Retour

Grèce : La commission antiracisme se félicite de l’adoption de plans d’action nationaux, mais se dit préoccupée en matière d’inégalités et de racisme dans les activités de police

Strasbourg 22 septembre 2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Grèce : La commission antiracisme se félicite de l’adoption de plans d’action nationaux, mais se dit préoccupée en matière d’inégalités et de racisme dans les activités de police

Dans un nouveau rapport, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) salue les mesures positives adoptées en Grèce depuis le précédent rapport de 2014.

Les auteurs du rapport soulignent que du Plan d'action national contre le racisme et l’intolérance (adopté en 2020) à la Stratégie nationale pour l’égalité LGBTI, adoptée pour 2021-2025, ces mesures positives améliorent la lutte contre la discrimination et le racisme.

L’ECRI se félicite également que le Code grec des migrations et de l’intégration sociale permette aux ressortissants de pays tiers de demander un permis de séjour s’ils prouvent leur présence dans le pays pendant sept années consécutives (et qu'ils ont développé des « liens étroits » au sein de la société grecque).

Le rapport de l'ECRI félicite en outre les radiodiffuseurs grecs qui utilisent une fonction de retardement technique, selon laquelle la diffusion d’émissions « en direct » est légèrement retardée, ce qui permet aux stations d’empêcher la diffusion de discours haineux.

Mais, dans son rapport, l’ECRI se dit préoccupée sur d’autres points. L’organisme grec chargé de l'égalité - l’ombudsman grec – n’est toujours pas compétent pour assurer la représentation en justice des victimes de discrimination ou d’intolérance, pour mener des actions stratégiques en justice ou pour porter des affaires devant les tribunaux.

En outre, malgré le plan national pour l'égalité LGBTI, les élèves LGBTI continuent d'être confrontés à « des attitudes et des comportements intolérants et discriminatoires à l'école, y compris de la part d’enseignants », selon le rapport.

Les personnes intersexuées, notamment les mineurs, sont parfois confrontées à des « formes graves » de discrimination et d’intolérance, notamment de la part de professionnels de la santé qui recommanderaient souvent l’avortement des enfants intersexués aux parents qui attendent un enfant, tandis que les opérations chirurgicales inutiles sur les enfants intersexués sont également monnaie courante.

Dans son rapport, l’ECRI constate que les migrants, les membres de communautés LGBTI et les Roms sont fréquemment la cible de discours haineux - impliquant parfois des personalités politiques et même des fonctionnaires.

L’ECRI a de vives inquiétudes quant aux conditions de logement médiocres des Roms vivant en Grèce et aux expulsions forcées de Roms sans garanties appropriées.

Le rapport soulève en outre des préoccupations quant à la capacité des ONG de Grèce d’aider les migrants, car elle a été mise en péril par une décision ministérielle de 2020 imposant des règles d'enregistrement et de fonctionnement plus strictes pour les ONG œuvrant dans les secteurs de la protection internationale, de la migration et de la réinstallation ou de l’intégration sociale des migrants.

L'ECRI considère également dans son rapport que les allégations de violences policières à caractère racistes et LGBTI-phobes et la manière dont elles sont traitées méritent une attention particulière.

Pour remédier à ces manquements et à d'autres, l’ECRI a émis une série de recommandations. En particulier, les autorités devraient :

  • donner à l’ombudsman le pouvoir d'intervenir en tant qu’amicus curiae devant les tribunaux ;
  • donner aux enseignants une formation appropriée pour lutter contre l’intolérance et la discrimination LGBTI-phobes à l’école ;
  • prendre des mesures pour prévenir l’intolérance et la discrimination envers les personnes intersexuées, notamment en interdisant les opérations chirurgicales de « normalisation » du sexe non nécessaires sur les jeunes enfants et en élaborant des directives et des formations sur les droits à l’égalité des personnes intersexuées pour les professionnels concernés ;
  • mettre en place un système global de surveillance des incidents liés aux discours de haine (y compris en ligne), accompagné de campagnes de sensibilisation de l’opinion publique ;
  • veiller à ce que les Roms ne soient pas expulsés illégalement, sans préavis ni possibilité de relogement dans des conditions décentes ;
  • revoir l’application des récentes règles d’enregistrement afin de veiller à ce que toutes les ONG concernées puissent fournir des services d’assistance appropriés aux migrants ;
  • adopter des mesures décisives pour renforcer l’efficacité des enquêtes sur les abus qui auraient été commis par des policiers, qu’ils soient motivés par le racisme ou la LGBTI-phobie, suivis, le cas échéant, de sanctions effectives contre les auteurs d’infraction.

