read & download

Human rights

Compass

COMPASS provides youth leaders, teachers and facilitators of human rights education activities, whether professionals or volunteers, with concrete ideas and practical activities to engage, involve and motivate young people in living, learning and acting for human rights. It promotes a comprehensive perspective on human rights education and sees young people as actors for a culture of universal human rights.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Compasito

Compasito is a starting point for educators, teachers and trainers who are ready to deal with human rights education with children of 7-13 years. The book familiarises the reader with the key concepts of human rights and children's rights, and provides substantial theoretical background to 13 key human rights issues, such as democracy, citizenship, gender equality, environment, media, poverty, and violence.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

DOmino

 DOmino tries to give some assistance to those working or planning to work with young people on peer group education projects. The different sections of DOmino contain some theoretical background on peer group education as well as different project descriptions, methods, quotes and stories from young people.

DOmino is the result of different youth work practices in several European countries, both in the formal and informal educational sector. The editors have drawn from experiences in youth organisations, youth initiatives and schools.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Intercultural education

Education Pack

This Education Pack contains ideas, resources, methods and activities for informal intercultural education with young people and adults.

Available in EN and FR.

Read online

Non-formal education

Manual for facilitators in non-formal education

The manual provides essential information and practical tips for all who are involved in planning and delivering non-formal education intercultural activities on an occasional basis.

This manual is part of the endeavour of the Council of Europe's youth sector to support and develop the quality of non-formal education activities across Europe and, in doing so, contribute to further their recognition.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Participation

Have Your Say!

Participation is a fundamental human right recognised, among others, in the Universal Declaration of Human Rights and the Convention on the Rights of the Child. Participation is also a core principle of human rights and is a condition for effective democratic citizenship for all people.

The manual “Have your say!” was produced to support local and regional authorities, youth organisations and young people who want to give young people a real say for a meaningful democratic youth participation.

Available EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Roma

Barabaripen - Young Roma speak about discrimination

An awareness-raising and educational tool on the topic of multiple discrimination. It includes life stories of nine young Roma affected by multiple discrimination across Europe; analysis of the mechanism of discrimination and strategies of young people use in order to tack it; educational activities with young people using the life stored and background material.

Available in EN.

Read online

Mirrors

This manual was produced within the Roma Youth Action Plan of the Council of Europe to provide teachers, trainers and facilitators of non-formal education processes with essential information and methodological tools to address antigypsyism with young people of all ages and in any social-cultural setting. It is equally suitable for work with groups of non-Roma, Roma only, or mixed groups.

Combating antigypsyism is a task for all of us; learning about it is a necessary starting point.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Right to remember

Right to Remember is a self-contained educational resource for all those wishing to promote a deeper awareness of the Roma Genocide and combat discrimination. The handbook is based on the principles of human rights education, and places remembrance as an aspect of learning about, through and for human rights.

Right to Remember includes educational activities, as well as ideas for commemoration events, and information about the Genocide and its relevance to the situation of the Roma people today. It has been designed primarily for youth workers in non-formal settings, but it will be useful for anyone working in education, including in schools.

Available in EN.

Read online

Order from bookstore

Social inclusion

Raising young refugee's voices in Europe and beyond

The aim of this report is to convey the main points of a training seminar organised in close co-operation with the UNHCR bringing together young forcibly displaced persons and other young people working in their favour.

The organisers and participants of the seminar were driven by the strong conviction that all young people need to participate in building Europe, that social cohesion implies the inclusion of marginalised, minority youth and that nobody can talk about young refugees' needs and assets better than young refugees themselves.

Available in EN.

Read online

Order from bookstore

Social inclusion for young people: breaking down the barriers

This book presents key findings from a research seminar organised by the EU-CoE Youth Partnership on the theme of "Social inclusion and Young People" . The articles included give a picture of the forms of social exclusion affecting young people nowadays and provide evidence of the progress of strategies to promote social inclusion.

Available in EN.

Read online

Order from bookstore

Training Kits

Other

Cookbook

In 2006 and 2007, the EYF supported 365 projects under the "All different, all equal" slogan. This publication contains some examples of the projects supported.

Available in EN.

Read online

Companion

This guide has been produced under the Council of Europe's Youth Campaign for Diversity, Human Rights, and Participation "All Different- All Equal".

Racism, social exclusion, disempowered minorities and deficient participation are problems that can neither be solved overnight, nor by singular efforts. These problems need sustained, long-term attention. Education plays a key role in these pursuits and therefore needs to be at the centre of this campaign. This guide is intended to support campaigners, activists and educators to advocate and educate to reach these goals.

