Fonctions de dépositaire

47th meeting of the CAHDI, 20-21 March 2014La Série des traités du Conseil de l'Europe regroupe toutes les conventions élaborées au sein de l'Organisation depuis 1949. Quelle que soit leur dénomination particulière (« accord », « convention », « arrangement », « charte », « code », etc.), tous ces textes sont des traités internationaux au sens de la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités.

Les conventions du Conseil de l'Europe sont élaborées et négociées dans le cadre institutionnel du Conseil de l'Europe. La négociation s'achève par une décision du Comité des Ministres qui adopte le texte final du traité à conclure. Il est ensuite convenu d'ouvrir celui-ci à la signature des Etats membres du Conseil et, le cas échéant, des autres Etats ou organisations ayant participé à son élaboration.

La grande majorité des conventions du Conseil de l'Europe prévoit que les Etats non membres de l'Organisation peuvent y devenir Parties, par le biais de la procédure d'adhésion et sur invitation du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.

Les fonctions de dépositaire des conventions du Conseil de l'Europe sont confiées au Secrétaire Général. Il est le gardien des conventions et c'est auprès de lui qu'il est procédé à leur signature et au dépôt des instruments de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion.

Les tâches liées à l'exercice des fonctions de dépositaire sont confiées au Bureau des Traités qui gère au quotidien la vie des traités du Conseil de l'Europe. Le Bureau des Traités édite et conserve les originaux des traités, et organise chaque cérémonie de signature ou de ratification. Il reçoit et enregistre les ratifications, ainsi que les éventuelles déclarations et réserves qui les accompagnent, et tout retrait ou modification de celles-ci. Il s'assure de la validité formelle des documents qu'il reçoit et effectue les notifications prévues dans les clauses finales des conventions aux Etats membres du Conseil de l'Europe et aux autres Etats ou organisations Parties aux traités. Il procède également à leur enregistrement auprès du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies.

Avis juridiques

Outre son rôle de dépositaire des traités du Conseil de l'Europe, le Bureau des Traités fournit également des avis juridiques concernant ces traités, ainsi que sur des questions de droit international public. En particulier, le Bureau des Traités examine tous les projets de conventions avant qu'ils puissent être soumis au Comité des Ministres, conformément à l'Arrêté n° 1316 du 25 janvier 2011, définissants les tâches et les responsabilités de la Division du Droit international public et Bureau des Traités, au sein de la Direction du Conseil juridique et du Droit international public.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE DU BUREAU DES TRAITES

Depositary functions

47th meeting of the CAHDI, 20-21 March 2014The Council of Europe Treaty Series groups together all the conventions concluded within the Organisation since 1949. Whatever they are called ("agreement", "convention", "arrangement", "charter", "code", etc.), all these texts are international treaties in the sense of the Convention of Vienna of 1969 on the law of treaties.

The conventions of the Council of Europe are prepared and negotiated within the institutional framework of the Council of Europe. Negotiations culminate in a decision of the Committee of Ministers to adopt the final text of the proposed treaty. It is then agreed to open the treaty for signature by member States of the Council and, if necessary, by the other States or organisations who have taken part in its elaboration.

The great majority of the conventions of the Council of Europe make provision for non-member States of the Organisation to become Parties thereto, upon invitation by the Committee of the Ministers of the Council of Europe and by means of the procedure of accession.

The Secretary General is the depositary of the conventions of the Council of Europe. He is the custodian of these conventions and presides over their signature and the deposit of the instruments of ratification, acceptance, approval or accession.

The tasks related to the exercise of depositary functions are carried out by the Treaty Office, which is responsible for the day-to-day administration of the treaties of the Council of Europe. The Treaty Office publishes and is the custodian of the original texts of all the treaties and organises each ceremony of signature or ratification. It receives and registers the ratifications, as well as any declarations and reservations that accompany them, and any withdrawal or modification thereof. It ensures that the documents it receives are in due and proper form and is responsible for the notifications prescribed in the final clauses of the conventions to the member States of the Council of Europe and other States or organisations which are parties to the treaties. It arranges also for their registration with the Secretariat of the United Nations.

Legal advice

In addition to its functions as Depositary of Council of Europe Treaties, the Treaty Office also provides legal advice regarding such treaties as well as issues of public international law. In particular, the Treaty Office examines all draft treaties before they can be submitted to the Committee of Ministers, in conformity with Rule No. 1316 of 25 January 2011 defining the tasks and responsibilities of the Public International Law Division and Treaty Office within the Directorate of Legal Advice and Public International Law.

MORE INFORMATION ON THE WEBSITE OF THE TREATY OFFICE