accès restreint accès restreint

 Accès membres

 Réinitialisation du mot de passe (expiration tous les 6 mois)

e-news e-news

Back

Greece: Anti-racism commission praises adoption of national action plans, but raises concerns about inequalities and racism in policing

Strasbourg 22 September 2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Greece: Anti-racism commission praises adoption of national action plans, but raises concerns about inequalities and racism in policing

In a new report, the European Commission against Racism and Intolerance (ECRI) lauds positive steps in Greece since previous reporting in 2014.

From Greece’s National Action Plan against Racism and Intolerance (adopted in 2020) to a national LGBTI equality strategy adopted for 2021-2025, such positive measures improve the fight against discrimination and racism, according to the report.

ECRI also welcomes that Greece’s Migration and Social Integration Code enables third country nationals to apply for residence permits if they prove presence in the country for seven consecutive years (and that they have developed “strong links” within Greek society).

The ECRI report furthermore commends Greek broadcasters who use a technical delay function, whereby the actual emission of “live” broadcasts is slightly delayed, permitting stations to stop hate speech from being broadcast.

But the report raises concerns over other issues. Greece’s equality body – the Greek Ombudsman – still lacks competence to provide legal representation to victims of discrimination or intolerance in court, to pursue strategic litigation or to bring cases before the courts.

Additionally, despite the national LGBTI equality plan, LGBTI pupils continue to face “intolerant and discriminatory attitudes and behaviours in school, including from teachers”, according to the report.

Intersex persons, notably children, sometimes face “serious forms” of discrimination and intolerance, including from medical professionals who reportedly often recommend abortion of intersex children to expecting parents, while medically unnecessary surgery on intersex children is also common.

In its report, ECRI finds that frequent hate speech – at times involving politicians and even state officials – targets migrants, as well as members of LGBTI communities and Roma.

ECRI also has serious misgivings about low housing standards among Roma living in Greece and about forced evictions of Roma without proper safeguards.

The report moreover raises concerns over the ability of NGOs in Greece to assist migrants, which was put at risk by a 2020 Ministerial Decision introducing stricter registration and operation rules for NGOs active in the sectors of international protection, migration and relocation, or the social integration of migrants.

ECRI also considers in its report that allegations of racist and LGBTI-phobic police abuse and the manner in which they are dealt with deserve particular attention.

To remedy these and other shortcomings, ECRI has issued a set of recommendations. In particular, the authorities should:

  • Provide the Ombudsman with the power to intervene as amicus curiae before courts.
  • Provide teachers with appropriate training to address LGBTI-phobic intolerance and discrimination in schools.
  • Take action to prevent intolerance and discrimination against intersex persons, including by prohibiting medically unnecessary sex-“normalising” surgery on young children and by developing guidelines and training on intersex equality rights for relevant professionals.
  • Establish a comprehensive monitoring system for hate speech incidents (including online), accompanied by public awareness campaigns.
  • Ensure that Roma are not evicted illegally and without proper notice or opportunity for rehousing in decent accommodation.
  • Review the applications of recent registration rules to ensure that all relevant NGOs can provide suitable support services to migrants.
  • Introduce decisive measures to enhance the effectiveness of investigations into police misconduct, be it motivated by racism or LGBTI-phobia, followed by, where warranted, effective sanctions against perpetrators.

restricted access restricted access

 Access members

 Password reset (expires every 6 months)

E-news E-news

 GET THE LATEST UPDATES

Sign up to our newsletter»