Conférences à haut niveau sur l'avenir de la Cour européenne des droits de l'homme

Brighton 2012

Le Royaume-Uni a organisé, dans le cadre de la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, cette conférence de haut niveau sur l'avenir de la Cour européenne des droits de l'homme.

Lors des Conférences d'Interlaken (2010) et d'Izmir (2011), les États membres du Conseil de l'Europe, tout en reconnaissant la contribution extraordinaire de la Cour à la protection des droits de l'homme en Europe, avaient unanimement convenu de la nécessité de réformer la Cour afin de garantir l'efficacité continue du système de la Convention européenne des droits de l'homme.

Le but de la Conférence de Brighton fut de convenir d'un train de réformes concrètes pour garantir la plus grande efficacité de la Cour au bénéfice des 800 millions de citoyens des États membres du Conseil de l'Europe.  

Izmir 2011

La Conférence d'Izmir a poursuivi trois objectifs principaux liés à la nécessité de garantir l'efficacité du mécanisme de contrôle créé par la Convention européenne des droits de l'homme et de maintenir la dynamique de réforme dans ce sens. Elle visait en premier lieu à procéder à une évaluation préliminaire de l'impact du Protocole n° 14 ; en deuxième lieu, à dresser le bilan des acquis du processus de réforme lancé par la Conférence d'Interlaken en février 2010 et en troisième lieu, à réfléchir à de nouveaux moyens de poursuivre cette réforme. 

Interlaken 2010

En dépit des efforts considérables qu'elle a entrepris dans le but de simplifier ses procédures internes, la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg souffre d'une surcharge chronique. Dans le but de faire avancer la réforme de la Cour, la Suisse a organisé cette conférence ministérielle des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe en 2010 à Interlaken.

Conférences du Conseil de l'Europe des ministres de la Justice 

En poursuivant son objectif statutaire de parvenir à une plus grande unité entre ses Etats membres, notamment à l'égard de la justice et de l'Etat de droit, le Conseil de l'Europe doit constamment relever de nouveaux défis. Nos sociétés étant en perpétuelle évolution, nous avons le devoir d'adapter nos réponses. Pour anticiper et faire face aux nouvelles situations, le Conseil de l'Europe prend l'initiative d'organiser des Conférences ministérielles. Au cours de ses 60 ans d'existence, l'Organisation a orchestré 30 Conférences des ministres de la Justice de nos Etats membres. Chacune de ces Conférences est l'occasion pour les ministres de proposer une action commune aux gouvernements des Etats membres du Conseil de l'Europe. 

 
Nous développons et mettons en œuvre des normes et des activités en matière de droits de l'Homme et d'Etat de droit

Suivez nous

Twitter     

Contact

Direction Générale I
Droits de l'Homme et Etat de droit

Bâtiment
Agora
F-67075 Strasbourg Cedex

High level Conferences on the Future of the European Court of Human Rights

Brighton 2012

The United Kingdom organised, within the framework of the Chairmanship of the Council of Europe's Committee of Ministers, a high level conference on the future of the European Court of Human Rights in Brighton.

At the Interlaken (2010) and Izmir (2011) Conferences, the member States of the Council of Europe, while recognising the extraordinary contribution of the Court to the protection of human rights in Europe, agreed unanimously that reform of the Court is needed in order to ensure the continuing effectiveness of the Convention system.

The aim of the Brighton Conference was to agree on a package of concrete reforms to ensure that the Court can be most effective for all 800 million citizens of Council of Europe member States.

Izmir 2011

The Izmir Conference pursued three main goals in the context of ensuring the effectiveness of the supervisory machinery set up by the European Convention on Human Rights and maintaining momentum in the efforts to achieve this : to make a preliminary assessment of the impact of Protocol No. 14 ; to take stock of what has been achieved by the reform process launched by the Interlaken conference in February 2010 ; and to reflect upon further ideas for pursuing that reform.

Interlaken 2010

Despite the considerable efforts of the European Court of Human Rights to streamline internal procedures, its formidable caseload still threatens to paralyse the entire court system. In order to facilitate the reform of the Court, Switzerland hosted a ministerial conference of the 47 Council of Europe member states in Interlaken.

Council of Europe Conference of Ministers of Justice

In pursuing its statutory aim to achieve greater unity between its member states, notably in respect of Justice and the Rule of Law, the Council of Europe is constantly facing new challenges. Our societies are changing rapidly, and old answers are no longer satisfactory. In order to anticipate and address new developments, the Council of Europe periodically convenes Conferences at Ministerial level. In its 60 years of existence, the Organisation has held 30 Conferences of the Ministers of Justice of our member states. At the close of every conference, the Ministers decide on proposals for common action to make to the Governments of the Council of Europe.

 
We develop and implement human rights and rule of law standards and activities 

Follow us

Twitter     

Contact

On-line form

Directorate General
Human Rights and Rule of Law

Agora Building
F-67075 Strasbourg Cedex