Les droits de l'homme des immigrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile

Partout en Europe s'observent des tendances inquiétantes concernant le traitement réservé aux demandeurs d'asile et aux réfugiés, ainsi qu'aux migrants en situation irrégulière. Les Etats renforcent la surveillance des frontières pour tenter d'empêcher l'entrée de migrants sur leur territoire. Les migrants, y compris les demandeurs d'asile, qui parviennent malgré tout à entrer de façon irrégulière dans les Etats membres du Conseil de l'Europe y sont souvent considérés comme des délinquants et enfermés dans des centres s'apparentant à des prisons, pour être ensuite expulsés dès que possible, même vers des pays où ils risquent la persécution et la torture. Pourtant, quitter un pays et entrer dans un autre sans disposer des autorisations ou documents requis n'est pas un acte criminel et le droit international reconnaît aussi aux migrants en situation irrégulière un certain nombre de droits, qui doivent être respectés.

Soucieux de lutter contre les demandes d'asile abusives, les Etats portent atteinte aux droits des demandeurs d'asile authentiques, qui souvent sont privés de liberté et n'ont pas accès à des procédures d'asile équitables et efficaces.

Le Commissaire attire l'attention sur le fait que les enfants migrants représentent actuellement l'un des groupes les plus vulnérables d'Europe : beaucoup sont privés de tout accès aux soins de santé de base et à l'éducation et courent le risque d'être exploités par des passeurs ou des trafiquants

Ressources

Human rights of immigrants, refugees and asylum seekers

There are alarming trends in the treatment of asylum seekers and refugees, as well as of irregular migrants in all parts of Europe. States are engaging ever more intensely in extensive border patrols, trying to deter the entry of migrants into their territory. Migrants, including asylum seekers, who do manage to enter irregularly Council of Europe member states are often criminalised, locked up in prison-like conditions, and expelled as quickly as possible – even to countries where they risk persecution and torture. However, irregular migration is not a criminal act and irregular migrants also enjoy certain rights under international law, which need to be respected.

In an attempt to fight abusive asylum requests, states undermine the rights of genuine asylum seekers, who are frequently detained and unable to access fair and efficient asylum procedures.

The Commissioner works with and advises member states to improve the protection of human rights of migrants and to ensure that undocumented migrants and their children have the right to basic health care and education. He promotes their right to protection against arbitrary detention, as well as their right not to be sent to countries where they risk ill-treatment and torture.

He draws attention to the fact that one of the most vulnerable groups in Europe today is migrant children, who often are denied basic health care and education, and run the risk of being exploited by traffickers or smugglers.

Resources