Mandat général

Exercer les tâches nécessaires pour permettre au Secrétaire Général (« SG ») de jouer son rôle en tant que dépositaire des traités du Conseil de l'Europe (« CdE »), de chef du Secrétariat et de représentant de la personnalité juridique de l'organisation, conformément à l'Accord général sur les privilèges et les immunités ;
Mettre en œuvre l'Arrêté du Secrétaire Général n° 1326 du 25 janvier 2011;
Traiter des questions relatives au développement et à la mise en œuvre du droit international public;
Assister le Panel consultatif d'experts sur les candidats à l'élection des juges à la Cour européenne des Droits de l'Homme («le Panel consultatif »), établi par la Résolution CM/Res (2010) 26 ;
Fournir l'assistance juridique à la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (« la Banque »).

Principaux objectifs

  • Promouvoir le respect des normes juridiques, notamment internes, par les divers organes du CdE et par le SG et les entités administratives principales (MAEs) garantissant une interprétation correcte et cohérente des textes juridiques ;
  • garantir le respect des dispositions concernant les privilèges et immunités du CdE et ses agents, ainsi que le contrôle de la légalité des contrats signés par ou au nom du SG. Par ailleurs, un fonctionnaire de haut rang de la Direction exerce les fonctions de conseiller juridique des organes de la Banque ;
  • assister le SG en sa qualité de dépositaire des traités du CdE ;
  • assister le représentant du SG dans l'exercice de ses fonctions au sein du système de la Coordination ;
  • répondre au nom du SG aux réclamations administratives introduites aux termes du Statut du Personnel ;
  • représenter le SG, le cas échéant en faisant appel aux services de spécialistes externes, dans les procédures contentieuses internes, en particulier devant le Tribunal Administratif, et dans d'éventuels litiges avec des tiers ;
  • coordonner les travaux du Comité des conseillers juridiques sur le droit international public (CAHDI), assurant son secrétariat et veillant à son rôle d'Observatoire européen des réserves ainsi qu'à la mise à jour de ses bases de données;
  • assurer le secrétariat du Panel consultatif y compris les liaisons avec Assemblée parlementaire (APCE), le Comité des Ministres (CM) et les Parties à la Convention. 

Pour atteindre ces objectifs, la DLAPIL

  • fournit conseils et informations juridiques au SG et, si besoin, aux MAEs et aux autres institutions et instances du CdE ;
  • participe aux réunions du CM et ses Groupes de Rapporteurs et répond oralement ou par écrit aux consultations relatives à des points juridiques ;
  • conformément aux instructions et directives du SG, contribue à la planification, mise en œuvre et évaluation des activités de coopération intergouvernementales en matière de droit international public, assiste et conseille le SG dans ce domaine et le représente dans des événements portant sur ce sujet ;
  • prête son assistance juridique aux MAEs pour la préparation de projets de conventions, accords ou recommandations et participe aux procédures conduisant à leur adoption ;
  • assure la gestion juridique des traités et des accords partiels et ou élargis (APEs) conclus au CdE; prépare les cérémonies de signature, ratification ou adhésion aux traités; enregistre et notifie les actes que le Bureau des Traités reçoit et communique à l'ONU tout développement intervenu au CdE en matière de traités ;
  • gère la base de données du Bureau des Traités, dissémine les informations sur les traités du CdE et tient un registre des actes relatifs aux APEs ; veille à la protection juridique de l'emblème européen ;
  • échange et partage informations et expériences avec les Conseillers Juridiques des Organisations Internationales, notamment des Organisations Coordonnées et assure la liaison avec la Commission du Droit International ;
  • participe aux réunions des organes de la Banque et fournit les avis juridiques demandés ;
  • participe à la Commission des Marchés et donne un avis sur les projets de contrats, memoranda, avenants préparés par les services du CdE.

Visual ID description

Direction du
Conseil juridique et du
Droit international public

Overall mandate

To discharge the tasks necessary to enable the Secretary General ("SG") to fulfil his/her role as depositary of the treaties of the Council of Europe ("CoE"), as Head of the Secretariat and as representative of the legal personality of the organisation in conformity with the General Agreement on Privileges and Immunities;
To implement the Secretary General's Rule No. 1326 of 25 January 2011;
To manage issues related to the development and implementation of public international law;
To assist the Advisory Panel of Experts on Candidates for election as Judge to the European Court of Human Rights ("the Advisory Panel"), set up by CM/Res (2010) 26;
To provide legal assistance to the Council of Europe Development Bank ("the Bank").

Main objectives

  • to promote respect of legal standards, in particular internal ones, by the different CoE bodies and instances as well as by the SG and Major Administrative Entities ("MAE") by ensuring a correct and coherent interpretation of the legal texts; 
  • to ensure that legal provisions including the privileges and immunities of the CoE its staff are respected, and the legality of contracts signed by or on behalf of the SG. In addition, a senior staff member of DLAPIL acts as the legal adviser to the bodies of the Bank;
  • to assist the SG in the exercise of his or her functions as depositary of CoE treaties;
  • to assist the representative of the SG in the exercise of his or her functions within the Co-ordination system;
  • to reply in the name of the SG to administrative complaints introduced under the Staff Regulations;
  • to represent the SG, if necessary having recourse to the services of external specialists, in internal litigation procedures, in particular before the Administrative Tribunal, and in any disputes with third parties;
  • to co-ordinate the work of the Committee of Experts on Public International Law (CAHDI), providing its secretariat, assisting it in performing its role as European Observatory of reservations and updating its data bases;
  • to provide the secretariat of the Advisory Panel including its liaison with the Parliamentary Assembly ("PACE"), the Committee of Ministers ("CM") and the Parties to the Convention.

To meet these objectives, the DLAPIL

  • provides both background legal information and legal advice to the SG and, when appropriate, to MAEs and other CoE institutions and instances; 
  • participates in the meetings of the CM and its Rapporteurs Groups and responds, orally or in writing, to consultations concerning legal matters;
  • in accordance with the instructions and guidelines issued by the SG, contributes to the planning, implementation and assessment of intergovernmental co-operation activities in the field of international law, assists and advises the SG in this field and represents him or her in events connected with this topic ;
  • provides legal assistance to the competent MAEs in the preparation of draft conventions, agreements or recommendations and participates in procedures leading to their adoption;
  • ensures the legal management of treaties and of partial and/or enlarged agreements ("PEAs") concluded within the CoE; prepares the ceremonies for the signature, ratification or accession to treaties; registers and notifies to States all legal documents received by the Treaty Office and keeps the UN updated about treaty developments in the CoE;
  • manages the database of the Treaty Office and disseminates information concerning CoE treaties and maintains a register of documents pertaining to PAEs; ensures the legal protection of the European emblem;
  • participates in meetings of the Bank and provides the legal opinions required;
  • exchanges and shares information and experience with the Legal Advisors of International Organisations, in particular of the Co-ordinated Organisations, and liaises with the International Law Commission;
  • participates in the Tenders Board and provides an opinion on draft contracts, memoranda, endorsements prepared by CoE Departments.

Visual ID description

Directorate of
Legal Advice and
Public International Law