Division de la recherche et de l'anticipation de la cohésion sociale

Le Service
 
Recherche et d�veloppement de la coh�sion sociale  
S�curit� sociale
Acc�s aux droits sociaux
Politiques sociales pour les familles et les enfants

Activit�s

Plate-forme de dialogue sur les initiatives �thiques et solidaires pour combattre la pauvret� et l'exclusion sociale

S�minaires de diffusion
Instrument m�thodologique pour d�velopper la coresponsabilit� pour la coh�sion sociale
Forums annuels
Le Bulletin
Publications
S�rie Tendances de la coh�sion sociale
Guides m�thodologiques
Contacts

Introduction au Forum 2004 : Finance solidaire et consommation responsable : pouvoirs publics et citoyens engag�s pour la coh�sion sociale

En tant que "maison de la d�mocratie et des droits de l'homme", le Conseil de l'Europe reconna�t en effet chaque effort citoyen contribuant � faire de la soci�t� un espace de vie digne pour tous.

C'est ainsi que dans la Strat�gie de coh�sion sociale r�vis�e (2004), le concept de responsabilit� partag�e incite les gouvernements � prendre en compte "la pr�occupation naissante de la part des citoyens pour promouvoir de nouvelles formes d'action �conomiques qui s'inscrivent dans une approche de coh�sion sociale, par les moyens dont ils disposent, notamment par la consommation et l'utilisation de leurs �pargnes" (para. 30).

De nos jours, l'organisation de la coh�sion sociale est confront�e � l'affirmation de l'individu et de ses responsabilit�s sociales.

Comment tisser des liens favorables � la coh�sion sociale entre les gestes individuels et quotidiens de consommation et d'utilisation des ressources financi�res et le fonctionnement de la soci�t� ? Finance et consommation sont par excellence per�ues comme des expressions d'une individualit� qui s'�panouit. Ainsi, l'on se demande comment encourager les responsabilit�s sociales que ces actions individuelles renferment? Le Forum 2004 "Finance solidaire et consommation responsable: pouvoirs publics et citoyens engag�s pour la coh�sion sociale", organis� par la Division pour le d�veloppement de la coh�sion sociale de la Direction G�n�rale de la Coh�sion Sociale veut tenter de r�pondre � cette question.

Il s'agira de "qualifier" ces rapports �conomiques : les initiatives pour la finance �thique et solidaire et pour la consommation responsable visent � les transformer en liens favorables � la coh�sion sociale. Par ailleurs, elles peuvent �galement r�pondre au besoin de trouver un espace d'engagement individuel ind�pendant d'une identification professionnelle, id�ologique ou religieuse trop pr�cise (cf. formations collectives plus traditionnelles de type parti politique, syndicat, certaines associations, etc.).

Il s'agit donc de la relation entre l'individu, ses rapports avec le march� et la coh�sion sociale. En d'autres termes, le forum cherchera � explorer la question suivante : comment les actes et les choix �conomiques des individus peuvent-ils incorporer une dimension de coh�sion et de responsabilit� sociale?

Les initiatives �thiques et solidaires s'adressent en premier lieu au consommateur souverain. Elles ne cherchent pas � restreindre le choix mais plut�t � l'�largir en incorporant des donn�es permettant de prendre conscience de ses implications vis-�-vis des autres, de la plan�te et de l'espace de vie personnel.

De quelles informations ce consommateur a-t-il besoin pour modifier son comportement dans le sens souhait�? Il semble que le besoin se situe au niveau des informations "qualitatives" concernant les processus de production et les diff�rentes formes d'investissements des �pargnes. Pour l'essentiel, les labels �thiques et solidaires vont en effet "qualifier" les produits de ce point de vue.

Mais au-del� d'un cercle restreint et de connaisseurs, il faudra faire l'effort de passer de la simple appr�ciation des composantes "visibles" de qualit�, � la compr�hension des composantes dites "invisibles". Les normes de qualit� incluant des principes de justice, soci�taux, environnementaux et culturels pourront, en effet, amener l'individu � choisir un produit de consommation ou d'�pargne int�grant des �l�ments indispensables � la coh�sion sociale.

Dans une soci�t� des droits telle que la n�tre, la cr�ation de liens entre l'individu, les march�s et la responsabilit� sociale demande une r�flexion approfondie quant au besoin d'une nouvelle vague de droits :

    � droit � la connaissance des conditions de production/commercialisation (y compris l'impact sur les travailleurs et les petites entreprises en ce qui concerne la logique des "prix plus faibles");
    � droit � la connaissance de l'utilisation des �pargnes;
    � droit � la cr�ation d'entreprises par le soutien collectif ;
    � droit � la connaissance de l'�cart entre le prix pay� au producteur et le prix de vente final, etc.

Tous ces droits renforceraient le principe m�me de la libert� de choix. Le Forum 2004 a soulev� aussi la question de savoir pourquoi les choix individuels responsables devraient int�resser les autorit�s publiques?

En termes g�n�raux, l'on constate que la ma�trise de l'�conomie mondialis�e devient un enjeu de plus en plus difficile pour la gestion d�mocratique qui retire sa l�gitimit� du territoire et du consensus politique. Les temps de la d�mocratie sont lents et les temps du march� globalis� irr�fr�nables : l'une n'arrive pas � apprivoiser l'autre. L'�conomie �chappe ainsi � la gestion politique d�mocratique. Comment alors redonner un sens de "polis" � l'acte �conomique? L'encouragement au choix responsable devient indispensable et n�cessite un dialogue et des cadres juridiques appropri�s.

Dans ce sens, sera lanc�e lors du Forum l'id�e d'une plate-forme europ�enne de dialogue public-priv� sur les conditions requises pour mieux int�grer le bien commun et la coh�sion sociale dans l'acte �conomique des citoyens. Ce dialogue devrait s'accompagner de l'observation des pratiques existantes, tant au niveau des cadres juridiques que des formes de concertation.

Le Forum se propose ainsi de faire l'�tat des lieux sur la progression des initiatives �thiques et solidaires en termes de concepts, d'impact, de cadres juridiques, sans trop s'attarder sur l'explication d'un concept unique ou d'un seul cadre de r�f�rence, mais en s'attardant plut�t sur leur contribution � la coh�sion sociale, dans des soci�t�s mondialis�es � la recherche de nouveaux objectifs politiques (bien commun et coh�sion) et de nouvelles concertations.