4 novembre 2014 (14h00-16h00) - Salle 2 – Palais de l’Europe, Interprétation: FR/EN - Parrainé par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe

 

Le changement politique commence souvent au niveau local. Quelles sont les possibilités pour les jeunes de prendre l’initiative et d’influencer les politiques et les développements de leurs villes ? Réinventeront-ils de nouveaux modèles de démocratie ou s’adapteront-ils aux anciens ?

Youth for Catania 2.0, Italie

Youth for Catania 2.0, constitué en 2012 et fondé par 25 jeunes étudiants de l’université de Catane, a débuté ses activités en tant que centre civique pour des initiatives de jeunes telles que l’engagement civique, politique et social des jeunes dans leurs communautés. Son but était de défendre le rôle des jeunes en politique, dans la société civile et le développement local, en d’augmentant l’influence des jeunes dans le processus de prise de décision. A l’occasion des élections locales en 2013, le groupe a décidé de présenter sa propre candidature représentant ainsi la communauté locale des jeunes. Le lab exposera les initiatives entreprises, en particulier lors de la campagne électorale dont le but était de sensibiliser le public  à l’importance de la participation des jeunes à la vie publique en commençant par la politique locale. Le lab analysera les résultats et l’impact de cette expérience.

Présentateurs

M. Diego A. CIMINO, Italie, Fondateur de “Youth for Catania 2.0”

Diego A. Cimino, 23 ans, est un étudiant en master spécialisé en droit international à la Faculté de Droit de l’Université de Catane. En 2012, il a été élu tout premier représentant des étudiants dans l’Unité d’évaluation de l’Université de Catane. En 2013 il était représentant des jeunes et rapporteur au Forum mondial de la démocratie et a rejoint le réseau des Jeunes ambassadeurs de la paix du Conseil de l’Europe en 2014. Il est également le responsable local de l’Association Internationale des Etudiants en droit et président de l’organisation appelée “Hub-Officine Giovanili” dont le but est d’encourager les jeunes dans le processus de prise de décision aux niveaux local, national et international. Il est le fondateur de l’initiative “Yough for Catania 2.0” et s’est présenté en son nom aux élections municipales de Catane en 2013 où il fut le plus jeune candidat.

@DiegoCimino


M. Emanuele STANCANELLI, Italie, conseiller pour “Youth for Catania 2.0”

Emanuele Stancanelli, 23 ans, est étudiant en sciences politiques et relations internationales à l’université de Catane. Il est très impliqué dans l’organisation d’événements sportifs aux niveaux régional, national et international : en 2010 il a fait partie du comité d’organisation du Championnat européen de Beach Volley CEV U-20  et du Championnat du monde de Volleyball masculin FIVB « Italia 2010 ». Il a continué de travailler dans l’événementiel sportif en tant que manager durant le Sicilian Golf Tour 2010-2012 et le Championat du monde d’escrime 2011 qui s’est tenu à Catane. Il a été élu en 2012 membre du Conseil local de la FIPAV a Catane, une antenne locale de la Fédération italienne de volleyball, et il est le plus jeune membre jamais élu de la Fédération italienne de volleyball. Il conseille Catania 2.0 et fait partie du conseil d’administration de l’organisation de jeunesse Hub-Officine Giovanili.


Youth@Cluj-Napoca 2015 (Capitale européenne de la jeunesse), SHARE Cluj-Napoca Federation, Roumanie

La mission de Youth@Cluj-Napoca 2015 – capitale européenne de la jeunesse est de renforcer le rôle et de soutenir activement la participation des jeunes et des organisations de jeunes en créant un changement dans notre société au travers d’un processus de développement urbain durable, responsable et inclusif. Ceci, en partageant l’espace, la culture, le pouvoir, le travail, la joie, la  vision et les valeurs européennes communes, en abordant les thèmes tels que la responsabilisation des jeunes, le plaidoyer, le dialogue structuré et l’information dans le cadre d’un programme annuel à Cluj-Napoca. Youth@Cluj-Napoca 2015 se veut être un intégrateur et un instrument puissant pour soutenir les ONG locales de jeunes pour qu’elles agissent ensemble pour le développement urbain. 

Site web : http://www.cluj2015.ro/english

présentateurs

M. Andras FARKAS, Roumanie, Directeur Exécutif du Réseau des capitales européennes de la jeunesse

Andreas Farkas a une grande expérience dans l’administration publique locale et centrale pour les secteurs non-gouvernementaux et à but non lucratif. Depuis juillet 2014, il est le directeur exécutif du Réseau des capitales européennes de la jeunesse. Auparavant, M. Farkas était le Directeur exécutif de Cluj-Napoca 2015, Capitale européenne de la jeunesse jusqu’en juin 2014. Il est le fondateur et un expert de PONT Group, un groupe d’experts basé à Cluj-Napoca. Avec son organisation, il coordonne le concept et la candidature pour Cluj-Napoca 2015, Capitale européenne de la jeunesse.


