Retour

Bienvenue au Maroc, 55ème Etat partie à la Convention 108 !

Strasbourg 28 mai 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Bienvenue au Maroc, 55ème Etat partie à la Convention 108 !

Le Maroc devient le 55èm État Partie à la Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, connue aussi sous l’intitulé « Convention 108 ». C’est aussi le sixième pays de la région africaine à y adhérer.

Aujourd’hui, Monsieur Khalid AFKIR, Consul Général du Maroc à Strasbourg, a déposé les instruments de ratification du Maroc à la Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel (STE n° 108) et à son Protocole additionnel concernant les autorités de contrôle et les flux transfrontières de données (STE 181), en présence de Mme Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe.

La Convention et son protocole additionnel entreront en vigueur à l’égard du Maroc le 1 septembre 2019.

La Convention 108 est le seul traité international existant qui garantit aux personnes le droit à la protection de leurs données à caractère personnel, visant à prévenir tout abus que peuvent entrainer le traitement de ces données. Ouvert à la signature de tout pays, c’est le seul instrument normatif contraignant qui a le potentiel d’être appliqué dans le monde entier, offrant ainsi une certitude juridique et la prévisibilité des relations internationales dans le domaine.

L’Unité de Protection des données se félicite de sa coopération avec ses homologues marocains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme Sud III: Assurer la durabilité de la gouvernance démocratique et des droits de l’homme dans le sud de la Méditerranée», en partenariat avec la Commission nationale de contrôle de la protection des données (CNDP)

Back

Welcome to Morocco, 55th State Party to Convention 108!

Strasbourg 28 May 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Welcome to Morocco, 55th State Party to Convention 108!

Morocco becomes the 55th State party to the Convention for the protection of individuals with regard to Automatic Processing of Personal Data, also known as “Convention 108". It is also the 6th country in the African region to accede to it.

Today, Mr Khalid AFKIR, Consul General of Morocco in Strasbourg deposited the instruments of ratification of Morocco to the Convention for the Protection of Individuals with regard to Automatic Processing of Personal Data (ETS 108) and to its additional Protocol regarding supervisory authorities and transborder data flows (ETS 181) in presence of Ms Gabriella Battaini-Dragoni, Deputy Secretary General of the Council of Europe.

The Convention and the additional Protocol will enter into force in respect of Morocco on 1 September 2019.

“Convention 108” is the only existing international treaty which grants individuals the right to the protection of their personal data, aiming also to prevent any abuses which may accompany the processing of these data. Being open to signature by any country, it is the only binding standard which has the potential to be applied worldwide, providing legal certainty and predictability in international relations.

The Data Protection Unit welcomes its co-operation with its Moroccan counterparts, notably in respect of the implementation of the “South III programme: Ensuring sustainable democratic governance and human rights in the Southern Mediterranean” in partnership with the Commission nationale de contrôle de la protection des données (CNDP)