Bienvenue

Les droits de l'homme ont été un pilier de la construction européenne, incitant les Etats et les peuples à coopérer. Toutefois, les normes élaborées sont encore trop peu mises en œuvre et les belles paroles ne s'accompagnent pas toujours d'actes concrets en faveur des droits de l'homme. Pour que l'Europe tienne ses promesses, il est nécessaire de traiter les défaillances structurelles dans les Etats membres et d'établir, aux niveaux national et local, des politiques durables centrées sur les droits de l'homme.

En tant que Commissaire aux droits de l'homme, j'ai l'intention de m'appuyer sur l'action déjà menée en ce sens. Je m'efforcerai d'être au plus près de la population et de la situation « sur le terrain » ; ma démarche se caractérisera aussi par un dialogue permanent et constructif avec les autorités nationales et une étroite coopération avec les structures nationales des droits de l'homme et les défenseurs des droits de l'homme. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons faire des droits de l'homme une réalité pour tous.

Une attention particulière devrait être accordée aux groupes les plus vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il faudrait aussi s'employer plus activement à promouvoir et à protéger les droits des femmes, des minorités et des migrants. Face aux nouveaux défis, qui sont notamment liés à l'évolution rapide de la société de l'information, il est nécessaire d'adopter une approche équilibrée, qui protège la dignité humaine et les libertés fondamentales et favorise la compréhension mutuelle.

En ces temps d'austérité et d'incertitude, il importe plus que jamais que nous marquions notre attachement aux principes des droits de l'homme. Mon intention est de veiller à ce que les pays européens continuent d'accorder un degré de priorité élevé aux droits de l'homme, et de contribuer à mettre en place des politiques plus humaines, qui prennent mieux en compte les intérêts des générations actuelles et futures.

Welcome

Human rights have been a pillar of European construction, inspiring cooperation between countries and people. However, all too often implementation has lagged behind standard setting, lofty words have not always been matched by concrete action to the benefit of human rights. In order to fulfil Europe's promise, it is necessary to address systemic shortcomings in member states and to establish sustainable human rights centred policies at national and local level.

As Commissioner for Human Rights, I intend to build on the work done so far towards the achievement of this objective. Closeness to people and the situation "on the ground" will characterise my approach, as will a constructive, ongoing dialogue with national authorities and intense cooperation with national human rights structures and human rights defenders. Only by working together can we make human rights a reality for all.

Particular attention should be paid to the most vulnerable groups of people, such as children, the elderly and persons with disabilities. More resolute commitment is also needed to promoting and protecting the human rights of women, minorities and migrants. New challenges, such as those arising from a rapidly evolving information society, require a balanced approach which protects human dignity, fundamental freedoms, and promotes mutual understanding.

In this era of austerity and uncertainty, a renewed commitment to human rights principles is badly needed. It is my intention to keep human rights high on the agenda of European countries and to contribute to the development of more humane policies benefiting both present and future generations.