Retour

22e édition d’Etoiles et Toiles du Cinéma Européen : et les gagnants sont...

15 novembre 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
22e édition d’Etoiles et Toiles du Cinéma Européen : et les gagnants sont...

La 22e édition de la manifestation Etoiles et Toiles du Cinéma Européen qui a débuté le 6 octobre 2021 au cinéma Odyssée à Strasbourg s’est achevée le 10 novembre 2021 avec la remise de ce qui suit :

  • Le Prix Odyssée – Conseil de l’Europe pour les Droits de l’Homme a été décerné à la coproduction LA VOIX D’AIDA (BH, NO, RO, AT, DE, FR, PL, NL) de Jasmila Žbanić; le jury composé de Représentants Permanents de plusieurs Etats membres du Conseil de l’Europe et présidé par Mme Marie Fontanel, Ambassadeur et Représentante Permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, a tenu à saluer ce puissant rappel à notre responsabilité, individuelle et collective, quand l’histoire devient coupable et se prolonge au-delà des événements, dans la vie d’après, sans déni ni oubli.
  • Le Prix Odyssée – Conseil de l’Europe pour la Création Artistique a été attribué à la coproduction DRUNK (DK, SE, NL) de Thomas Vinterberg ; alors que ce film offre un regard tendre et sans concession sur la fragilité et la vulnérabilité des hommes, le jury a voulu récompenser une œuvre originale et profondément humaine, portée par une distribution de haut niveau.

Enfin, très touché par la coproduction L’INTRUSA (IT, CH, FR) de Leonardo Di Costanzo, le jury a décidé de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui combattent et défendent quotidiennement les droits de l’homme en lui décernant un Prix Spécial pour souligner la force de son message.

L’équipe d’Eurimages souhaite remercier à la fois les membres du jury qui ont accompli leur mission avec brio, et le directeur du cinéma Odyssée pour l’organisation de la 22e édition de cette manifestation qui a permis au public strasbourgeois de découvrir une sélection particulièrement prestigieuse de 14 coproductions internationales soutenues par le Fonds.

Back

22nd edition of Etoiles et Toiles du Cinéma Européen: and the winners are...

15 November 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
22nd edition of Etoiles et Toiles du Cinéma Européen: and the winners are...

The 22nd edition of the Etoiles et Toiles du Cinéma Européen event, which opened on 6 October 2021 at the Odyssée cinema in Strasbourg, wrapped up on 10 November 2021 with the presentation of the following awards:

  • The Odyssée – Council of Europe Prize for Human Rights went to the outstanding co-production QUO VADIS, AIDA? (BH, NO, RO, AT, DE, FR, PL, NL) by Jasmila Žbanić; the jury composed of Permanent Representatives of several member States of the Council of Europe and chaired by Marie Fontanel, French Ambassador and Permanent Representative at the Council of Europe, wished to acknowledge this powerful reminder of our individual and collective responsibility, when history becomes guilty and extends beyond the events, into the life after, without denial or forgetting.
     
  • The Odyssée – Council of Europe Prize for Artistic Creation went to the co-production ANOTHER ROUND (DK, SE, NL) by Thomas Vinterberg; while this film offers a tender and uncompromising look at the fragility and vulnerability of human beings, the jury wanted to praise an original and deeply human film, driven by a high-quality cast.

In addition to these prizes and because its members were very touched by the co-production THE INTRUDER (IT, CH, FR) by Leonardo Di Costanzo, the jury decided to pay tribute to all those who fight for and defend human rights everyday by awarding this film a Special Prize for the strength if its message.

The Eurimages team would like to take this opportunity to thank both the members of the jury for their excellent work and the director of the Odyssée cinema for organising the 22nd edition of this event, which allowed the public of Strasbourg to discover a prestigious selection of 14 international co-productions supported by the Fund.