Le Forum mondial de la démocratie est un rassemblement annuel organisé à Strasbourg, au cours duquel des leaders, des faiseurs d'opinion, des militants de la société civile et des représentants des entreprises, des milieux universitaires, des médias et des groupements professionnels sont invités à échanger leurs points de vue sur des questions essentielles ayant trait à la démocratie dans le monde. Les éclairages apportés lors des diverses réunions organisées pendant le Forum servent de base aux activités du Conseil de l'Europe et de ses partenaires dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance démocratique.

La troisième édition du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg, qui aura lieu du 3 au 5 novembre 2014 relèvera le défit de rétablir la confiance des jeunes dans la démocratie et de repenser les institutions pour conférer aux jeunes dans tous les domaines sociaux une véritable influence sur le processus de prise de décisions.

Les obstacles à une participation significative des jeunes sont complexes et dépendent du contexte national – d'un déséquilibre démographique croissant et d'un fossé entre les valeurs intergénérationelles aux systèmes paternalistes et oligarchiques où les structures politiques ne veulent ni partager le pouvoir ni répondre aux attentes des jeunes pour un renouveau démocratique. La désaffection des jeunes prive la société de leur énergie et de leur optimisme. Elle conduit à des choix politiques priv és de perspective à long-terme, distribution  de ressources intergénérationelles équitables ou nouvel élan pour le changement.

Cependant, il y a aussi des partis politiques, des entreprises, des médias, écoles, autorités locales, ONG qui font un véritable effort pour impliquer les jeunes dans la prise de décision. Le Forum mondial de la démocratie mettra en lumière ce type d'exemples et stimulera le dialogue afin de donner un élan aux changements structurels vers une démocratie dans laquelle les jeunes auront leur mot à dire. Ces initiatives seront débattues dans les Laboratoires (LAB) du Forum.

Les initiatives qui vont au-delà du caractère purement formel de « participation des jeunes » et qui offrent une véritable opportunité aux jeunes pour susciter le changement, seront particulièrement appréciées.

Le Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg 2014 engagera, avec des jeunes, des décideurs et et faiseurs d'opinion, une réflexion sur les schémas d'exclusion et de participation des jeunes et examinera de nouvelles façons de mobiliser les jeunes pour repenser les espaces démocratiques d'aujourd'hui.

Les organisations intéressées sont invitées à manifester leur intérêt à présenter un exemple/une initiative favorisant la participation des jeunes en répondant au questionnaire figurant à l'annexe et en l'adressant à forum_democracy@coe.int avant le 30 avril 2014.

L'équipe dédiée du Forum mondial sélectionnera les propositions les plus pertinentes et les plus intéressantes d'ici la fin du mois de mai 2014.

Un maximum de deux présentateurs des initiatives sélectionnées (de préférence un représentant  de haut niveau d'une institution et une personne jeune du sexe opposé) seront invités à Strasbourg pour participer au Forum mondial. Un nombre de places financées sont disponibles.

Dans le contexte de cet appel, on désigne par « jeune », une personne âgée de 35 ans ou moins.

Toute organisation publique ou privée est susceptible de postuler.

The Strasbourg World Forum for Democracy is an annual gathering of leaders, opinionmakers, civil society activists, representatives of business, academia, media and professional groups to debate key challenges for democracies worldwide and encourage democratic innovation. The insights gathered during the World Forum meetings inform the work of the Council of Europe and its partners in the field of democracy and democratic governance.

The third edition of the World Forum for Democracy, to take place on 3‐5 November 2014, will address the challenge of re‐buidling young people's trust in democracy and re‐shaping institutions to give youth real influence on decision‐making in all social arenas.

The obstacles to meaningful youth participation are complex and dependent on national context ‐ from a growing demographic unbalance and inter‐generational values gap, to paternalistic and oligarchic systems where formal political structures are unwilling to share power and respond to the aspirations of youth for democratic renewal. The alienation of young people deprives society of their energy and optimism. It leads to political choices which lack a long‐term perspective, an equitable intergenerational distribution to resources, and impetus for change.

However, there are also political parties, businesses, media organisations, schools, local authorities, NGOs etc. which make a genuine effort to involve young people in a meaningful way in decision‐making. The World Forum for Democracy will highlight such examples and stimulate a dialogue between them in order to create a momentum for a wider take up and structural change towards a democracy where young people have a real say. The initiatives will be critically discussed at the Forum LABS.

Initiatives which clearly go beyond the tokenistic forms of "youth participation", and offer a genuine opportunity for young people to drive change, will be particularly appreciated. The Strasbourg World Forum for Democracy 2014 will engage with young people and with decision‐makers and opinion‐formers in a reflection on the patterns of youth exclusion and involvement and will explore new ways of engaging young people in re‐visioning the democratic arenas of today.

Interested organisations worldwide are invited to express their interest in presenting an example/initiative enabling youth participation by answering the questionnaire in Appendix and sending it to forum_democracy@coe.int by 30 April 2014.

The World Forum Task Force will select the most interesting and relevant proposals in May 2014.

Up to two presenters (preferably a high‐level institutional representative and a young person of different genders) for the selected initiatives will be invited to Strasbourg to take part at the World Forum. A number of funded places is available.

In the context of this call a "young person" is a person who is 35 or younger.

Any public or private organisation is eligible to apply.