Available in EN and FR.

Read online

Order from bookstore

Don't judge a book by its cover! The living library organiser's guide

The Books in the Living Library are people representing groups frequently confronted with prejudices and stereotypes, and who are often victims of discrimination or social exclusion. In this library, Books cannot only speak, but they are able to reply to the readers' questions, and the Books can even ask questions and learn themselves.

The Living Library methodology is part of the Council of Europe's youth programme on human rights education.

Available in EN, FR, DE, HU.

Read online

Order from bookstore

Perspectives on Youth

Perspectives on youth is a new series published by the partnership between the European Commission and the Council of Europe in the field of youth with the support of five countries – Belgium, Finland, France, Germany and the United Kingdom – and the Nordic Council of Ministers.

Its purpose is to bring national youth policies closer together and to keep the largely European dialogue about key problems of national and supranational child and youth policy on a solid foundation in terms of content, expertise and politics. The series aims to act as a forum for information, discussion, reflection and dialogue on European developments in the field of youth policy, youth research and youth work.

Available in EN.

Youth partnership website

Egalité de genre

Questions de genre

Questions de genre est un manuel destiné aux éducateurs et aux animateurs de jeunesse afin de les guider dans leur travail auprès des jeunes sur des problématiques qui les concernent : les questions de genre et la violence en relation avec le genre avec les jeunes. Cette publication présente des informations théoriques, des méthodes et des ressources pour les activités d’éducation et de formation, ainsi que des exercices concrets que les utilisateurs peuvent mettre en pratique dans leur travail quotidien.

La violence sexiste, y compris la violence à l’égard des femmes, reste un défi majeur des droits de l’homme dans l’Europe contemporaine et dans le monde.

Disponible en EN et FR

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Discours de haine

We can! Taking action against Hate Speech through Counter and Alternative Narratives

This manual presents communicative and educational approaches and tools for youth and other human rights activists to develop their own counter and alternative narratives to hate speech.

It is designed for working with young people from the age of 13. Based on the principles of human rights education and youth participation, We CAN! complements the manual Bookmarks.

Read online

Connexions

Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne.

Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne.Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation non formelle.

Disponible en EN et FR

  Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Manuel sur le discours de haine

L'identification d'actes pouvant être qualifiés de «discours de haine» apparaît d'autant plus difficile que ce type de discours n'implique pas nécessairement l'expression d'une haine ou d'émotions.

Se fondant sur l'ensemble des textes applicables en matière de liberté d'expression ainsi que sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et d'autres organes, l'auteur dégage certains paramètres permettant de distinguer les expressions qui, bien que parfois insultantes, sont pleinement protégées par le droit à la liberté d'expression de celles qui ne bénéficient pas de cette protection.

Disponible en EN et FR

  Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

The online resource produced by the EYF with examples of No Hate Speech Movemenet supported projectsLe FEJ & le MCDH

Avec cette publication, le Fonds Européen pour la Jeunesse souhaite souligner son implication dans la campagne du Mouvement contre le discours de haine et de présenter des exemples de projets qui illustrent la diversité des initiatives qui ont été soutenues. Le rôle du Fonds dans la lutte contre le discours de haine (est en cours et) se poursuivra aussi longtemps que la campagne durera.

Disponible uniquement en anglais

Lire & télécharger

Droits de l’Homme

Education aux Droits de l'Homme en action - Pratiques en Education aux Droits de l'Homme avec et par les jeunes

“Education aux Droits de l'Homme en action - Pratiques en éducation aux droits de l'homme avec et par les jeunes" est une nouvelle publication du Service Jeunesse, dont l'objectif est de partager les bonnes pratiques en éducation aux droits de l'homme. Les projets mentionnés sont liés au travail du Conseil de l'Europe, s'inspirent des publications du Service Jeunesse et/ou sont soutenus par le Fonds Européen pour la Jeunesse.

 Lire en ligne 

REPÈRES (Compass)

Repères est destiné aux animateurs de jeunesse, aux enseignants et aux animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, ils y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d’une culture de droits de l’homme universels.

Disponible en EN et FR 

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Repères Juniors (Compasito)

Ce manuel est un point de départ pour les enseignants, les éducateurs et les formateurs prêts à s'occuper de la formation en droits de l'homme d'enfants de 7 à 13 ans. Le livre familiarise le lecteur avec les concepts clés des droits de l’homme et des droits des enfants, et fournit des bases théoriques substantielles à 13 questions clés des droits de l’homme, tels que la démocratie, la citoyenneté, l'égalité de genre, l'environnement, les médias, la pauvreté et la violence.