Mme Hanna UGRON, Roumanie, experte auprès de PONT Group, association de jeunes basée à Cluj-Napoca

Hanna Ugron est une jeune experte en politique des jeunes et de la culture de Roumanie, avec une expérence de plus de huit ans dans la gestion d’événements culturels, les politiques des jeunes et le développement de la société civile. Depuis 2010, elle est activement impliquée dans la candidature de Cluj-Napoca pour le titre de Capitale européenne de la culture en 2021 et a participé à la rédaction de la candidature de la Ville au titre de Capitale européenne de la jeunesse en 2015, titre que Cluj Napoca a obtenu le 24 novembre 2012. Mme Ugron est actuellement experte auprès de PONT Group, une association de jeunes experts basée à Cluj-Napoca.

@ugronhanna


Intervenants

Durant le laboratoire, les intervenants sont invités à faire des commentaires critiques sur l'impact, la transférabilité, la durabilité et le risque de l'initiative.

M. Misraim HERNÁNDEZ FERNÁNDEZ, Mexique, Directeur adjoint de Herfer Political Consulting et Directeur de Citizen Participation A. C.

Misraim est diplômé en sciences politiques et et s'est fortement engagé dans l'interprétation, l'explication et la critique des structures, procédures et processus comportementaux et politiques. Il a la capacité de lier la théorie à la pratique et l’expertise pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies dans le domaine des politiques et de la communication ainsi que de comprendre les relations de pouvoir et les différentes implications de la même formation. Il a l’expertise du conseil politique à différents niveaux du gouvernement : Président de la République, Ministères d'Etat, maires et conseillers municipaux. Misraim est actif dans la société civile à travers l’analyse et la participation directe dans des ONG, syndicats, partis politiques, mouvements sociaux, associations civiles et autres.


M. Dragan ŠLJIVIĆ, Serbie, doctorant à l’université d’Erfurt, Allemagne

Dragan Šljivić est doctorant à l’université d’Erfurt, en Allemagne. Il a été secrétaire international de la branche serbe des Jeunes populaires européens et a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports de Serbie. Ses principaux intérêts sont les relations entre la démocratie et le patrimoine culturel en Europe orientale, le rôle de l’engagement des jeunes dans les partis politiques et le cadre institutionnel de promotion de l’excellence chez les jeunes. Ses recherches doctorales portent sur les relations entre l’Eglise orthodoxe et la démocratie.


modérateur

M. Israël MENSAH, Bénin, membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, Bureau Catholique international de l’Education

Israël Mensah est titulaire d’un doctorat en théologie catholique, spécialisé en morale politique de l’Université de Strasbourg. Il est également diplômé en philosophie de la Sorbonne, Paris IV. Il est l’ancien vice-président de la Commission pour la Démocratie, la cohésion sociale et les défis mondiaux de la Conférence de OING du Conseil de l’Europe. Il représente la Conférence des OING au Comité consultatif des Jeunes du Conseil de l’Europe et est membre du Conseil exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Israël Mensah est représentant permanent adjoint de l’Office International de l’Enseignement catholique auprès du Conseil de l’Europe et Président et Fondateur de « Mémoires d’Afrique pour un dialogue interculturel ».


Dessinateur

M. Guillaume DELOIZON

4 November 2014 (14.00-16.00) - Room 2 – Palais de l’Europe, Interpretation: FR/EN - Sponsored by the INGO Conference of the Council of Europe

 

Political change often begins on the local level. What are the possibilities for young people to take the initiative and influence the policies and the developments of their cities? Will they reinvent traditional models of democracy or become part of them?

Youth for Catania 2.0, Italy

Youth for Catania 2.0, constituted in 2012 and initially founded by 25 young students attending the University of Catania, started its activities as civic hub for youth initiatives related to civic, political and social commitment of young people into their communities. Its aim was to advocate the role of youth in policy, civil society and local development, fostering youth influence in the decision-making processes. With the occasion of the local administrative elections, in 2013, the group decided to express an own candidature, which could represent the youth local community. The lab will show the initiatives undertaken, particularly during the electoral campaign, aimed to raise awareness about the importance of youth participation into the public life starting from politics in local communities and it will analyse the results and outcomes of this experience.

