28 novembre de 10.30 à 12.30 - Salle 6 - Palais de l'Europe

Interprétation: FR/EN

 

Parrainé par l'Organisation Internationale de la Francophonie 

 

Est-il possible de contrôler le pouvoir d'internet et des médias sociaux afin d'encourager les jeunes à partager leurs espoirs et leur vision de l'avenir ? Comment s'assurer que ces idées sont bien entendues par les décideurs politiques ?

Une question de liberté, Philippines

Parrainé par la Fondation Friedrich Naumann

Cette initiative s'adresse aux jeunes et aux militants – et sympathisants – philippins de partis politiques et d'ONG. La campagne s'appuie sur des programmes propres à encourager la participation, à cultiver l'idée de durabilité et à produire un effet d'entraînement. En outre, elle vise à favoriser le débat sur différentes questions liées à la notion de liberté, à identifier les entraves sociales et législatives à la liberté, et à développer et promouvoir des politiques destinées à renforcer la liberté politique et économique.

Site web : http://www.fnf.org.ph/

Présentateurs

Mme Minerva SALAO, responsable des communications à la Friedrich Naumann Foundation Philippines 

Minnie Salao travaille étroitement avec le Directeur national de la FNF Philippines afin de développer et de promouvoir la campagne «It's All About Freedom». Elle s'occupe de la communication, y compris de la production des vidéos et de la rédaction des communiqués de presse. Minnie met au point des programmes de formation sur la planification stratégique et les médias sociaux. Elle est également chargée de la planification des projets et du budget en ce qui concerne les activités de la fondation avec des partenaires locaux, et des relations avec les représentants des gouvernements et les ONG.


M. Julius MAATEN, Directeur de la Friedrich Naumann Foundation Philippines 

Julius Maaten était membre du Parlement européen avant de s'installer à Manille pour diriger la FNF Philippines. Il est chargé des projets de promotion de la démocratie de la fondation aux Philippines et des projets régionaux en Asie du Sud-Est concernant les droits de l'homme et les libertés économiques. Il a pris l'initiative d'organiser la campagne «It's All About Freedom» qui comprend un discours annuel sur la liberté, des activités et des projets de formation pour lutter contre la corruption et agir en faveur de la transparence financière locale et d'élections libres et loyales, le Freedom Run, des présentations audiovisuelles et la diffusion de la chanson Ako'y Malaya (je suis libre) de Noel Cabangon.


Questionnez Vos Elus, FACEP, France

FACEP est une association française à but non lucratif créée en octobre 2012 dont le but et de renforcer l'éducation et la participation civique, en particulier grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de communication. Le premier projet de cette association était la mise en œuvre en mai 2013 de questionnezvoselus.org, une plateforme permettant aux citoyens français de poser des questions aux élus et aux candidats aux élections. L'objectif de cette initiative est d'établir la confiance entre les citoyens et leurs élus grâce à davantage de transparence, d'autonomisation et de responsabilité. Des programmes spécifiques seront développés pour aider les jeunes citoyens a mieux comprendre les institutions locales, nationales et européennes.

Site web : http://questionnezvoselus.org/

Présentateur

M. Pascal DERVILLE, France, Questionnez Vos Elus, FACEP

Diplômé d'HEC, la plus grande école de commerce française, Pascal Derville est le fondateur et le président de FACEP (French Association for Civic Education & Participation), créée en octobre 2012. Le but de FACEP est de développer l'éducation civique et la participation citoyenne dans la société grâce à des plateformes et applications innovantes. Son premier projet est la plateforme « Questionnez Vos Elus », qui a été mise en ligne le 28 mai dernier. Questionnez Vos Elus veut informer les citoyens du rôle des différentes institutions et créer un lien entre les citoyens et les personnes qu'ils ont élues, ainsi que les mobiliser sur des questions qui les intéressent.


Intervenants

Durant le laboratoire, les intervenants sont invités à faire des commentaires critiques sur l'impact, la transférabilité, la durabilité et le risque de l'initiative.

