Peace Bag - Fundació Catalunya Voluntària (seulement EN)

Un guide pratique pour l'intégration de l'éducation pour la paix et le dialogue interculturel dans le travail de la jeunesse avec un accent particulier mis sur les projets joints EuroMed. Cet outil est divisé en cinq parties. La dernière partie présente plusieurs d’activités,  allant de brises-glace à des jeux de rôle, visant à lutter contre un large éventail de sujets : le leadership, l'inégalité, l'identité, l'analyse des conflits, la religion, l'égalité des sexes, les minorités et les droits humains, entre autres.

Partners for Peace - United Network of Young Peacebuilders (seulement EN)

Outil pour les ONG jeunesse qui souhaitent développer des projets communs sur le thème de la consolidation de la paix. Il décrit les cycles de gestion de projets, donne des conseils et suggestions sur la mise en place de l’équipe projet, trouver des participants, réserver l’hébergement et les voyages, faire l’évaluation et le suivi du projet. Il dispose d’une liste des problèmes potentiels pouvant survenir pendant les phases de réalisation et d’évaluation et propose quelques suggestions pour les résoudre. Des exemples de documents utiles (tel que la chronologie) sont fournis.

 

Pacman guide, Paths to Alternative Consumption - Fair Trade Hellas (seulement EN)

Guide concis et pratique sur la consommation éthique et responsable. Il explore les notions de commerce équitable; consommation éthique ; consommation responsable et consumérisme conscient. Une partie pratique est consacrée à des exemples de modes de vie durables suivit d’une partie théorique. Des campagnes de sensibilisation et de promotion et activités éducationnelles, ainsi que des approches et des activités sont présentées.

Upcycling - Youth and Environment Europe (seulement EN)

Outil pour les individus ou les organisations recherchant des idées sur la façon de réutiliser ou recycler les matériaux. Il est composé de deux sections : la première section est consacrée aux informations de référence sur la réutilisation des matériaux, des conseils sont également donnés sur la façon dont on peut y contribuer. La deuxième section présente des idées concrètes pour la réutilisation des matériaux tels que le papier, le plastique, le verre, le carton, les vêtements et le métal.

 

IGLYO on Gender - International Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer Youth and Student Organization (seulement EN)

Outil pour les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur les questions liées au genre à travers le point de vue du LGBT. Cette brochure rassemble sept articles sur une variété de sujets tels que : l'image corporelle ; la question du genre pour les enfants ; comment le genre se reflète dans la langue parlée et comment l'identité de genre est affichée.

 

Les documents contiennent des informations fournies par les ONG de jeunesse soumettant des demandes de subvention au Fonds Européen pour la Jeunesse et ne reflètent pas nécessairement l'opinion officielle du Conseil de l'Europe.

 RAPPEL !

Les bénéficiaires d'une subvention du FEJ doivent:

  • utiliser le logo du Conseil de l'Europe sur les publications, sites web, etc. mentionnant le projet télécharger le logo
  • mentionner le soutien du FEJ

FEJ vu par les jeunes

Peace Bag - Fundació Catalunya Voluntària

A practical guide to mainstreaming peace education and intercultural dialogue in youth work with particular emphasis on EuroMed joint projects. The toolkit is divided in five parts. The last section presents several activities, ranging from ice-breakers to role-plays, aimed at tackling a wide array of topics:  leadership, inequality, identity, conflict analysis, religion, gender equality, minorities and human rights among others.

Partners for Peace - United Network of Young Peacebuilders (2009)

Tool for youth NGOs that want to develop joint projects on peace-building. It describes the project management cycle, gives tips and suggestions on setting up the project team, finding participants, booking venue and flights, evaluation and follow-up. A list of potential problems during  the implementation and evaluation phases as well as suggestions to deal with them is given. Samples of useful documents (such as timeline) are given.

 

Pacman guide, Paths to Alternative Consumption - Fair Trade Hellas

Concise and practical guide on ethical and responsible consumption.  It explores the notions of fair trade; ethical consumption; responsible consumption and conscious consumerism. A practical section devoted to examples of sustainable lifestyles follows the theoretical section. . Awareness raising, advocacy campaigning and educational activities, approaches and activities are  presented.

Upcycling - Youth and Environment Europe

Tool for individuals and organisations looking for ideas on how to reuse and recycle materials. It is organised in two sections: the first part provides background information about upcycling, including tips on how everyone can make a contribution. The second part presents concrete ideas on how to reuse materials such as paper, plastic, glass, carton, clothes and metal.

 

IGLYO on Gender - International Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer Youth and Student Organization

Tool for those interested in getting information about gender-related issues through the LGBTQ perspective. This booklet collects 7 articles on a variety of topics such as: body image; gendered childhood; how gender is reflected in spoken language; and how gender identity is displayed.

 

The documents contain information provided by youth NGOs submitting grant applications to the European Youth Foundation and do not necessarily reflect the official opinion of the Council of Europe.

REMINDER!

Beneficiaries of EYF grants must:

  • use the Council of Europe logo on any publication, material, website mentioning the project download the logo
  • mention the support of the EYF