4 novembre 2014 (14h00-16h00) - Salle 8 – Palais de l’Europe, Interprétation: FR/EN/RU

 

La mondialisation a augmenté la pression pour les jeunes de  communiquer au niveau mondial pour faire entendre leurs voix. Quel est le rôle des jeunes dans les politiques internationales ? Comment les structures transnationales peuvent-elles être mises en place pour impliquer les jeunes dans les négociations internationales ? 

Sommet Y8/Y20, Policy Innovation, Allemagne

Les Sommets Y8 et Y20 sont des conférences officielles de la jeunesse au sein des G8 et G20. Les deux sommets offrent une plateforme pour les jeunes pour qu’ils puissent discuter avec les dirigeants mondiaux des questions qui sont importantes pour eux, leur permettant de faire part de leurs préoccupations  et de proposer des solutions. Ces sommets ne sont pas des événements uniques, mais un exercice qui s’étend sur l’année, afin de permettre aux participants de comprendre et de de contribuer aux agendas des G8 et G20, leur offrant de ce fait une chance unique de façonner les politiques mondiales. 

Présentateurs

Mme Cilia Christina KANELLOPOULOS, Grèce, Vice-Présidente de Policy Innovation e.V.

Cilia est titulaire d’une licence en science politique de la Freie Universität Berlin. Elle est chargée chez Vodafone Institute for Society and Communication des questions telles que la lutte contre le chômage des jeunes et le changement numérique de l’Europe. En tant que Vice-présidente de Policy Innovation e.V. elle est activement impliquée dans l’engagement des jeunes dans le processus international de prise de décision. Grâce à sa formation biculturelle, elle cultive sa passion pour le débat et l’échange d’idées tout en promouvant énergiquement la voix des jeunes dans les débats mondiaux.


M. Philip STROTHMANN, Allemagne, Président de Policy Innovation e.V.

Philip Strothmann est un consultant environnement indépendant basé à Berlin, travaillant la plupart du temps sur différents projets du Programme environnement des Nations Unies. Il est licencié en science politique et titulaire d’un Master en gestion de l’environnement. Mis à part ses intérêts professionnels concernant les questions environnementales, plus particulièrement liées à la gestion des ressources naturelles et le cycle de vie, Philip défend la participation des jeunes en politique depuis de nombreuses années. En particulier, en sa qualité de président de Policy Innovation il a organisé plusieurs sommets de la jeunesse en Europe. En reconnaissance de son engagement remarquable auprès de la société civile, il a été sélectionné par la Fondation Robert Bosch pour figurer parmi les 150 « The Responsibles ».

@Strothi


Intervenants

Durant le laboratoire, les intervenants sont invités à faire des commentaires critiques sur l'impact, la transférabilité, la durabilité et le risque de l'initiative.

M. Ali SHAHBAZ, Pakistan, délégué de la jeunesse à la Commission des Nations Unies sur le développement durable et Ambassadeur Jeunesse pour l'échange culturel aux États-Unis

Ali Shahbaz est l’ambassadeur pakistanais des jeunes auprès des Nations Unies. A tout juste 14 ans, il s’est fait le défenseur de la participation des jeunes. Il a été nommé premier délégué des jeunes du Pakistan auprès des Nationas Unies, suite à quoi, Ali est devenu une ressource indispensable pour les sujets de jeunesse auprès de publics nationaux et internationaux. Coopérant avec des partenaires internationaux, y compris les Nations Unies, les gouvernements et la société civile, Ali défend un cadre cohérent pour un développement durable comme priorité internationale, lui conférant des récompenses, comme la mention Honorable d’Asiatique de l’année du Reader’s Digest.  Dans son effort pour obtenir une coopération internationale pour une durabilité équitable, Ali s’est entretenu avec des diplomates tels que le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, son altesse royale la princesse Lalla Hasna du Maroc, le Secrétaire Général des Etats Unis, Evan Ryan, pour ne citer qu’eux. Le jeunes dirigeant continue de travailler sur des questions multilatérales avec des partenaires clés pour stimuler le changement.

@Aalishahbaz


M. Alex WIRTH, USA, Co-fondateur et PDG de Quorum Analytics, Fondateur de YouthCreatingAction.org

Alex Wirth est le co-fondateur et le PDG de Quorum Analytics, une plateforme en ligne de stratégie législative qui fournit des analyses de données du Congrès des USA. Alex était le premier président de la campagne pour un conseil présidentiel des jeunes. Il a été nommé à la commission nationale des USA pour l’UNESCO par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. Alex est blogueur pour le Huffington Post, fondateur de YouthCratingAction.org, et un twitter actif (@amaliowirth). Alex s’est exprimé devant les Nations Unies, la Clinton Global Intiative, la Conférence de l’UNFPA à Istanbul et l’Association de l’Education nationale. Alex étudie à l’Université de Harvard.