Rob GIRLING, USA, fondateur de Artefact

Rob est l'un des deux fondateurs de Artefact, une technologie primée axé sur le produit de conseil en design à Seattle WA, USA. Rob a étudié au Royal College of Art de Londres, et sa carrière a commencé en tant que designer pour Apple, et a continué par Microsoft, Sony et IDEO. Artefact aide les entreprises avant-gardistes et les organisations à travers le monde dans la conception, la recherche et le développement. Rob vise à fabriquer des produits qui influencent le comportement pour un avenir préférable, et coopère avec la Knight Foundation et l'Université de Washington sur la création d'un outil de prochaine génération de débat politique appelé Civic IQ.


M. Moussa LARABA, Algérie, ancien membre du Conseil constitutionnel

Moussa Laraba est Secrétaire général adjoint de la Conférence des Cours constitutionnelles africaines depuis mai 2011. Il a exercé les fonctions de juge à la Cour constitutionnelle algérienne de 2004 à 2011 et a été Secrétaire général du Conseil constitutionnel algérien de 1998 à 2004. Auparavant, Laraba occupait le poste de Directeur de la documentation au Conseil constitutionnel.


Rapporteur à la session plénière

M. Igor KOLMAN, Membre du Parlement, Croatie, Troisième Vice-président de la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable  de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Igor Kolman, député croate depuis décembre 2011, est le plus jeune parlementaire du mandat actuel.  Il est membre de plusieurs comités – affaires étrangères, affaires européennes, et éducation, science et culture. M. Kolman représente activement le parlement croate à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe où il siège à la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable. Il est diplômé en sciences politiques, a été journaliste et attaché de presse pour son parti (HNS – libéraux démocrates) et occupe actuellement la fonction de porte-parole politique.

MODérateur

Mme Verena TAYLOR, Directrice du Bureau de la Direction générale des programmes, Conseil de l'Europe

dessinateur

M. Matthieu CHIARA

Votre avis

L(es) initiatives suivante(s) accroissent-elle(s) l'influence des citoyens de manière significative dans le processus de décision politique et / ou rendent-elle(s) les institutions démocratiques plus transparentes, réactives et responsables? 

Pour l’initiative "Question de liberté" :
% Voter
97 % 13 416
a. Oui
3 % 351
b. Non

Total des votes: 13 767

Le vote est désactivé car ce sondage a expiré le 29/11/13 12:00.

Pour l'initiative "Questionnez Vos Elus" :
% Voter
50 % 169
a. Oui
50 % 167
b. Non

Total des votes: 336

Le vote est désactivé car ce sondage a expiré le 29/11/13 12:00.

28 November from 10.30 to 12.30 - Room 6 - Palais de l'Europe

Interpretation: FR/EN

 

Sponsored by the International Organisation of La Francophonie

 

Is it possible to harness the power of internet and social media to encourage young people to share their hopes and vision for the future? And how to make sure that these ideas are really heard by policy-makers? 

It's all about Freedom, Philippines

Supported by Friedrich Naumann Foundation

The initiative targets Filipino youth and activists in - and potential supporters of - political parties and NGOs. The campaign capitalises on programs that generate participation, connote sustainability and trigger ripple effects. In addition, they aim to foster debate on different issues related to the concept of freedom, identify social and legislative restraints to freedom, and develop and promote policies to enhance political and economic freedom.

Website: http://www.fnf.org.ph/

Presenters

Ms Minerva SALAO, Communications Officer at Friedrich Naumann Foundation Philippines 

Minnie Salao works closely with the FNF Philippines Country Director in expanding and promoting the "It's All About Freedom" campaign. She handles communications work including video production and writing press releases. Minnie designs training programs on strategic planning and social media. She is also in charge of project and budget planning for the Foundation's activities with local partners, liaising with government officials and NGOs.


