Cours et Tribunaux Internationaux – Les défis à relever

Londres, 6-7 octobre 2008

Dans le cadre de la Présidence suédoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, le Conseil de l'Europe a organisé une Conférence intitulée « Cours et Tribunaux Internationaux – Les défis à relever ».

Cette Conférence a eu lieu conjointement avec le CAHDI, dont la 36ème réunion a eu lieu immédiatement après la Conférence (les 7-8 octobre 2008) dans les mêmes lieux.

La Conférence a servi de forum d'échanges entre ceux qui représentent la justice internationale au quotidien et les représentants des gouvernements qui ont initié et mis en place ces juridictions.

Le but des discussions a été d'identifier les problèmes existants et d'anticiper ceux à venir pour chacun des sujets de la Conférence, puis de proposer des solutions efficaces, à l'aide des expériences nationales et de celles des juridictions internationales présentes à la Conférence.

Le développement cohérent de la justice internationale ne peut aboutir qu'en faisant croître et en améliorant la coopération entre les cours et tribunaux internationaux et les Etats.

La Conférence était réservée aux Conseillers Juridiques des Ministères des Affaires étrangères des Etats membres du Conseil de l'Europe et aux Présidents, Procureurs et Greffiers des Cours et Tribunaux internationaux suivants :

Seule la session d'ouverture a été ouverte à la presse.

International Courts and Tribunals - the challenges ahead

London, 6-7 October 2008

Under the Swedish Chairmanship of the Council of Europe's Committee of Ministers, the Council of Europe organised a Conference "International Courts and Tribunals - the Challenges Ahead".

The Conference, held together with the CAHDI, which held its 36th meeting immediately after the Conference (7-8 October 2008) at the same venue.

The Conference provided a forum for an exchange of views between those who represent international justice on a daily basis and representatives of the governments which have initiated and established these bodies.

The aim of the discussions was to identify existing and to anticipate future problems for each of the conference topics and then to propose efficient remedies, drawing on national experience and that of the international judicial organs present at the event.

The coherent development of international justice can only be achieved by increasing and improving co-operation between the international courts and tribunals and states.

The Conference was restricted to the Legal Advisers to the Foreign Ministers of the Council of Europe's member states and to the Presidents, Prosecutors and Registrars of International Courts and Tribunals, namely:

Only the opening session was opened to the press.