@amaliowirth


Modérateur

...

Dessinateur

...

4 November 2014 (14.00-16.00) - Room 8 – Palais de l’Europe, Interpretation: FR/EN/RU

 

Globalisation has increased the pressure for young people to connect globally in order to make their voices heard. What is the role of young people in international politics? How can transnational structures be set up to involve youth in international negotiations?

Y8/Y20 Summit, Policy Innovation, Germany

The Y8 and Y20 Summits are the official youth conferences within the Group of Eight (G8) and Group of Twenty (G20) processes. Both Summits provide a platform for youth from G8 and G20 members to communicate with world leaders about issues that are important to them, enabling them to both raise concerns and propose solutions. The Summits are more than just a single event, but a year-long exercise to build the participants’ capacity to understand and contribute to the G8 and G20 agendas, and thus offer them an unparalleled opportunity to shape real world politics.

Presenters

Ms Cilia Christina KANELLOPOULOS, Greece, Vice-Chair of Policy Innovation e.V.

Cilia is a young graduate of the Freie Universität Berlin with a bachelor’s degree in Political Science. She is currently working at the Vodafone Institute for Society and Communication on issues such as tackling youth unemployment and the digital transformation of Europe. As Vice Chair of Policy Innovation e.V. she has been actively involved in the engagement of youth in international decision-making processes. Through her bicultural background she cultivated a passion for debate and the exchange of ideas while vigorously promoting the voice of youth in global debates.


Mr Philip STROTHMANN, Germany, Chair of Policy Innovation e.V.

Philip Strothmann is a freelancing environmental consultant based in Berlin, working mostly on a variety of projects of the United Nations Environment Programme. He holds a Bachelor in Political Science and a Master in Environmental Management. Besides his professional focus on environmental issues, mostly related to natural resource management and life cycle thinking, Philip has been promoting youth engagement in politics for quite some years. Especially in his role as chair of Policy Innovation he’s organized a number of youth summits in Europe. As recognition of his outstanding civil society engagement, he has been selected by the Robert Bosch Foundation to be one of 150 “The Responsibles”.

@Strothi


Discussants

Discussants are invited to make critical comments during the lab on the impact, transferrability, sustainability and risk of the initiative.

Mr Ali SHAHBAZ, Pakistan, Youth Delegate to the United Nations Commission on Sustainable Development and Youth Ambassador for Cultural Exchange to the United States

Ali Shahbaz is the Pakistan Youth Ambassador to the United Nations. Ali became an advocate for youth empowerment at a fragile age of 14. He has been appointed as Pakistan’s first Official youth delegate to the United Nations following which Ali has served as an indispensable resource on youth affairs for both, international and national audiences. Working actively with global stakeholders including the UN, governments, and civil society, Ali has been promoting a cohesive framework for sustainable development as an international priority, rendering him prominent awards, the likes of Honourable Mention for Reader’s Digest Asian of the Year. In an effort to endorse inter-governmental cooperation for egalitarian sustainability, Ali has been in discussion with High-Level Diplomats such as the UN Secretary General Ban Ki Moon, Moroccan Princess HRH Lalla Hasna, and United States Assistant Secretary Evan Ryan, to name a few. The young leader continues to work on multilateral issues with key stakeholders to stimulate a change for the better.

@Aalishahbaz


Mr Alex WIRTH, USA, Cofounder and CEO of Quorum Analytics, Founder of YouthCreatingAction.org

Alex Wirth is Cofounder and CEO of Quorum Analytics, an online legislative strategy platform providing big data analysis of the U.S. Congress.  Alex was the inaugural Chair of the Campaign for a Presidential Youth Council. He was appointed by Secretary Clinton to the U.S. National Commission for UNESCO.  Alex is a blogger for the Huffington Post, founder of YouthCreatingAction.org, and an active tweeter (@amaliowirth). Alex has spoken at the United Nations, the Clinton Global Initiative, a UNFPA Conference in Istanbul, and the National Education Association.  Alex is currently a senior at Harvard University.

@amaliowirth


Moderator

...

Cartoonist

...