Mr Julius MAATEN, Head of Friedrich Naumann Foundation Philippines 

Julius Maaten was a member of the European Parliament before he moved to Manila to head FNF Philippines. He is responsible for the democracy promotion projects of the Foundation in the Philippines and for their regional projects in South East Asia regarding human rights and economic freedoms. He took the initiative for the "It's All About Freedom" campaign which includes an annual Freedom Speech, activities and training projects against corruption and for local financial transparency and for free and fair elections, a Freedom Run, audio-visual presentations and the issuing of Noel Cabangon's song Ako'y Malaya (I Am Free).


Questionnez Vos Elus, FACEP, France

FACEP is a French non-profit association created in October 2012, whose aim is to reinforce civic education & participation, in particular through the use of information technology and communication. The first project of the association was to implement in May 2013 questionnezvoselus.org, a platform enabling French citizens to question elected people and candidates to elections. The goal of this initiative is to create trust between citizens & their elected people through more transparency, empowerment & accountability. Specific programs will be developed to help young citizens better understand local, national and European institutions.

Website: http://questionnezvoselus.org/

Presenter

Mr Pascal DERVILLE, France, Questionnez Vos Elus, FACEP

A graduate of HEC, France's leading business school, Pascal Derville is the founder and president of FACEP (French Association for Civic Education & Participation), created in October 2012. FACEP's aim is to foster civic education and citizens' participation in society through innovative platforms and applications. Its first project is the platform "Questionnez Vos Elus" (Ask The Elected), that went online last May 28th. Questionnez Vos Elus wants to inform citizens about the role of different institutions and create a link between citizens and the people they elected, as well as mobilizing them on issues they care about.


Discussants

Discussants are invited to make critical comments during the lab on the impact, transferrability, sustainability and risk of the initiative.

Rob GIRLING, USA, founder of Artefact

Rob is one of the two founders of Artefact, an award winning technology focused product design consultancy in Seattle WA, USA. Rob studied at the Royal College of Art in London, and his career started as a designer for Apple, and has continued through Microsoft, Sony and IDEO. Artefact helps forward-thinking businesses and organizations around the world with design, research and development.  Rob aims to make products that influence behavior for a preferable future,  and is engaged with the Knight Foundation and University of Washington on the creation of a next generation online political discourse tool called Civic IQ.


Mr Moussa LARABA, Algeria, Former Member of the Constitutional Council

Moussa Laraba is Deputy Secretary General  of the Conference of African Constitutional Courts since Mai 2011. He has served as a judge at the Algerian Constitutional Court from 2004 until 2011. From 1998 until 2004 he was Secretary General of the Constitutional Council in Algeria. Before that, Laraba had the position of Director of Documentation at the Constitutional Council.


Rapporteur to the plenary session

Mr Igor KOLMAN, Member of Parliament, Croatia, Third Vice-Chairperson of the Committee on Social   Affairs, Health and Sustainable Development of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe         

Igor Kolman has been a member of the Croatian Parliament since December 2011 as one of the youngest MPs of the current term. He is a member of several committees - on foreign affairs, European affairs and education, science and culture. Mr. Kolman also very actively represents Croatian Parliament in the Parliamentary assembly of the Council of Europe where he is a member of the Committee on Social Affairs, Health and Sustainable Development. He holds a degree in Political science, has worked as a journalist, was press officer for his party (HNS – liberal democrats) and now holds the position of Political spokesman.

MODERATOR

Ms Verena TAYLOR, Director of the Directorate General of Programmes, Council of Europe

cartoonist

Mr Matthieu CHIARA

Your opinion

Does/Do the following initiative(s) increase significantly citizens' influence in the policy-making process and/or make democratic institutions more transparent, responsive and accountable? 

For "It’s all about Freedom" initiative:
% Votes
97% 13,416
a. Yes
3% 351 b. No

Total Votes: 13,767

Voting is disabled because this poll expired on 29/11/13 12:00.

For the "Questionnez Vos Elus" intitiative:
% Votes
50% 169
a. Yes
50% 167
b. No

Total Votes: 336

Voting is disabled because this poll expired on 29/11/13 12:00.