Disponible en EN et FR

Lire en ligne

, Commander via la librairie en ligne

DOmino

Domino tente d'apporter une aide à ceux qui travaillent ou envisagent de travailler avec des jeunes sur des projets d'éducation par groupes de pairs. Les différentes sections de Domino contiennent des informations théoriques de base sur l'éducation par groupes de pairs, ainsi que diverses descriptions de projets, des méthodes, des citations et des histoires de jeunes.

Domino est le résultat de différentes pratiques de travail dans plusieurs pays européens, tant dans le secteur éducatif formel que dans le secteur éducatif informel. Ses auteurs se sont basés sur les expériences d'organisations de jeunesse, d'initiatives de jeunesse et d'écoles.

Disponible en EN et FR

Commander via la librairie en ligne

Education interculturelle

Kit pédagogique

Ce kit pédagogique contient des idées, des ressources, des méthodes et des activités pour l’éducation informelle avec des adultes et des jeunes.

Disponible en EN et FR

Lire en ligne (1ère edt)

Education non formelle

Manuel de l'animateur en éducation non-formelle

Cet ouvrage fournit des informations essentielles et des conseils pratiques à tous ceux qui, ponctuellement, sont associés à la planification et à la mise en œuvre d’activités interculturelles relevant de l’éducation non formelle.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des travaux du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe destinés à soutenir les activités d’éducation non formelle sur l’ensemble du continent, à en améliorer la qualité, et, partant, à contribuer à ce qu’elles soient plus largement reconnues.

Disponible en EN et FR

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Participation

Parole aux jeunes !

La participation est un droit de l’homme fondamental, reconnu notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention relative aux droits de l’enfant. La participation est aussi un principe essentiel de droits de l’homme et une condition nécessaire à l’exercice d’une citoyenneté démocratique effective pour tous.

Le manuel « Parole aux jeunes ! » a été produit pour aider les jeunes, les travailleurs et organisations de jeunesse et les collectivités locales à promouvoir et à favoriser une participation significative des jeunes au niveau local et régional dans toute l’Europe.

Disponible en EN et FR

  Lire en ligne

  Commander via la librairie en ligne

Roms

Barabaripen - Young Roma speak about discrimination

Un outil de sensibilisation et pédagogique sur le thème de la discrimination multiple. Il comprend des histoires de la vie courante de neuf jeunes Roms touchés par la discrimination multiple à travers l'Europe ; une analyse du mécanisme de la discrimination et les stratégies utilisées par les jeunes pour y faire face ; des activités éducatives avec les jeunes en utilisant des histoires de la vie au quotidien et de la documentation.

Disponible uniquement en anglais.

Lire en ligne

Miroirs

Ce manuel a été produit dans le cadre du Plan d'action du Conseil de l'Europe pour la jeunesse rom à fournit aux enseignants, aux formateurs et aux animateurs d'éducation non formelle les informations et les outils méthodologiques indispensables pour aborder le problème de l’antitsiganisme avec des jeunes de tous âges et de tous milieux socio-culturels. Il convient tout autant pour travailler avec des groupes Roms, qu’avec des groupes non Roms ou mixtes.

Combating antigypsyism is a task for all of us; learning about it is a necessary starting point.

Lutter contre l’antitsiganisme est un l’affaire de tous; en découvrir les différents aspects et un point de départ nécessaire.

Disponible en EN et FR

Lire en ligne

Right to remember

« Right to remember » est une ressource éducative pour tous ceux qui souhaitent promouvoir une conscience plus profonde du génocide et de la lutte contre la discrimination des Roms. Le manuel est basé sur les principes de l'éducation qu’aux droits de l'homme, et place le souvenir comme un aspect de l'apprentissage sur, par et pour les droits de l’homme.

« Right to remember » comprend des activités éducatives, ainsi que des idées pour des événements de commémoration et des informations sur le génocide et sa pertinence pour la situation des Roms aujourd'hui. Il a été conçu principalement pour les travailleurs de jeunesse dans des contextes non formels, mais il sera utile pour tous ceux qui travaillent dans l'éducation, y compris dans les écoles.

