Mandat du Comité consultatif international (CCI)

1. Etant donné la crise politique existante en Ukraine et la nécessité de créer dans la population la confiance dans les enquêtes sur les incidents violents qui ont eu lieu à partir du 30 novembre 2013 en Ukraine, Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, a proposé de créer un Comité consultatif international (CCI).

2. Les enquêtes seront menées par les autorités ukrainiennes compétentes conformément à la loi ukrainienne. Le Comité veillera à ce que les enquêtes satisfassent à toutes les exigences de la Convention européenne des droits de l’homme et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. A cette fin, il recevra des rapports réguliers de la Prokuratura générale concernant l’état d’avancement des enquêtes sur les incidents mentionnés. Il aura pleinement accès à toutes les informations pertinentes et aura le droit de demander et recevoir des renseignements complémentaires s’il le juge nécessaire. Il pourra donner des conseils et adresser des recommandations aux instances et organes intéressés. La société civile pourra prendre contact et communiquer librement avec lui.

3. Le Comité se composera de trois membres : un nommé par les autorités, un, par l’opposition et un, par la communauté internationale, ce dernier assumant la présidence. L’ensemble des membres devraient être des juristes professionnels plutôt que des responsables politiques. Ils devraient être largement respectés au sein de la société ukrainienne pour leur professionnalisme et leur intégrité.

4. Au terme de la mission du Comité, un rapport final sera rédigé par son Président et présenté au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe et aux autorités ukrainiennes.

5. Le Parlement ukrainien pourra mettre à la disposition du Comité les locaux et l’équipement nécessaires pour qu’il bénéficie des conditions de travail nécessaires.

6. Le Conseil de l’Europe prendra en charge les moyens financiers liés à la mission du membre international du Comité et du personnel de celui-ci.


  Membres du CCI


  • Sir Nicolas Bratza
    Président du CCI, ancien Président de la Cour européenne des droits de l'homme

  • M. Volodymyr Boutkevitch
    Membre du CCI, ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme

  • M. Oleg Anpilogov
    Membre du CCI, membre du Conseil régional de Kharkiv


  Contact média


Daniel Holtgen
Téléphone : +33 (0)3 90 21 50 20
E-mail : daniel.holtgen@coe.int
Daniel Holtgen sur Twitter : @CoESpokesperson

Mandate of the International Advisory Panel (IAP)

1. In light of the existing political crisis in Ukraine, as well as the need to create public confidence in the investigations of the violent incidents which have taken place in Ukraine from 30 November 2013 onwards, Council of Europe Secretary General Jagland has proposed to create an International Advisory Panel (IAP).

2. The investigations will be conducted by the relevant Ukrainian authorities, in accordance with the Ukrainian law. The IAP will oversee that the investigations meet all the requirements of the European Convention on Human Rights and the case law of the European Court of Human Rights. To this end the IAP shall receive regular reports from the Prosecutor General’s office on the progress of the investigations into mentioned incidents. The IAP shall have full access to all relevant information and the right to request and receive any additional information as it deems necessary. The IAP may issue advice and recommendations to relevant instances and bodies. Civil society shall have the right to contact and communicate freely with the IAP.

3. The Panel will be composed of three members: one to be appointed by the authorities, one by the opposition, and one from the international community - who will chair the Panel. All members should be legal professionals rather than politicians, and be widely respected within the Ukrainian society for their high level of professionalism and integrity.

4. At the end of the IAP's mission, a final report should be prepared by the Chair of IAP and presented to the Secretary General of the Council of Europe and the Ukrainian authorities.

5. In view of ensuring the necessary working conditions of the IAP members, the Ukrainian Parliament may provide them with the necessary premises and tools.

6. Financial means for the mission of the IAP international member and his staff will be provided by the Council of Europe.

 
  IAP Members


  • Sir Nicolas Bratza
    IAP Chairman, former President of the European Court of Human Rights
  • Mr Volodymyr Butkevych
    IAP Member, former Judge of the European Court of Human Rights
  • Mr Oleg Anpilogov
    IAP Member, member of Kharkiv Regional Council


  Media contact


Daniel Holtgen
Phone : +33 (0)3 90 21 50 20
E-mail : daniel.holtgen@coe.int
Daniel Holtgen on Twitter : @CoESpokesperson