Le Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme Le Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme

Une ressource précieuse pour stimuler l'action en faveur des droits de l'homme

Il y a quelques années, le Gouvernement norvégien a lancé un projet destiné à soutenir les efforts des pays membres du Conseil de l'Europe -et les mesures à prendre- pour assurer l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. Cette initiative procédait de l'idée que les difficultés que rencontraient de nombreux Etats membres pour modifier leurs dispositions législatives ou leurs pratiques nationales n'étaient dues qu'à de simples obstacles financiers ou structurels et qu'il fallait par conséquent créer une structure favorisant le renforcement des compétences et l'assistance d'experts.

C'est ainsi que le Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme (FFDH) a vu le jour en mars 2008 au sein de la Banque de développement du Conseil de l'Europe. Il a pour mission d'assurer le financement des efforts que déploient les Etats pour remplir les obligations découlant de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres normes du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme.

Cinq pays ont rejoint le Fonds aux côtés de la Norvège : d'abord l'Allemagne et les Pays-Bas, puis la Finlande et la Suisse, et récemment, le Royaume-Uni, à l'occasion de sa présidence du Comité des Ministres. Ensemble, ils fournissent un capital d'amorçage pour concourir au renforcement des droits de l'homme en Europe.

Plus de 6 millions d'euros ont été octroyés à ce jour pour financer des projets dans ce domaine.

Multimedia Multimedia
 

Dans une interview, l'Ambassadeur Matthew Johnson, Représentant permanent du Royaume-Uni auprès du Conseil de l'Europe et Président de l'Assemblée des contributeurs du HRTF, évoque les objectifs du Fonds et la manière innovante par laquelle il soutient les efforts communs visant à protéger et promouvoir les droits de l'homme.

Activités Activités

Ces projets ont notamment pour objet de contribuer à veiller à :

  • l'existence de recours internes efficaces à la disposition de quiconque pouvant arguer d'une violation de la Convention à son égard,
  • l'existence de procédures internes conformes aux obligations procédurales découlant de la Convention qui permettent de mener des enquêtes effectives et de traiter les affaires concernant des violations graves de la Convention,
  • l'existence de mécanismes efficaces permettant de vérifier la compatibilité des projets de textes législatifs et de la pratique administrative avec la Convention,
  • l'existence d'une organisation, d'une gestion et d'une infrastructure adéquates des services publics judiciaires et administratifs.

Par ces activités, le HRTF vise essentiellement à renforcer la pérennité de la Cour en concourant à l'exécution pleine et entière, dans les délais impartis, de ses arrêts et, ce faisant, à l'allègement de son importante charge de travail par la réduction du nombre d'affaires dont elle est saisie. 

Parmi les activités approuvées par l'Assemblée du HRTF figurent les suivantes :

  • mise en place de normes et procédures effectives pour une meilleure exécution des décisions de justice internes ;
  • offre aux magistrats et avocats d'une formation de qualité au droit de la Convention et contribution à la diffusion de la jurisprudence de la Cour et à son accessibilité effective pour les professionnels du droit ;
  • offre d'aide aux barreaux, avocats spécialisés dans les droits de l'homme et consultations juridiques pour fournir toutes les informations nécessaires aux requérants potentiels auprès de la Cour européenne des droits de l'homme ;
  • commande de traductions de la jurisprudence clé de la Cour européenne des droits de l'homme dans les langues pertinentes et diffusion de cette jurisprudence aux professionnels du droit;
  • offre d'un soutien pour l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme dans le domaine de la liberté d'expression et des médias en sensibilisant davantage les juges et les procureurs à la jurisprudence de la Cour;
  • offre d'un soutien aux Mécanismes nationaux de prévention (MNP) nouvellement mis en place pour la prise de mesures effectives de prévention des mauvais traitements et de la torture dans tous les lieux dans lesquels les personnes sont ou peuvent être privées de liberté.
Citations Citations
  • "Le Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme est un instrument unique et efficace destiné à encourager la mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l'homme au sein des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il a pour objectif, en particulier, de consolider la durabilité de la Cour européenne des droits de l'homme. Six pays contribuent au Fonds: la Norvège, l'Allemagne, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas et, depuis 2012, le Royaume-Uni également. Nous espérons que d'autres nous rejoindront tant il reste à faire pour maintenir et promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales au sein de notre continent."

    Ellen Berends, Présidente de l'Assemblée du HRTF, Représentante Permanente des Pays-Bas auprès du Conseil de l'Europe

  • "Des instruments tels que le Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme sont inestimables pour aider à transposer dans la pratique nos standards en matière de droits de l'homme. Ce Fonds est un exemple de bonne pratique financière qui encourage les États membres à participer de manière accrue à la promotion des principes et valeurs du Conseil de l'Europe. Grâce à cet instrument financier, le Conseil de l'Europe et la CEB peuvent élargir et améliorer l'impact de leur action dans ce domaine et contribuer aux efforts des États membres pour remplir leurs obligations découlant de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres instruments du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme."

    Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe

  • "La participation de la CEB au Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme est un signe clair de son ferme attachement aux valeurs promues par le Conseil de l'Europe et, en particulier, de son soutien au système européen de protection des droits de l'homme. Le mandat social du le CEB est intrinsèquement lié à ces valeurs."

    Rolf Wenzel, Gouverneur de la CEB

Devenir donateur Devenir donateur

If you are interested in becoming a donor member of the HRTF, please contact verena.taylor@coe.int

Quelques exemples de projets Quelques exemples de projets

The Human Rights Trust Fund

A precious resource to boost work for human rights throughout Europe

A few years ago, the Norwegian government launched a project to give support to Council of Europe member countries in carrying out the work needed to implement the judgments of the Court of Human Rights. The initiative came from a realisation that many member states faced difficulties in changing their law or national practices simply because of financial or structural obstacles, and that what was needed was a structure to help with capacity building and expert support.

The result was the Human Rights Trust Fund (HRTF), set up in March 2008 within the Council of Europe Development Bank. Its remit is to provide funding for states' efforts to meet their commitments under the European Convention on Human Rights and other Council of Europe human rights standards.

Five countries joined Norway in the fund: Germany and the Netherlands from the start, Finland, Switzerland, and recently the United Kingdom on the occasion of its Chairmanship of the Committee of Ministers ; providing seed money to help in building human rights throughout Europe.

More than 6 million euros have been granted so far to finance activities in this respect.

Multimedia

 

In an interview, Ambassador Matthew Johnson, Permanent Representative of the United Kingdom to the Council of Europe and Chairperson of the Assembly of Contributors of the HRTF speaks about the Fund’s purpose and the innovative way it supports joint efforts to protect and promote human rights.

Activities

These activities aim, inter alia, at contributing to ensure that:

  • effective remedies exist for everyone with an arguable complaint of violation of the Convention,
  • there are domestic procedures complying with the Convention to conduct effective investigations and handle cases of serial violation of the Convention,
  • effective mechanisms exist for verifying the compatibility of draft legislation and administrative practice with the Convention,
  • adequate organisation, operation and infrastructure of administrative and judicial public service exist.

Through these activities, the HRTF essentially seeks to strengthen the sustainability of the Court by contributing to the full and timely execution of its judgements and alleviating therefore its important workload by reducing the number of cases brought before it.

Amongst the activities approved by the Assembly of the HRTF:

  • putting in place effective norms and procedures for a better enforcement of national court decisions ;
  • providing magistrates and lawyers with high-quality training in Convention law and contributing to the dissemination of the Court's case-law and to its effective accessibility for legal professionals ;
  • assisting Bar Associations, individual lawyers specialised in human rights and legal clinics in providing all necessary information to potential applicants before the European Court of Human Rights ;
  • commissioning translations of key case-law of the European Court of Human Rights into relevant languages and ensuring dissemination of such case-law to legal professionals ;
  • providing support to execute the European Court's judgments in the field of freedom of expression and the media by raising awareness of judges and prosecutors on the Court's case-law;
  • supporting the newly established National Preventive Mechanisms to effectively prevent ill-treatment and torture from occurring in all types of places where human beings are or could be deprived of their liberty.

Quotes

  • "The Human Rights Trust Fund is a unique and effective instrument to support the implementation of the European Convention on Human Rights within the Member States of the Council of Europe. It aims, in particular, at strengthening the sustainability of the European Court of Human Rights. Six countries contribute to the Fund: Norway, Germany, Switzerland, Finland, the Netherlands and, since 2012, the UK too. We hope others will join us as there is plenty to do to maintain and promote human rights and fundamental freedoms on our continent."

    Ellen Berends, Chairperson of the Governing Body of the HRTF, Permanent Representative of the Netherlands to the Council of Europe

  • "Instruments such as the Human Rights Trust Fund are invaluable in order to help translate our human rights standards into practice. This Fund is an example of good financial practice, encouraging Member States to better participate in promoting the principles and values of the Council of Europe. Through this financial tool, the Council of Europe and the CEB can widen and enhance the impact of their action in this field and contribute to the efforts of Member States in complying with their obligations under the European Convention on Human Rights and other human rights instruments of the Council of Europe."

    Thorbjørn Jagland, Secretary General of the Council of Europe

  • "The participation of the CEB to the Human Rights Trust Fund is a clear sign of its strong attachment to the values promoted by the Council of Europe and particularly of its support for the European system of human rights protection. CEB's social mandate is intrisically linked to these values."

    Rolf Wenzel Governor of the CEB

Become a donor

If you are interested in becoming a donor member of the HRTF, please contact verena.taylor@coe.int