Disponible uniquement en anglais

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

 

Inclusion sociale

Raising young refugee’s voices in Europe and beyond

Le but de ce rapport est de transmettre les principaux points d'un séminaire de formation organisé en étroite coopération avec l’UNHCR ( l’Agence des nations unies pour les réfugiés - la représentation de Strasbourg), qui a réuni des jeunes réfugiés et d'autres jeunes qui travaillent en leur faveur.

Les organisateurs et les participants du séminaire ont été conduits par la forte conviction que tous les jeunes doivent participer à la construction de l'Europe, que la cohésion sociale implique l'inclusion des jeunes des minorités marginalisées et que personne ne peut parler des besoins des jeunes réfugiés mieux que les jeunes réfugiés eux-mêmes.

Disponible en anglais uniquement

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Social inclusion for young people: breaking down the barriers

Ce livre présente les principales conclusions d'un séminaire de recherche organisé par le Partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l’Europe dans le domaine de la jeunesse sur le thème de «l'inclusion sociale et les jeunes». Les articles inclus donnent une image des formes d'exclusion sociale qui touchent les jeunes de nos jours et fournissent la preuve de l'état d'avancement des stratégies visant à promouvoir l'inclusion sociale.

Disponible en anglais uniquement

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Droits sociaux

A prendre au sérieux

Guide de la Recommandation CM/Rec(2015)3 du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe aux Etats membres sur l'accès des jeunes des quartiers défavorisés aux droits sociaux.

Disponible en EN et FR.

 Lire en ligne

 

Manuel de formation

 Kits de formation (Tkits)

Les kits de formation sont des publications thématiques écrites par des formateurs de jeunesse expérimentés. Ce sont des manuels faciles à utiliser pour une utilisation dans des sessions de formation et d'étude. Les kits de formation sont publiés en anglais. Certains d'entre eux sont également disponibles en français ou en allemand.

Autre

Cookbook

En 2006 et 2007, le FEJ a soutenu 365 projets dans le cadre de la campagne. « Tous différents, tous égaux ». Cette publication contient quelques exemples de projets soutenus.

Disponible en anglais uniquement

Lire en ligne

Companion

Ce guide a été produit dans le cadre de la campagne du Conseil de l'Europe pour la diversité, les droits de l'homme et la participation des jeunes « Tous différents, tous égaux ».

Le racisme, l’exclusion sociale, la mise en situation de faiblesse des minorités et le manque de participation sont des problèmes qu’on ne peut ni régler en un jour, ni par des efforts individuels. Ces problèmes nécessitent une attention particulière et soutenue. L'éducation joue un rôle clé dans ces recherches et doit être au centre de cette campagne. Ce guide est destiné à soutenir des militants, des activistes et des éducateurs pour la lutte et la formation de ces objectifs.

Disponible en EN et FR

Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

La couverture ne fait pas le livre ! Le Guide de l’Organisation de la Bibliothèque vivante

Les livres de la bibliothèque vivante sont des personnes qui représentent des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, souvent victimes de discrimination et d'exclusion sociale. Dans la Bibliothèque vivante, non seulement les Livres ont la parole, mais ils peuvent répondre aux questions du lecteur, voire lui poser des questions et ainsi apprendre, eux aussi.

La Bibliothèque vivante fait partie de la méthodologie du programme jeunesse du Conseil de l'Europe consacré à l'éducation aux droits de l'homme.

Disponible en EN, FR, DE, HU

  Lire en ligne

Commander via la librairie en ligne

Perspectives on Youth

Perspectives on Youth est une nouvelle série publiée par le Partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l'Europe dans le domaine de la jeunesse avec le soutien de cinq pays - la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni - et le Conseil nordique des ministres.

Son but est de rapprocher les politiques nationales de jeunesse et de maintenir le dialogue en grande partie européen concernant des problèmes clés des politiques de l’enfant et de la jeunesse au national et supranational sur une base solide en termes de contenu, d’expertise et de politique. La série a pour but de servir de forum pour l'information, la discussion, la réflexion et le dialogue sur les développements européens dans le domaine de la politique de la jeunesse, la recherche jeunesse et le travail jeunesse.

Disponible en anglais uniquement

Site web du partenariat de la jeunesse

Les bénéficiaires doivent

  • utiliser le logo du Conseil de l'Europe et l'identité visuelle du FEJ sur les publications, sites web, etc. mentionnant le projet
  • mentionner le soutien du FEJ
Télécharger l'identité visuelle du FEJ
Télécharger le LOGO CdE
 
Nous suivre Nous suivre