Presenters

Mr Diego A. CIMINO, Italy, Founder of “Youth for Catania 2.0”

Diego A. Cimino, 23 years old, is master senior student specialized in International Law at the University of Catania School of Law. In 2012, he has been elected as first ever students’ representative into the Evaluation Unit of the University of Catania. In 2013, he was Youth Representative and Rapporteur at the World Forum for Democracy and joined the Youth Peace Ambassadors Network of the Council of Europe in 2014. At local level he is Chief-Officer of the Catania Chapter of the International Law Students Association and President of the youth organization called “Hub-Officine Giovanili” which aim is to foster youth participation into the decision-making processes at local, national and international level.  He is the founder of the “Youth for Catania 2.0 Initiative” and, on behalf of it, he ran for the Catania’s City Council Elections in 2013 as youngest candidate in city.

@DiegoCimino


Mr Emanuele STANCANELLI, Italy, Adviser of “Youth for Catania 2.0”

Emanuele Stancanelli, 23 years old, is senior student in Politic Sciences and International Relations at the University of Catania. He is very involved in the organization of sports events at regional, national and international level: in 2010 he was part of the organizing commitee  of the CEV U-20 Beach Volley European Championship and FIVB Men’s Volleyball World Championship “Italia 2010”. He continued working in sport events as Manager during The Sicilian Golf Tour 2010-2012 and in World Fencing Championship 2011 held in Catania. He has been elected in 2012 as member of the FIPAV Local Council of Catania, the local chapter of the Italian Volleyball Federation, and currently he is the youngest member ever elected within the Italian Volleyball Federation. He is Adviser of Catania 2.0 and elected Board Member of Hub – Officine Giovanili youth organization.


Youth@Cluj-Napoca 2015 (European Youth Capital), SHARE Cluj-Napoca Federation, Romania

The mission of Youth@Cluj-Napoca 2015 - European Youth Capital is to strengthen the role and support the active participation of young people and youth organizations in creating the change in our society through the process of sustainable, responsible and inclusive urban development, by sharing our space, culture, power, work, joy, vision and common European values, addressing topics such as youth empowerment, advocacy, mobility, structured dialogue and information, under a year-long programme in Cluj-Napoca. Youth@Cluj-Napoca 2015 wants to be an integrator and a powerful instrument in supporting local youth NGOs to act together in the urban development of the city.

Website: http://www.cluj2015.ro/english

presenters

Mr Andras FARKAS, Romania, Executive Director of the Network of European Youth Capitals

Andras Farkas has a background in central and local public administration, for-profit and non-governmental sector. He is since July 2014 the executive director of the Network of European Youth Capitals.  Mr Farkas was the Executive Director of Cluj-Napoca 2015 European Youth Capital until June 2014. Mr Farkas is the founder and expert of the PONT Group, a Cluj-Napoca based young expert group. He and his organization coordinated the creation of the concept and candidacy for Cluj-Napoca 2015 European Youth Capital, title earned during 2012.


Ms Hanna UGRON, Romania, Expert of the PONT Group, Cluj-Napoca based youth group

Hanna Ugron is a young youth policy and cultural expert from Romania, with over eight years of experience in  cultural event management, youth policies and civil society development. Since 2010 she is actively involved in Cluj-Napoca’s candidacy for the European Cultural Capital title in 2021 and the European Youth Capital title in 2015 and was one of the writers of the city’s application documentation for the latter, which met a great success, when the city was announced to receive the title on the 24th of November, 2012.  Ms Ugron is currently an expert of the PONT Group, a Cluj-Napoca based young expert group.

@ugronhanna


Discussants

Discussants are invited to make critical comments during the lab on the impact, transferrability, sustainability and risk of the initiative.

Mr Misraim HERNÁNDEZ FERNÁNDEZ, Mexico, Deputy Director of Herfer Political Consulting and Director of Citizen Participation A. C.

Misraim holds a Bachelor of Political Science and has a strong intellectual commitment to interpret, explain and critique the structures, procedures, behavior and political processes. He has the ability to link theory with practice and the expertise to design and implement policies and communication strategies as well as to understand the power relations and the various implications of the same formation. He has expertise of political advise at the various levels of government: President of the Republic, State Government Departments, Mayors, Trustee and town councilors. Misraim is active in civil society throughout the analysis and/or direct participation in NGOs, trade unions, political parties, social movements, civil associations and others.


Mr Dragan ŠLJIVIĆ, Serbia, PhD student at the University of Erfurt, Germany

Dragan Šljivić is a PhD student at the University of Erfurt, Germany. He was international secretary of the youth branch of the political party in Serbia and was working in the Serbian Ministry of Youth and Sports. His main interests are relationship between the democracy and cultural heritage in Eastern Europe, role of the youth political engagement within the political parties and institutional framework for supporting youth excellence. Currently working on PhD thesis about relationship between the Orthodox Church and democracy.


Moderator

...

Cartoonist

...